(1939-2015)
23 films
   
   
2

Depuis (1972) qui le révéla, Wes Craven a exercé ses talents sur certains des films d’horreur ou de terreur les plus marquants et les plus inventifs de notre temps, dont La Colline a des yeux (The Hills Have Eyes) (1977) , Les Griffes de la nuit (A Nightmare On Elm Street) (1984) thriller à tiroirs qui lança le personnage mythique de Freddy, et la très ludique tetralogie Scream (1996) qui réinventa le genre du film d’horreur pour adolescents. Cet authentique novateur, qui s’attache à inscrire ses films dans des contextes sociaux ou familiaux crédibles et réalistes, est aussi l’un des rares cinéastes à marier avec succès humour, suspense, terreur et deuxième degré.

Né à Cleveland, dans l’Ohio, le 2 août 1939, Wes Craven grandit dans une ambiance religieuse très stricte. Il gagne d’abord sa vie comme guitariste professionnel à Chicago, puis entre à l’Université Johns Hopkins du Maryland, où il suit le séminaire d’Eliot Coleman, grand spécialiste de l’œuvre de James Joyce. Après avoir obtenu une maîtrise de Lettres et de Philosophie, il enseigne les Sciences Humaines et la Dramaturgie aux collèges de Westminster et Clarkson.

Craven passe son «baptême du feu» avec un moyen métrage en 16mm, qu’il réalise pour une association d’étudiants. Il décide alors d’abandonner l’enseignement pour se consacrer entièrement au cinéma, et se rend à New York, où il obtient un poste-clé dans une société de production et supervise plusieurs documentaires pour «Time-Life». Sean S. Cunningham l’engage en 1971 comme assistant producteur sur son film Together, puis lui produit son premier long métrage : La Dernière maison sur la gauche (1972) tourné en 16 mm pour 90 000 dollars, et qui en rapportera plus de 20 millions.

Quatre ans après ce brillant coup d’essai, Craven écrit et réalise La Colline a des yeux (1977) qui remporte le prix du meilleur film au Festival de Londres, le grand prix du Festival de Sitges et le prix de l’Académie du Cinéma Fantastique et de Science-Fiction de Los Angeles. Quelques semaines après la sortie triomphale de ce film, Craven réalise son premier téléfilm : L'Eté de la peur (1978) qu’interprètent Linda Blair et Lee Purcell. Au début des années 80, il signe successivement La Ferme de la terreur (Deadly Blessing) (1981) avec Ernest Borgnine et Sharon Stone, La Créature du marais (Swamp Thing) (1982) d’après la bande dessinée de Berni Wrightson, avec Louis Jourdan et Adrienne Barbeau, puis La Colline a des yeux n° 2 (The Hills Have Eyes Part II) (1984) . En 1984, il retourne à la télévision avec Invitation pour l’enfer , dont Robert Urich et Joanna Cassidy se partagent la vedette, et que suivront à quelques années d’intervalle les téléfilms Terreur Froide et Objectif Meurtre .

En 1984, Craven connaît un succès international avec Les Griffes de la nuit (1984) qui lance le personnage de Freddy, une des figures les plus originales et les plus terrifiantes du film d’horreur. Il réalise ensuite L'Emprise des ténèbres (1987), Shocker (1989) , Le Sous-sol de la peur (1991) , Freddy sort de la nuit (1994), un des très rares films d’horreur cité à l’Independent Spirit Award du meilleur film) et Un Vampire à Brooklyn (Vampire in Brooklyn) (1995) avec Eddie Murphy et Angela Bassett. Parallèlement à ces divers films, il participe à la création et à la production de la série Nightmare Cafe et tourne sept téléfilms de la série La Cinquième dimension (The Twilight Zone) (1985) .

En 1996, Scream (1996) remporte un triomphe et rapporte plus de 170 millions de dollars sur le marché international. Le film décrochera aussi le MTV Movie Award et contribuera à populariser une dizaine de jeunes stars hollywoodiennes, de Drew Barrymore à Jada Pinkett Smith, en passant par Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette et Sarah Michelle Gellar.

