né en 1980
5 films
   
   
2
 

Kōji Fukada, né en 1980 à Tokyo, est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur japonais.

Filmographie :

Courts-métrages :
2000 : Mata imouto ga dekita da desuu, épisode de la série TV Kôtetsu tenshi Kurumi
2013 : Inabe

Longs-métrages :

2008 Tokyo ningen kigeki

 

 
   
2010 Hospitalité

(Kantai). Avec : Kenji Yamauchi (Mikio Kobayashi), Kiki Sugino (Natsuki Kobayashi), Kanji Furutachi (Hanataro Kagawa), Bryerly Long (Annabelle Kagawa). 1h36.

à la tête de l’imprimerie familiale, le quotidien de Kobayashi est rythmé par le travail. Celui de sa famille est d’une grande régularité que rien ne semble pouvoir venir perturber, jusqu’à l’arrivée de Kagawa...

   
2013 Au revoir l'été

Avec : Fumi Nikaidô (Sakuko), Mayu Tsuruta (Mikie), Taiga (Takashi), Kanji Furutachi (Ukichi). 2h05.

Accompagnée de Sakuko, sa nièce, qui prépare son entrée à l’université, Mikie est de retour dans son village natal pour mener à bien la traduction d’un roman indonésien. La langueur estivale de la campagne japonaise est l’occasion pour Mikie, de renouer avec Ukichi, un ancien amant, gérant d’un love hôtel clandestin et pour Sakuko de se rapprocher du timide Takashi, réfugié de Fukushima. L’ambition studieuse de cet été cède peu à peu la place à une rocambolesque ronde affective où la délicatesse et le burlesque ne masquent jamais tout à fait la dureté du Japon contemporain.

   
2015 Sayonara

Avec : Bryerly Long (Tania), Geminoid F (Leona), Hirofumi Arai, Makiko Murata. 1h52.

Dans un avenir proche, le Japon est victime d’attaques terroristes sur ses centrales nucléaires. Irradié, le pays est peu à peu évacué vers les états voisins. Tania, atteinte d’une longue maladie et originaire d’Afrique du Sud, attend son ordre d’évacuation dans une petite maison perdue dans les montagnes. Elle est veillée par Leona, son androïde de première génération que lui a offert son père. Toutes deux deviennent les dernières témoins d’un Japon qui s’éteint à petit feu et se vide par ordre de priorité, parfois selon des critères discriminatoires. Mais doucement, l’effroi cède la place à la poésie et la beauté.

   
2016 Harmonium

(Fuchi ni tatsu). Avec : Tadanobu Asano (Yasaka), Mariko Tsutsui (Akié), Kanji Furutachi (Toshio), Taiga (Takashi). 1h58.

Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale, apprend l'harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d’Akié.