Rio Lobo
1970

Durant la guerre de Sécession, le capitaine Cordona et ses soldats volent un chargement d'or destiné à l'Union, placé sous la responsabilité du colonel Cord McNally. Au cours de l'attaque du train, le lieutenant Forsythe que McNally considérait comme son fils est tué. Il jure de le venger. Peu après, il permet la capture de Cordona et de son ami le sergent Tuscarora. Les deux sudistes refusent d'échanger leur liberté contre les noms des traîtres qui leur ont indiqué le convoi d'or.

À la fin de la guerre, Cordona et Tuscarora sortent du camp d'internement où ils ont passé de longs mois : McNally les attend. Ils acceptent de l'aider et lui donnent le signalement des traîtres dont ils ignorent véritablement les noms. Il s'agissait d'un petit aux cheveux albinos et d'un grand brun à moustaches.

Les anciens sudistes qui n'en veulent pas le moins du monde au colonel lui promettent de le retrouver au Texas s'ils apprennent du nouveau. Tuscarora doit retourner aider son vieux père au ranch de Rio Lobo qui se trouve prêt de Blackthorne d'où est originaire Cord McNally

Peu après, McNally apprend par son ami, Pat Cronin, le shérif de Blackthorne, que Pierre Cordona se trouve en ville. Il voit aussi débarquer Shasta, une jeune femme qui demande au shérif d'arrêter un homme qui vient d'assassiner son ami, le vieux Charlie à Rio Lobo. Le sheriff ne peut que la renvoyer auprès de l'autorité compétente, Tom Hendricks, le sheriff de cette ville.

Alors que Pat et McNally discutent au bar, Whitey Carter débarque avec deux acolytes et, se déclarant, adjoints de Tom Hendricks demandent à arrêter Shasta. Celle-ci refuse et lorsque Pat essaie d'intervenir, Whitey le désarme. Shasta sort alors un revolver de son sac et abat Whitey. McNally tue l'un des autres hommes et est opportunément défendu Cordona que la fusillade a réveillé et qui a tué le dernier homme de main de Tom Hendricks.

Cordona informe alors McNally de l'objet de sa venue en ville. Tuscarora a besoin de lui car un certain Ketcham fait régner la terreur sur la population de Rio Lobo. Grâce à son âme damnée, le shérif Hendricks, Ketcham oblige les petits fermiers à vendre leurs terres. Tuscarora et son père, le vieux Phillips ne résisteront pas longtemps. Whitey s'étant avéré l'un des traîtres que poursuit McNally celui-ci aurait un double intérêt à se joindre à lui pour aider les Phillips.

McNally accepte et accompagné de Cordona et de la belle Shasta, arrive à Rio Lobo. Ils font prisonnier Ketcham, mais Cordona est capturé par Hendricks. On procède à un échange de prisonniers, qui dégénère en fusillade. McNally, blessé à la jambe, s'éloigne en boitant, soutenu par la jeune Mexicaine Amelita, qui a abattu Hendricks qui l'avait défigurée.

Ce dernier film de Howard Hawks est ordinairement très sous-estimé et qualifié de western raté. Il est pourtant un digne successeur de Rio bravo et El Dorado dont il décline les mêmes épisodes (une prison vécue comme un camp retranché, une attaque de ranch, un échange de prisonniers avec utilisation de dynamite) et la même typologie de personnages :

 
Rio Bravo
El Dorado
Rio Lobo
John Wayne John T Chance Cole Thornton McNally
adulte faible Dude (Dean Martin) Jimmy Harrah (Robert Mitchum) le lieutenant Forsythe
jeune homme Ricky Nelson (Colorado) James Caan (Mississippi) Jorge Rivero ( Pierre Cordona)
vieillard Walter Brennan (Stumpy) Arthur Hunnicutt (Bugle) Jack Elam (Phillips)
femme Angie Dickinson (Feathers) Charlene Holt (Maud) Jennifer O'Neill (Shasta Delaney)
méchant John Russell (Nathan Burdette) Edward Asner (Bart Jason) Victor French (Ketcham)
durée 2h21 2h06 1h54
       
       

L'humour y est tout aussi présent. John Wayne, qui a grossi, est qualifié de bébé baleine et le dentiste est obligé de lui faire réellement mal car il est "trop mauvais acteur". La séquence du bivouac qui voit l'amour naissant de Cordona et de Shasta est très réussie et Wayne s'y fera traiter de vieil homme "confortable".

Les femmes y sont très présentes. Non seulement Jennifer O'Neill vaut bien Charlene Holt dans El Dorado et Angie Dickinson dans Rio bravo mais son rôle, celui de Shasta Delaney est bien plus travaillé que celui de Maud ou Feathers précédemment. Elle fut d'abord mal mariée à un joueur qui la battait et le vieux Charlie fut le seul à la protéger de la concupiscence des hommes. Elle fait preuve d'un humour féroce envers Cordona dont elle révèle gentiment la niaiserie (un dernier baiser avant de mourir) ou envers McNally auquel elle reproche d'arriver un peu tard ayant du faire durer son discours de pimbêche face au gardien du ranch. Shasta participe ainsi donc à l'action ce que ne firent ni Feathers ni Maud.

Le courage de Shasta se décline aussi dans les deux autres personnages féminins de Maria et Amelita qui seront les compagnes de Tuscarora et McNally.

C'est donc par la formation de trois couples que se termine l'oeuvre de Hawks.

Jean-Luc Lacuve le 09/02/2009

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Western

Avec : John Wayne (Cord McNally), Jorge Rivero (Pierre Cordona), Jennifer O'Neill (Shasta Delaney), Jack Elam (Phillips), Christopher Mitchum (Tuscarora Phillips), Victor French (Ketcham), Susana Dosamantes (Maria Carmen), Sherry Lansing (Amelita), David Huddleston (le dentiste), Mike Henry (Tom Hendricks), Bill Williams (Pat Cronin), Peter Jason (Le Lt. Forsythe), Robert Donner (Whitey Carter). 1h54.