Haewon et les hommes

2013

(Nugu-ui ttal-do anin Haewon). Avec : Eun-chae Jeong (Haewon) Lee Seon-gyoon (Lee Seong-jun), Ye Ji-won (Yeonju, sa copine) Yoo Joon-sang (Yungshik) Kim Ja-ok (Jinju, la mère de Haewon), Kim Hee-seong (Jungwon, le professeur américain), Ki Joo-bong (Le promeneur de la forteresse), Ryoo Deok-hwan. 1h29.

Haewon, jeune et belle étudiante, rédige son journal dans un café. Elle déclare être venue attendre sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis quatre ans, et qui s'apprête à partir au Canada. Elle se dit aussi très fatiguée et s'endort. Elle sort dans la rue baignée de soleil où une touriste lui demande de lui indiquer le quartier ouest de la ville. Elle dit l'ignorer puis, comprenant qu'il s'agit de Seochon, elle court la rattraper d'autant plus qu'elle réalise que la touriste est une célébrité. La touriste, Jeanne Birkin, la félicite pour son anglais et Haewon lui dit son admiration pour le jeu d'actrice de sa fille. Une irrésistible vague d'amitié s'élève autour des deux femmes qui embrassent et s'enlacent. Jeanne Birkin laisse même son numéro de téléphone à Haewon et se dit prête à l'héberger quand elle viendra à Paris. Haewon n'en croit pas ses yeux... et elle a bien raison : ce n'était qu'un rêve.

Un peu plus tard, arrive la mère d'Haewon qui s'inquiète des études de sa fille et de l'argent qui pourrait lui manquer. Haewon se sent sure d'elle-même et si elle dédaigne un peu la faculté est certaine de vouloir devenir actrice. Les deux femmes vont se promener dans Seochon où la mère remarque le beau parc Sajik. Elle incite sa fille à devenir miss Corée. Dans la rue, la mère remarque un bien beau jeune homme qui fume cigarette sur cigarette et semble attiré par Haewon. Les deux femmes passent devant l'hôtel Célèbre qui, la voix off de Haewon nous l'apprend, joua un grand rôle dans sa vie. Juste à côté, se trouve un café bouquiniste où le jeune homme à la cigarette incite Haewon à acheter un livre dont le prix est libre. Les deux femmes continuent leur promenade et s'arrêtent dans un café pour une dernière discussion entre Haewon et sa mère qui prend son avion dans l'après-midi. Haewon tente de nouveau de se montrer forte mais éclate en sanglot avant d'être consolée par sa mère.

Se sentant seule, Haewon appelle au téléphone celui avec qui elle entretient une liaison dont elle espère qu'elle ne soit pas terminée et auquel elle a pensé en passant devant l'Hôtel Célèbre. Et, effectivement un homme d'âge mur vient vers elle sous un parapluie. Ils se promènent dans le parc et passent devant l'hôtel Célèbre qui vit leur première nuit ensemble. Ils discutent dans le café bouquiniste où Haewon découvre un message d'amour anonyme laissé par le garçon aux cigarettex. Ils se promènent ensuite dans le quartier mais sont repérés par des étudiants.

Seongjun est effet le professeur de Haewon. Ne voulant pas que sa relation soit découverte, il propose à Haewon d'entrer dans le restaurant pour faire comme s'ils s'étaient rencontrés par hasard. Haewon accepte, bien décidée à beaucoup boire. Les étudiants profitent qu'Haewon parte aux toilettes pour dire du mal d'elle et révéler à Seongjun qu'elle eut une liaison avec un étudiant il a y encore trois mois à peine. Haewon revient des toilettes prête à en découdre avec Seongjun mais c'est à ce moment que la serveuse déclare au couple "Cela fait longtemps que vous n'êtes pas venus" révélant leur liaison à tous les étudiants qui s'en doutaient plus ou moins. Haewon se lève, s'en excuse et part.