Deux ans après Scream 2 (1997) , Craven change abruptement de registre avec son premier drame : La Musique de mon coeur (Music of the Heart) (1999) inspiré par la vie de la professeur de violon Roberta Guaspari. Meryl Streep remportera une citation à l’Oscar pour ce rôle ; la chanson de générique, écrite par Diane Warren et interprétée par Gloria Estefan, recevra une citation à l’Oscar, deux nominations au Grammy et s’inscrira en tête des meilleures ventes de singles.

Après avoir conclu en 2000 la trilogie Scream (1996) qui a redéfini le cinéma d’horreur pour toute une génération, devenue culte dans le monde entier et a rapporté près d’un demi-milliard de dollars, Wes Craven a tourné Cursed (2003) avec Christina Ricci, et a produit plusieurs productions, dont un remake de La Colline a des yeux (The Hills Have Eyes) (1977) , réinterprétation par le réalisateur Alexandre Aja du classique du cinéma d’horreur qu’il avait lui-même réalisé en 1977.

Producteur de plusieurs de ses films, Craven a également assuré la production exécutive de Freddy 3 - Les Griffes du cauchemar (A Nightmare On Elm Street 3: Dream Warriors) (1987) de Chuck Russell, Dracula 2001 (Dracula 2000) (2000) de Patrick Lussier et de diverses séries ou productions télévisées, dont Laurel Canyon , The Outpost et Acrophobie (Don't Look Down) (1998) . Il a aussi tenu de petits rôles dans certains de ses films, ainsi que dans The Fear de Robert Vincent et le téléfilm de John Carpenter et Tobe Hooper Body Bags (BodyBags) (1993) .

En 2005, avec des cinéastes réputés comme Alexander Payne, les frères Coen, Walter Salles et Gus Van Sant, Wes Craven a écrit et réalisé une histoire d’amour de cinq minutes pour l’épisode « 20e arrondissement » de Paris, je t'aime (2005) . Il y dirigeait Emily Mortimer et Rufus Sewell. Il a plus récemment réalisé le thriller Red Eye - Sous Haute Pression (Red Eye) (2004) avec Rachel McAdams et Cillian Murphy.

Il a publié en 1999 un premier roman, Fountain Society.

Filmographie :

1972 La dernière maison sur la gauche

(Last House on the Left). avec : Sandra Cassel (Mari Collingwood), Lucy Grantham (Phyllis Stone), David Hess (Krug Stillo), Fred J. Lincoln (Fred 'Weasel' Podowski, Jeramie Rain (Sadie). 1h21.

Krug et ses compagnons ne jurent que par la violence, le sexe et la drogue. Ils tuent pour le plaisir, par sadisme pur. Mais en torturant à mort la fille d'un dentiste, les quatre psycopathes font une victime de trop. Désormais ce sont eux les proies, traqués par un homme déterminé à se venger. Ils vont apprendrent ce que le mot "peur" signifie...

   
1975 The Fireworks Woman

(réalisé sous le pseudonyme de Abe Snake). Avec : Jennifer Jordan (Angela), Helen Madigan (Celeste), Erica Eaton (Elizabeth Walters), Eric Edwards (Peter), Ellis Deigh (Roger). 1h18.

Angela a un problème : son magnétisme sexuel pousse quiconque à la désirer. Son frère, Peter, en est la première victime. Honteux de leur comportement, Peter devient prêtre et Angéla, luidemande alors humblement conseil. Il lui conseille de travailler pour Elizabeth Walters, une riche membre de sa congrégation. Employée comme femme de chambre, Angela est abusé par Mme Walters et son ami Roger. Elle s'en va pour un long voyage en mer.. Au bout de trois jours, tourmentée par des visions de Peter, Angela tombe du bateau et est sauvé par un couple qui l'engage immédiatement dans un ménage à trois. Plus tard, en marchant le long des quais, elle est violée par deux pêcheurs. Toujours rêvant de Peter, Angela élabore un plan pour qu'il soit à elle. Durant toutes ces aventures, Angela est suivie dans toute la ville par un homme mystérieux avec un chapeau haut de forme qui pourrait bien être le diable lui-même !

