As I lay dying
2013

Après le décès d’Addie Bundren, son mari et ses cinq enfants entament un long périple à travers le Mississippi pour accompagner la dépouille jusqu’à sa dernière demeure.

Anse, le père, et leurs enfants Cash, Darl, Jewel, Dewey Dell et le plus jeune, Vardaman, quittent leur ferme sur une charrette où ils ont placé le cercueil. Chacun d’eux, profondément affecté, vit la mort d’Addie à sa façon. Leur voyage jusqu’à Jefferson, la ville natale de la défunte, sera rempli d’épreuves, imposées par la nature ou le destin. Mais pour ce qu’il reste de cette famille, rien ne sera plus dangereux que les tourments et les blessures secrètes que chacun porte au plus profond de lui…

James Franco réussit, en 1h50, une convaincante adaptation du roman de Faulkner. Les flux de conscience, dialogues intérieurs dont l'auteur n'est pas précisé dans le roman sont ici remplacés par une belle utilisation du split-screen. Celui-ci intervient dans les longues séquences de cheminement et sait se faire oublier lorsque les dialogues deviennent dramatiques et intenses.

 

Retour à la page d'accueil

D'après le roman de William Faulkner. Avec : James Franco (Darl), Tim Blake Nelson (Anse), Danny McBride (Vernon Tull), Jim Parrack (Cash), Ahna O'Reilly (Dewey). 1h50.
 
Genre : Drame épique