1969

Avec son costume trois pièces et ses cheveux bien peignés, monsieur R. sort du travail. Sa femme le ramène à la maison en voiture. Elle a eu un petit accrochage. Ils discutent avec une amie d'enfance de sa femme. Il achète un disque pour sa femme en ayant bien du mal à retrouver le titre de la chanson. Il s'entend bien avec ses collègues même si son patron se montre moins satisfait de son travail alors qu'il attendait une promotion.

C'est un mari dévoué. Sa femme, qui malgré les conseils de sa belle-mère refuse de travailler, le pousse toujours à rechercher une promotion. C'est un père attentif aidant son fils dans ses devoirs.

Les critiques de son épouse, de la maitresse d'école, de son médecin, de ses amis et ses voisins, de ses collègues, tous de de plus en plus indifférents à son égard le conduisent à une soudaine crise de violence. Il tue à coups de chandelier une voisine, sa femme et son fils. Le matin, des policiers viennent l'arrêter au bureau. Il s'est pendu.

 

 

Retour à la page d'accueil

Pourquoi Monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ? 

(Warum läuft Herr R. Amok?). Avec : Lilith Ungerer (Frau R.), Kurt Raab (Herr R.), Lilo Pempeit, Franz Maron, Harry Baer, Peter Moland (les collègues de bureau), Hanna Schygulla (l'amie d'enfance), Ingrid Caven (la voisine). 1h28.

Genres : Drame social , Film politique