   
1977 La colline a des yeux

(The Hills Have Eyes). Avec : John Steadman (Fred), Janus Blythe (Ruby), Peter Locke (Mercury), Russ Grieve (Big Bob Carter), Virginia Vincent (Ethel Carter), Suze Lanier-Bramlett (Brenda Carter). 1h29.

En partance pour la Californie, une famille se retrouve accidentellement au beau milieu d'une zone d'essais de l'aviation américaine. Contraints de quitter leur véhicule, ils se retrouvent pourchassés par une bande de dégénérés.

   
1978 L'été de la peur

(Summer of Fear / Stranger in our House). Téléfilm. Avec : Linda Blair (Rachel Bryant), Lee Purcell (Julia Trent), Jeremy Slate (Tom Bryant), Jeff McCracken (Mike Gallagher). 1h40.

Lorsque la cousine de Rachel, Julia, vient vivre dans sa famille, des faits troublants apparaissent. Les rapports de Rachel vis-à-vis de sa famille vont aller en se dégradant, alors que ceux de Julia prendront une grande importance. Elle fera renvoyer le petit ami de Rachel tandis que le père et le frère de celle-ci succomberont à son pouvoir. Rachel devra se battre seule pour découvrir quelles sont ces forces démoniaques qui ont transformé sa vie en un véritable cauchemar.

   
1981 La ferme de la terreur

(Deadly Blessing). Avec : Maren Jensen (Martha Schmidt), Sharon Stone (Lana Marcus), Susan Buckner (Vicky Anderson), Jeff East (John Schmidt), Colleen Riley (Melissa). 1h41.

A la suite de la mort suspecte de son mari, Martha Schmidt devient témoin de phénomènes de plus en plus inexpliqués et effrayants. Il est vrai qu'à proximité de chez elle s'est installée une étrange communauté religieuse: les Hittites. Ces derniers vivent en autarcie et refusent toute technologie moderne car ils y voient à la place des manifestations du Démon.

   
1982 La créature du marais

(Swamp Thing). Avec : Louis Jourdan (Arcane), Adrienne Barbeau (Alice Cable), Ray Wise (Dr. Alec Holland), David Hess (Ferret), Nicholas Worth (Bruno), Don Knight (Ritter). 1h31.

Au beau milieu des marais de Louisiane, le docteur Alec Holland et sa sœur Linda se livrent à de mystérieuses expériences dans leur laboratoire ultra-secret. Un des membres de l'équipe ayant disparu, Alice Cable est envoyée en remplacement. Les Holland la mettent au courant de leurs recherches : il s'agit, grâce à un produit miracle, de créer une cellule végétale dotée d'un noyau animal afin de produire, à plus longue échéance, des plantes possédant l'intelligence et l'instinct de survie d'une bête sauvage. Outre le gouvernement, un certain Arcane s'intéresse à ces travaux. Après avoir éliminé Harry Ritter, le superviseur du programme, et revêtu son apparence, il fait pénétrer ses hommes, dirigés par Ferret et Bruno, dans le laboratoire. Au cours de l'intervention, Linda est tuée par Arcane et Alec, ayant reçu sur lui un flacon de son produit, prend feu et plonge dans les marais. Alice réussit à s'enfuir et à cacher un des carnets d'Alec, mais elle est reprise par le commando, puis assommée et jetée dans les eaux putrides.

Transformé en créature mi-animale, mi-végétale, Alec la sauve et s'en prend aux mercenaires d'Arcane. Après maints efforts, Alice atteint une station-service tenue par un jeune Noir, Jude. Croyant téléphoner à Ritter, elle avertit en fait Arcane qu'elle possède le dernier carnet des Holland et lui dit où elle se trouve. Voyant arriver le commando, elle s'enfuit avec Jude, toujours protégée par Alec. Non seulement ce dernier ne peut être blessé par les balles que l'on tire sur lui, mais il s'avère aussi capable de ressusciter Jude, que les hommes d'Arcane ont laissé pour mort.