Le 27 mars, Haewon consigne dans son journal que Seongjun l'a invité pour une promenade sur les hauteurs de la forteresse de Namhan. Ils y croisent un promeneur débonnaire. Ils grimpent au sommet tout en regrettant de ne pas avoir amené un pique-nique puis s'assoient sur les marches du temple, leur visage éclairé par le soleil. Seongjun sort un magnétophone qui égrène la 3e symphonie de Beethoven réorchestrée. Ils se promettent de continuer de garder leur liaison secrète et s'embrassent. Haewon regrette qu'ils n'en soient pas restés là. En effet, sur le chemin du retour, Seongjun se met en colère lui rapprochant sa relation avec l'étudiant de son âge. Devant ses injures, Haewon le plante là et descend alors que Seongjun reste jusqu'au soleil couchant, écoutant en pleurant sa 3e symphonie. C'est le promeneur débonnaire qui vient lui conseiller de prendre soin de sa jeune maitresse.

Haewon se rend à la bibliothèque de l'université et avoue que, comme dans les cafés, elle s'y endort souvent. Dans les rayons de la bibliothèque des livres en anglais, elle croise un étudiant curieux de ses relations avec Seongjun. Elle admet une liaison puis avoue être sa maitresse ... heureusement, ce n'était qu'un rêve.

En sortant de la bibliothèque de l'université, Haewon croise une camarade qui lui apprend que Seongjun s'est blessé en buvant plus que de raison avec ses étudiants. Haewon tente vainement de le joindre au téléphone. Un homme arrive devant le parc interdit au public et observe que la barrière est ouverte. Il y pénètre. Il remarque Haewon cachée derrière un muret observant une fleur. Il se rend au café bouquiniste. Haewon y arrive peu de temps après et l'homme lui propose d'acheter un des livres où l'on donne le prix que l'on veut puis l'invite à prendre un thé dans le café. Il lui dit revenir des Etats-Unis où il est professeur et où il a reçu une montre du président Obama en récompense de son travail. Il lui offre la montre et dit être à la recherche d'une femme après son divorce et qu'Haewon lui conviendrait parfaitement. Il la couvre de compliments et la raccompagne jusqu'au taxi, non sans avoir eut uen conversation très amicale avec Martin Scorsese au téléphone. Par le contrôle de son esprit, il fait arriver dans la minute, le taxi gris qu'il souhaitait voir venir.

Le 3 avril, Haewon consigne dans son journal que sa copine Yeonju lui demande de l'accompagner pour une promenade sur les hauteurs de la forteresse de Namhan. Elle est accompagnée de son copain dépressif. Il fait un temps de brouillard mais la copine a pensé au pique-nique. C'est alors que Seongjun l'appelle au téléphone et lui dit avoir besoin de la voir immédiatement. Il grimpe jusqu'à la forteresse où il fait maladroitement semblant de la rencontrer par hasard. Il lui demande de partir avec elle puisqu'il a tout avoué à sa femme. Haewon est déconcertée et lui dit avoir raconté leur aventure à sa copine ce qui met Seongjun en rage. Elle rompt. Elle marche et rencontre le promeneur débonnaire auquel elle demande de lui verser deux verres d'alcool. En revenant, elle croise Seongjun qui pleure en écoutant, sur son magnétophone dont les piles s'usent, la 3e symphonie de Beethoven. Elle lui dit qu'avec le temps tout s'arrange… Ce n'était qu'un rêve; Haewon est toujours dans la bibliothèque où elle déclare que le professeur américain lui a sans doute été inspiré par le promeneur de la forteresse.

