Tours, au bord de la Loire. Aya a demandé un rendez-vous à Louis. Ils ne sont pas revus depuis quatre ans même s'ils gardent alternativement leur fille, Lina. Louis a un peu peur d'Aya et lui a même préparé une feuille de papier à signer pour qu'elle promette de ne pas l'enquiquiner. Il doit bien reconnaitre pourtant que ce sont ses infidélités qui ont brisé leur couple. Depuis, Aya vit avec un dentiste friqué, Victor, et lui avec une étudiante, Gaëlle. Louis comprend à peu près ce qui se passe : Aya s'interroge sur son couple avec Victor et n'est pas très sure de vouloir s'engager avec lui en ayant un enfant. Louis l'exhorte d'attendre, au moins jusqu'à leur prochain rendez-vous où il promet de l'inviter si elle n'est pas enceinte.

I - "Tu ne crois pas que je vais replonger avec toi dans cet enfer ?"

Victor joue avec Lina qui se plaint de n'être pas assez aimée de son nouveau père. Contrairement à ce qu'elle avait affirmée à Louis, Aya avait bien prévenu Victor de leur rendez-vous que celui-ci accepte, bon gré mal gré, de voir se continuer. Il en est de même pour Louis avec Gaëlle. Celle-ci plait bien à Lena qui favorise bien volontiers ses soirées à la maison.

Au restaurent, la complicité entre Louis et Aya se fait plus grande. Elle retire sa main juste au moment où celui-ci va la prendre. Elle refuse qu'il la conduise à l'hôtel pour lui faire l'amour l'après-midi.

Victor vient voir Gaëlle, inquiet de voir Louis et Aya se voir trop souvent. Gaëlle lui rit au nez. Louis avait proposé qu'Aya et Victor l'invitent avec Gaëlle chez eux. La soirée de fait que confirmer la complicité de l'ex-couple. Cette fois, Gaëlle est inquiète et fixe un ultimatum à Louis qui n'en a que faire.

Louis retrouve Aya chez lui et le couple va faire l'amour lorsqu'ils sont surpris par Lena qui demande à ce que sa mère s'en aille.

II- "Quitte à ce que nos enfants nous dénoncent, autant être coupables."

Lena révèle à Victor que sa mère est venue coucher chez Louis. Quand Aya rentre, Louis la prend à partie mais Aya a beau jeu de nier, n'ayant pas même eut le temps de se déshabiller. Elle fait ensuite la leçon à Lena qui a certes raison sur son attitude peu morale mais qui n'a pas à juger ses parents.

Lena vole la bague d'Aya pour organiser une cérémonie de mariage à l'école entre Zoé, sa meilleure copine et son amoureux, Maxence.

Aya et Louis ont de nouveau rendez-vous dans un bar. Cette fois, c'est Aya qui prend les devants et conduit Louis à l'hôtel. Quand Victor rentre au domicile, il voit immédiatement dans les yeux d'Aya une étincelle ou il reconnait un moment d'intense émotion comme lui-même en connu lors d'une baignade hivernale en Bretagne. Aya avoue qu'elle a fait l'amour avec Louis et promet de ne plus le revoir.

Elle s'en va pourtant l'attendre, vainement, dans une chambre d'hôtel pendant que celui-ci au téléphone rompt avec ses divers maitresses. Un nouveau rendez-vous dans une chambre d'hôtel est un echec, Aya y étant venue habillée trop sexy. Aya vient retrouver Louis et Lena dans le jardin des plantes. Victor est excédé de cette complicité et le fait avoir à Lina et Aya... qui décident de s'enfuir.

III - "La ponte, ce n'est pas vraiment ma préoccupation du moment."

Victor vient demander l'aide de Louis pour à retrouver Aya et Léna. Louis se doute qu'elles sont parties là où commença leur aventure amoureuse. Sans indiquer le lieu de destination finale à Victor, ils prennent la direction de Cabourg. C'est bien là que se sont enfuit Aya et Lena. Aya refuse de voir ses deux prétendants et ceux-ci se saoulent dans la chambre voisine.

Louis est persuadé que ce retour au Grand hôtel de Cabourg où ils conçurent Lena est le signe certain qu'Aya va lui revenir. Il s'inquiete pourtant de l'insistance de Victor qu'Aya suit dans sa chambre. Il vient les rejoindre dans la chambre. Victor l'y éjecte mais doit reconnaitre sa défaite. Il s'en va. Louis, Aya et Lena se promènent sur la plage et Lena marie ses parents avec une capsule de bière.

Il s'agit d'une brillante comédie du remariage, découpée en trois actes, qui justifie une fois de plus le mot de Doillon : "Les sentiments ne sont pas une ligne droite, ni une autoroute". Il faut tout l'art de Doillon pour régler ce ballet des sentiments intimes. Pas d'histoire si on entend par là une succession de péripéties mais une progressive mise à jour de la vérité des sentiments.

Aya s'interroge sur son nouveau couple avec Victor, sur la possibilité de s'engager vraiment en ayant un enfant avec lui. Instinctivement et sans but précis, elle cherche à connaitre l'avis ou les sentiments de Louis à ce sujet. Charmé par la fragilité d'Aya tout autant que par sa volonté de diriger sa vie, Louis comprend à peu près ce qui se passe. Peut-être peut-il faire cet enfant à Aya et l'aimer à nouveau. Peut être est-ce que cet enfant existe déjà comme l'amour entre lui et Aya. Il faudra pas moins de neuf rendez-vous aux amants pour comprendre qu'en amour il ne faut pas barboter mais plonger.

 

Retour à la page d'accueil

Un enfant de toi
2012
Avec : Lou Doillon (Aya), Samuel Benchetrit (Louis), Malik Zidi (Victor), Marilyne Fontaine (Gaelle), Olga Milshtein (Lina), Malonn Lévana (Zoé). 2h23.
Genre : Comédie sentimentale
Thème : Le couple