Arcane, qui a repris Alice, se sert d'elle comme appât. En tentant de la délivrer, Alec tue Ferret, mais perd un bras. Alice et Alec sont à présent les prisonniers d'Arcane. Ce dernier reconstitue la formule, et l'administre à Bruno, qui se transforme en une sorte de gnome. Arcane comprend que le produit décuple les qualités ou les défauts déjà existants chez les individus, ainsi la force et la bonté chez Alec. Voulant développer son propre " génie ", il l'absorbe à son tour et devient une espèce de porc sauvage et velu. Grâce à Bruno, Alec (dont le bras a repoussé) s'enfuit avec Alice dans les marais. Un dernier affrontement a lieu avec Arcane, qui blesse mortellement Alice. Alec le tue, puis ressuscite Alice et disparaît pour toujours dans les eaux glauques.

   
1984 Les griffes de la nuit

(A Nightmare on Elm Street). Avec : Robert Englund (Fred 'Freddy' Krueger), Ronee Blakley (Margaret 'Marge' Thompson), Heather Langenkamp (Nancy Thompson), Amanda Wyss (Christina 'Tina' Grey), Jsu Garcia (Rod Lane (sous le nom Nick Corri))

Nancy Thompson et ses amis Tina, Rod et Glen, vivent à Elm Street dans une petite ville de Californie. Toutes les nuits, Nancy fait d'étranges rêves : une monstrueuse créature au visage défiguré la poursuit, l'une de ses mains gantée avec, au bout, de longues griffes de métal. Fait bizarre, ses amis font le même cauchemar. Bientôt le rêve devient réalité. Nancy rêve du monstre, et Tina meurt dans un bain de sang, sans que son ami Glen puisse intervenir. Glen accusé de l'horrible boucherie est arrêté. Mais pour Nancy le véritable coupable n'est autre que la créature de ses cauchemars. Aidée de son petit ami Rod, elle tente de lui tendre un piège, mais elle ne peut l'empêcher de "suicider" Glen dans sa cellule. Dès lors, Nancy sait que ses rêves sont liés à l'apparition et aux actes du criminel. Sa mère, Marge, essaie de la rassurer, puis lui fait part de la vérité : le monstre est la réincarnation de Fred Krueger, un fou dangereux, assassin d'enfants, dont Marge s'est autrefois débarrassée en le brûlant !

La vengeance de Krueger s'accomplit; Rod disparaît à son tour dans des circonstances tragiques; Marge expie son crime en disparaissant dans les flammes, mais Nancy échappe au pouvoir du monstre.

Tout cela n'était qu'un mauvais rêve semblent se dire Nancy et Marge avant le départ pour le collège... ou presque, car la vengeance de Krueger doit s'accomplir !

   
1985 La colline a des yeux 2

(The Hills Have Eyes, Part 2 ). Avec : Robert Houston (Bobby), David Nichols(Le psychanalyste), Virginia Vincent (Ethel Carter, archive footage) James Whitworth (Jupiter, archive footage), Suze Lanier-Bramlett (Brenda, archive footage),Tamara Stafford (Cass). 1h26.

Un groupe de bikers entreprend un voyage pour participer à une course qui se déroule non loin du désert où s'est déroulé un grave accident quelques années auparavant. Ils décident de prendre un bus, mais celui-ci tombe en panne au beau milieu du désert...

   
1986 L'amie mortelle

(Deadly Friend). Avec : Matthew Laborteaux (Paul Conway), Kristy Swanson (Samantha Pringle), Michael Sharrett (Tom 'Slime' Toomey), Anne Twomey (Jeannie Conway), Anne Ramsey (Elvira Parker)

Paul, 15 ans, est déjà un remarquable neurologue. Son compagnon de jeu, BB, est un robot qu'il a bricolé lui-même, doté d'une force et d'une intelligence exceptionnelles, mais qui a parfois des reactions inattendues. Paul tombe amoureux de sa belle voisine Samantha. Agressée par son pere alcoolique, Samantha tombe dans un profond coma. Paul décide alors d'implanter le cerveau de BB dans le cortex de Samantha...

