Scènes de chasse en Bavière
1969

Abram, jeune mécanicien de vingt ans, revient chez sa mère qui habite un village de Bavière. Bientôt les commérages empoisonnent l'atmosphère : on dit qu'Abram a été en prison parce qu'il est homosexuel, on l'accuse d'avoir eu des rapports avec un jeune débile mental. Les persécutions commencent par des quolibets et des remarques perfides. Quand Abram veut fuir, il est déjà trop tard. Hannelore, la fille de joie du village, l'accuse d'être le père de son enfant ; elle le provoque, le jeune homme perd la tête et la tue. Commence alors la chasse à l'homme.

Scènes de chasse en Bavière est une réflexion sur le "fascisme au quotidien", sur l'intolérance et la bêtise humaine qu'il engendre. Peter Fleischmann dresse le terrible portrait d'une communauté bavaroise fortement influencée par le nazisme, vivant dans la violence journalière et pourtant persuadée de ses bonnes mœurs. Le comportement des individus est marqué par une féroce bestialité. Sous des airs vertueux et pieux, les villageois font preuve d'une violence psychologique terrifiante, d'autant plus choquante que le réalisateur a pris soin de ne pas dater son œuvre.

Le film marque les débuts d'actrices d'Angela Winkler (Le Tambour, Palme d'Or en 1979 et Oscar du meilleur film étranger en 1980) et de Hanna Schygulla (Le Mariage de Maria Braun et Lili Marleen de Fassbinder). Le rôle principal est lui tenu par Martin Sperr, l'auteur en 1965 de la pièce de théâtre dont est tiré le film.

" Je serais désolé que quelqu'un interprète mon film de manière fataliste. Autrefois, les hommes luttaient contre la peste et la syphilis ; aujourd'hui il faut combattre un autre ennemi : la névrose et une de ses formes les plus fréquentes : l'agressivité. Le monde est malade, donc il doit être guéri. L'Allemagne a été spécialement atteinte, c'est pourquoi nous pouvons servir d'exemple au monde si toutefois ce monde peut nous considérer sans préjugés fanatiques. J'admets que c'est une tâche bien difficile. " Peter Fleischmann

 

Test du DVD

Editeur : Editions Montparnasse. Avril 2011.

Entretien avec Peter Fleischmann par Volker Schaner et Angelika Stute - 2010 - 49 minutes

Retour à la page d'accueil

(Jagdszenen aus Niederbayern). Avec : Martin Sperr (Abram), Angela Winkler (Hannelore), Else Quecke (Barbara), Michael Strixner (Georg), Maria Stadler (La bouchère), Gunja Seiser (Maria), Johann Brunner (Hiasl). 1h20.
 
dvd