Chutier Monument Valley dans les films de John Ford

2 - Les mesas et les buttes du nord-est (Eagle mesa, Setting Hen, Saddleback, King-on-his-throne, Bear and Rabbit, Castle Rock et Big Chief) sont montrés tout ou partie, généralement sous forme d'une frise à l'horizon.

Saddleback et sa fleche
Saddleback et king on his throne
Saddleback, King-on-his-throne, stagecoach-Bear and Rabbit-Castle Rock, et Big Chief, et Sentinel Mesa
 

3 - Sentinel mesa, et les trois butte, West Mitten, East Mitten et Merrick Butte, composent le paysage le plus célèbre qui apparaît dès La chevauchée fantastique.

Les trois buttes West mitten butte Merrick butte East mitten butte

 

4 -Mitchell Mesa, flanquée de Mitchell Butte et de Gray Whiskers, est notamment présente dans l'ouverture de La prisonnière du désert.

Mitchell Mesa Mitchell Butte Gray Whiskers

 



5- Les buttes entourant North Window (Elephant Butte, Cly Butte et Camel Butte accompagnée de The Tumb) constituent l'espace dans lequel les personnages du début de La prisonnière du désert trouvent le bétail massacré par les Comanches

6- La vue panoramique prise depuis ce qu'on appelle désormais le John Ford's point et qui montre East Mitten, Merrick, West Mitten, une partie de Sentinel Mesa avec, dans le fond, les silhouettes de Castle Rock et de Big Chief et, au premier plan les contreforts d'Elephant Butte et le plateau rocheux qui domine la rivière San Juan; est utilisé à deux reprises pour montrer des personnages en posture d'observation, dans La prisonnière du désert (à la fin quand Ethan épie le camp indien en contrebas, au pied de Merrick et dans Les Cheyennes

7 - L'ensemble des Three Sisters se détachant d'une extremité de Mitchell Mesa est surtout utilisé dans Le sergent noir

Three Sisters Three Sisters et Mitchell Mesa

 

8 - Au sud de la vallée, Totem Pole et Yei Bi Chei avec, parfois dans la perspective, Rooster Rock et Meridan Butte est le lieu réservé aux indiens dès Fort Apache: c'est la que se trouve les campements des tribus comanche et cheyenne dans La prisonnière du désert et Les Cheyennes.

9 - Non loin de Totempole, Big Chair dans Thunderbird Mesa avec Sand Springs, est le lieu de la rencontre de Debbie et Ethan et Martin dans La prisonnière du désert; dans le même secteur se trouve la petite butte nommée The Hud devant laquelle passent les Comanches à la poursuite Ethan et Martin.

Monument Valley dans les films de John Ford
 
 

Reconnaitre les buttes:

West_mitten_butte, Merrick_butte et East_mitten_butte forment un triangle. Merrick_butte est la plus masive. East_mitten_butte se distingue de celle de l'ouest en ayant un "chapeau" de pierre posé à son sommet.

Les trois buttes West mitten butte Merrick butte East mitten butte

Au moment du tournage de La chevauchée fantastique, en octobre 1938, Monument Valley était un lieu méconnu et l'un des plus éloignés du chemin de fer : la ligne la plus proche était à plus de 300 kilomètres. Il y avait peu de routes et la seule communication avec le monde extérieur était une ligne téléphonique et une radio d'urgence. Les Navajos y vivaient comme en 1885, année où se passe La Chevauchée fantastique. Le premier film tourné en partie dans Monument Valley est The vanishing American (George B. Seitz, 1925) adapté du roman de Zane Grey.

La version communément admise attribue la découverte de Monument Valley à Harry Goulding qui y dirigea pendant des années un comptoir avec sa femme. Goulding aurait été en quête d'une nouvelle source de revenus pour son commerce et la tribu Navajo qui avait été tout particulièrement affectée par la crise et les réductions de subventions gouvernementales. Il serait donc allé à Hollywood avec une série de photos de Monument Valley, arrivant sans rendez-vous dans les bureaux du producteur Walter Wanger. Il réussit à parler à Danny Keith, qui était chargé de la recherche des extérieurs et qui montra les photos à Ford. Enthousiasmé, celui-ci affréta un avion dès le lendemain pour aller sur place. La troupe de La Chevauchée Fantastique dépensa 60 000 dollars sur un budget de 531 374 dollars. Vingt-six membres de la troupe furent logés chez les Goulding et vingt-deux autres dans un cantonnement construit tout exprès. Mais Ford et treize autres membres clés du personnel logeaient comme la plupart des visiteurs de marque à Keyenta, à quarante kilomètres au sud de Monument Valley dans l'auberge de John Wetherill et de sa femme. Dans la mythologie fordienne, les Goulding ont complètement supplantés les Wetherill qui étaient pourtant là avant eux et furent les premiers à faire venir des compagnies de cinéma dans la région

Ford comprit comment avec Monument Valley apporter une grandeur mythique à sa vision de l'Ouest. Dans La chevauché fantastique l'alternance entre les comportements mesquins qui se déroule à l'intérieur de la diligence et la majesté du paysage fonctionne comme un commentaire métaphorique sur l'existence d'un système de valeurs morales et spirituelles plus vaste, reconnu davantage par les spectateurs que par les personnages eux-mêmes. Non seulement Monument Valley était encore presque vierge quand Ford y vint pour la première fois, ce qui lui permit de se l'approprier mais le paysage le resta pendant toute la vie du cinéaste. A de rares exceptions près, les autres réalisateurs tendaient à éviter ces lieux par déférence pour le maitre. Aujourd’hui, Monument Valley n'est plus qu'un cliché exploité par la publicité

Dans La chavauchée fantastique, les plans de la diligence traversant le paysage jouent le rôle de ponctuation rythmique et visuelle entre des scènes filmées à l’intérieur de la diligence (c’est-à-dire en studio, parfois avec le paysage en « transparence » à l’arrière-plan). En fait, le lieu effectivement parcouru demeure toujours le même au cours du film et ce en dépit du trajet supposément effectué dans le monde du film de Tonto ou lors de l’attaque indienne avant l’arrivée à Lordsburg. C’est là un paradoxe de la représentation des « grands espaces » : l’immensité est signifiée par un confinement à une même région délimitée et devenue emblématique (ou, à l’époque de Stagecoach, promu à l’être, puisque le film la fait découvrir internationalement). Cela ne pose pas forcément, en fonction des spectateurs, un problème de vraisemblance. Le cinéma est une construction, le montage pouvant faire apparaître des espaces très éloignés comme proches de ceux précédemment montrés. La récurrence de ce paysage qui envahit le film (comme s’il était partout) fait de Monument Valley l’emblème de l’ensemble de l’Ouest américain.

source :