   
1988 L'emprise des ténèbres

(The Serpent and the Rainbow). avec : Bill Pullman (Dennis Alan), Cathy Tyson (Marielle), Zakes Mokae (Dargent Peytraud). 1h38.

Dennis Alan, un jeune anthropologue, est envoyé en mission dans une clinique à Haïti pour rencontrer un patient diagnostiqué mort et enterré quelques années plus tôt. Arrivé sur l'île, Alan apprend l'existence d'une mystérieuse poudre vaudou capable de plonger un homme dans une mort artificielle. Son enquête le met bientôt aux prises avec les Tontons Macoutes, des miliciens paramilitaires qui utilisent cette drogue pour éliminer les opposants politiques au régime. Menacé de mort, Alan tente de récupérer la recette du poison avant de repartir pour Boston. Mais, ensorcelé par ses ennemis, il ne tarde pas à sombrer dans un univers de magie noire, où se mêlent hallucinations, cauchemars et réalité.

   
1989 Shocker

Avec : Michael Murphy (Lt. Don Parker), Peter Berg (Jonathan Parker), Mitch Pileggi (Horace Pinker), Sam Scarber (Cooper), Camille Cooper (Alison).1h49.

Horace Pinker doit passer sur la chaise électrique. Ce tueur fou survit à son éxécution. Il se dématérialise et devient aussi impalpable qu'une onde TV...

   
1991 Le sous-seul de la peur

(The People Under the Stairs). Avec : Brandon Quintin Adams (Fool), Everett McGill (un homme /le père), Wendy Robie (une femme /la mère), A. J. Langer (Alice), Ving Rhames (Leroy). 1h42.

"Fool" (le Fou), jeune adolescent du ghetto, habite un immeuble délabré avec sa famille. Leur propriétaire a entrepris une vaste opération immobilière sur le quartier, et ils n’ont plus qu’un jour de délai avant d’être expulsés. Leroy, le proxénète de Ruby, la sœur de Fool, propose à ce dernier de dérober une collection de pièces d’or cachée dans la villa du propriétaire. Ils ignorent que celui-ci est un être perturbé qui, avec son épouse (tout aussi dérangée que lui), tente de se procurer un « enfant parfait ». Dans ce but, tous deux ont enlevé, au fil des années, une kyrielle de garçons et de filles, lesquels, dès la première faute commise, sont enfermés dans une cave où ils survivent en se nourrissant des déchets (parfois humains) qu’on leur jette. Alice, la dernière « fille adoptive », vit encore auprès du couple dont elle subit les mauvais traitements. En secret, elle fait passer des aliments à ses compagnons d’infortune par l’intermédiaire du plus audacieux d’entre eux, Roach (« le Cafard »). Habillé en boy-scout, Fool tente de s’introduire dans la maison, mais il se fait claquer la porte au nez par la propriétaire. Déguisé en employé du gaz, Spenser, le copain de Leroy, semble avoir plus de chance. Toutefois, ne le voyant pas revenir, Leroy et Fool pénètrent par effraction. dans la demeure. Échappant de justesse à l’attaque du chien de garde, ils explorent les lieux. Dans la cave, Fool découvre le cadavre de Spenser, mort apparemment d’une grande frayeur. Les propriétaires arrivant sur ces entrefaites, Leroy et Fool sont pris au piège et ne peuvent plus s’échapper. Malgré l’aide d’Alice et de Roach, Leroy est éliminé par le propriétaire. Son cadavre est jeté en pâture aux enfants, en même temps que Fool, encore vivant. Après avoir sauvé Fool, Roach lui remet la collection de pièces d’or, puis meurt de ses blessures. Ayant essayé sans succès de convaincre Alice de l’accompagner, Fool prend la fuite. De retour chez lui, il apprend du grand-père Booker que les propriétaires, loin d’être un couple respectable, sont en fait un frère et une sœur, rejetons dégénérés d’une longue lignée de croque-morts complètement fous. Fool alerte les policiers, mais la visite de ces derniers ne donne rien. Fool persuade Alice de s’évader en lui révélant qu’elle n’est pas, comme elle le pensait, la fille du couple diabolique, mais qu’elle a été enlevée alors qu’elle n’était qu’un bébé. Soutenus par Ruby, le grand-père Booker et les habitants du quartier, ils parviennent à neutraliser les propriétaires et à libérer les enfants. Pour couronner le tout, une fortune en billets, découverte dans la cave, sera distribuée à toute la communauté.