Haewon et les hommes raconte les tourments qui s'emparent d'une jeune et belle coréenne qui voit sa mère s'éloigner et son ancien amant la blesser en tentant maladroitement de garder toujours secrète leur relation. Heawon est littéralement épuisée par ces douleurs qui s'expriment dans la réalité puis mentalement, dans ses rêves, lorsqu'elle s'endort. Toute la seconde partie du film, à partir de son endormissement sur le livre violet de la bibliothèque de l'université, est rêvée. Comme d'habitude le film d'Hong Sang-soo est ainsi plié en deux. Le spectateur, piégé une fois par le rêve initial avec Jeanne Birkin ne se laisse pas prendre lors du second endormissement de Heawon qui avoue bien trop bêtement sa relation avec son compagnon. Mais quand elle se réveille de ce rêve burlesque, le spectateur abandonne toute vigilance et ne comprend qu'à la fin qu'il s'est laissé embarqué dans un troisième rêve. Loin d'être une construction artificielle, la seconde partie condense dans des images étranges, splendides et inoubliables tous les désirs, regrets et frustrations de Heawon

Un rêve qui condense désirs, regrets et frustrations

L'inquiétante étrangeté du rêve se manifeste par les mégots de cigarettes abandonnés un peu partout, souvenir du beau jeune homme que sa mère fit remarquer à Heawon et qu'ils rencontrèrent ensuite au café-bouquiniste. Le professeur de retour des Etats-Unis est un condensé de ce jeune homme aux cigarettes pour son retour au café-bouquiniste (lui ne rédigera pas un mot d'amour pour l'attitude, bien plus digne, de garder pour soi ses sentiments intimes) et du vieil homme débonnaire. Ce professeur américain condense tous les rêves de Heawon. Elle le laisse entrer dans son esprit dès sa première apparition à l'image en lui faisant franchir la barrière oblique du parc privé. Ce plan reprend à l'identique celui qui succéda à son entrée dans le parc avec Seongjun. Tout pareillement, la statue massive trônant devant l'université qui termine le première séquence du troisième rêve est un écho de la statue féminine du parc qu'elle vit avec sa mère.

Heawon idéalise ce professeur américain de rêve. Elle lui fait rencontrer le président américain et lui invente une relation amicale avec Martin Scorsese au téléphone. Ne reculant devant aucune exagération devant un idéal de vie magnifique, elle lui attribue même le pouvoir surnaturel de faire advenir un taxi gris dans la minute par son "contrôle de l'esprit".

La réplique de la visite à la forteresse, cette fois avec sa copine et son amant marié et dépressif, fait advenir un pique-nique avec les barquettes de pattes rouge et des bananes, souvenir du pique-nique qu'elle vit lors de la première visite avec Seongjun. La répétition de 3e symphonie de Beethoven a usée les piles du magnétophone, la rendant grotesque dans le rêve.

Une structure complexe pour des personnages simples

Ce qui advient dans le rêve possède cette qualité fragile et instable qui est justement ce qu'éprouve alors Heawon. Elle tente de se montrer plus forte qu'elle ne l'est ; capable de rédiger un journal en plein soleil et en toute quiétude, images magnifiques saturées de couleurs, alors qu'elle doute d'elle-même et ne croit plus en sa relation avec Seongjun. C'est pourquoi, elle l'invente blessé au visage et encore plus indécis et sanglotant que dans la réalité. C'est pourquoi aussi elle aime s'entendre dire, qu'en dépit de son apparence froide et egocentrique, elle possède cette qualité de tenter d'aller au bout des choses.

Les personnages de Hong Sang-soo sont toujours identiques : des jeunes gens qui aspirent à se réaliser et un artiste plus âgé qui doute et se contente avec mauvaise conscience d'être un mauvais professeur de cinéma. Ils renvoient à une conception du monde où idéal et réalité ne cessent de s'interpénètrer montrant au passage l'impasse que représente une relation adultère où le mensonge est érigé en règle de vie. Le rêve serait bien davantage "le divorce comme solution au mariage" comme le dit le professeur venu d'Amérique pour repartir sur de bonnes bases. Mais Heawon et Seongjun, partis fâchés l'un avec l'autre après leur visite de la forteresse, n'en auront probablement pas la force. L'éclatement de la bulle du rêve à la fin du film laisse sans doute Heawon sur cette rupture avec un terrible sentiment de solitude.

Jean-Luc Lacuve le 24/11/2013.

Retour