   
1994 Freddy sort la nuit

(New Nightmare). Avec : Heather Langenkamp (elle-même / Nancy Thompson), Robert Englund (Freddy Krueger / lui-même), Miko Hughes (Dylan Porter), Wes Craven (lui-même), John Saxon (lui-même / Lt. Donald Thompson). 1h52.

Cette fois, le tournage du dernier Freddy est terminé. Mais l'acteur qui incarne Freddy, Rober Englund entend parler d'une suite possible à l'initiative des producteurs et en discute avec l'autre actrice principale, Heather Langenkamp. Mais celle-ci lui révèle que ses nuits sont tourmentées par des cauchemars comme le sont les héros des films de Freddy. Le réalisateur Wes Craven lui avoue que lui aussi souffre des mêmes maux. Freddy tenterait-il de passer de l'autre côté de l'écran ?

   
1995 Un vampire à brooklyn

(Vampire in Brooklyn). Avec : Eddie Murphy (Maximillian / Pauly le pasteur / Guido le voyou), Angela Bassett (Détective Rita Veder), Allen Payne (Détective Justice), Kadeem Hardison (Julius Jones), John Witherspoon (Silas Green). 1h42.

Maximilian appartient à une longue lignée de vampires exilés depuis plusieurs siècles aux Caraïbes. Sensuel, racé, séducteur infernal, il n'a qu'une obsession : son bon plaisir. Pour assurer sa descendance, il part à New York avec l'espoir d'y trouver sa semblable : une fille vampire, ignorante de sa condition. L'élue s'appelle Rita, une femme policière.

   
1996 Scream

Avec : Neve Campbell (Sidney 'Sid' Prescott), Skeet Ulrich (William 'Billy' Loomis), Courteney Cox (Gale Weathers), David Arquette (Dwight 'Dewey' Riley), Rose McGowan (Tatum Riley). 1h50.

Il y a un an, la communauté de Woodsboro fut frappée par un drame atroce : l'adolescente Sidney Prescott perdit sa mère, sauvagement violée et assassinée. Son témoignage permit d'incriminer un suspect dont la culpabilité, selon la journaliste Gale Weathers, était loin d'être établie. Depuis, Sidney tente de retrouver son équilibre grâce à l'affection de son père Neil, de son fiancé Billy Loomis et de sa meilleure amie Tatum Riley, sœur de Dewey, le shérif-adjoint de la bourgade. Or, voici que les meurtres recommencent. Une camarade de Sidney, Casey Becker, est étripée par un tueur masqué après avoir été sadiquement soumise à un questionnaire concernant les films d'horreur.

Un peu plus tard, alors que son père est parti en voyage, Sidney reçoit des appels de l'assassin et ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de la police et de Billy. Mais justement, l'arrivée inopinée de ce dernier sur les lieux le rend suspect, même aux yeux de Sidney qui ne croit pas tout à fait aux preuves tendant à le disculper. Attisée par Gale et par quelques étudiants farceurs, la paranoïa s'empare bientôt de la petite ville. Les cours sont suspendus, le couvre-feu instauré.

D'après Randy, employé de vidéo-club et expert en cinéma fantastique, tout le monde est suspect, depuis Stuart Marker, le fiancé de Tatum, jusqu'à Neil, bizarrement impossible à joindre depuis son départ. En attendant, l'horreur continue : le proviseur Himbry est assassiné dans son bureau, puis c'est le tour de Tatum, lors d'une soirée entre amis. Au cours de la même soirée, Sidney se donne à Billy, croyant enfin à son innocence... puis le voit périr sous le couteau du criminel. Les coups de théâtre s'enchaînent : Kenny, le cameraman de Gale, est assassiné; Dewey et Randy, poignardés eux aussi, survivront à leurs blessures. En fait, Billy (qui a simulé sa propre mort) et Stuart, agissant de concert sous l'anonymat du déguisement, sont les auteurs des meurtres. En outre, ils ont enlevé Neil, espérant lui faire endosser la responsabilité de leurs crimes. Finalement, Sidney réussit à électrocuter Stuart en lui encastrant la tête dans un poste de télévision et Gale achève Billy d'une balle entre les deux yeux. Pour les survivants du massacre, il semble que le cauchemar soit enfin terminé...

 
1997 Scream 2

Avec : Neve Campbell (Sidney Prescott), Courteney Cox (Gale Weathers), David Arquette (Dwight 'Dewey' Riley), Elise Neal (Hallie McDaniel), Jerry O'Connell (Derek Feldman). 2h02.

Un an est passé depuis qu'une série de crimes atroces a mis en émoi la petite communauté de Woodsboro. Les survivants tentent, chacun à leur manière, d'oublier le traumatisme de ces sanglants événements. Sidney Prescott continue ses études au Windsor College et fréquente Derek, qui suit des cours de cinéma avec Randy Meeks et Mickey, un autre cinéphile acharné. La journaliste Gale Weathers a écrit sur l'affaire un livre à succès que l'on vient d'adapter au cinéma sous le titre STAB. Lors de la première, deux jeunes gens, Phil et Maureen, sont sauvagement assassinés dans des circonstances qui rappellent les premiers meurtres. Gale accourt sur les lieux, suivie du shérif adjoint Dewey Riley, toujours aussi amoureux et décidé à la protéger. Cotton Weary, naguère injustement accusé par Sidney et disculpé grâce à Gale, se précipite également avec la ferme intention de profiter au maximum de ses " quinze minutes de célébrité". Désireuse de rivaliser avec les médias nationaux, Debbie Salt, une journaliste locale, harcèle Gale et fouine partout. Pendant ce temps, le tueur poursuit ses méfaits. Lors d'une soirée étudiante, la jeune Cici est assassinée. Agressée à son tour, Sidney se met à soupçonner tous ceux qui l'entourent, y compris Derek et Cotton, dont elle pense qu'il lui en veut toujours. Après Randy, enlevé et égorgé, le meurtrier s'en prend à Dewey, qu'il blesse grièvement de plusieurs coups de couteau sous les yeux de Gale terrifiée. Puis il attaque les deux policiers chargés de conduire en lieu sûr Sidney et sa camarade de chambre Hallie, laquelle perdra également la vie. Réfugiée dans la salle de théâtre du collège, Sidney affronte Derek et Mickey, qu'elle croit complices. Mais Derek est froidement abattu par Mickey, qui a effectivement une complice : Debbie Salt, alias Mrs. Loomis, la mère de Billy, l'un des deux tueurs de Woodsboro. Voulant venger la mort de son fils, elle avait recruté Mickey via Internet, puis avait mis au point le sinistre scénario. Grâce à l'intervention de Gale et de Cotton (qui n'acceptera d'aider Sidney que contre sa promesse d'apparaître à ses côtés dans un célèbre talk-show télévisé), les deux meurtriers seront finalement éliminés. Mais tout danger est-il vraiment écarté ?

   
1999 La musique de mon coeur

(Music of the Heart). Avec : Meryl Streep (Roberta Guaspari), Cloris Leachman (Assunta Guaspari), Henry Dinhofer (Lexi à 5 ans), Michael Angarano (Nick à 7 ans), Robert Ari (Le superviseur). 1h58.

Abandonnée par son mari, Roberta reste seule avec ses deux enfants Nick et Lexi. Un ami de collège devenu journaliste, Brian Sinclair, l’introduit auprès de Janet Williams, principale d’une école primaire à East Harlem. Roberta réussit à obtenir un poste temporaire de professeur de violon et offre à ses premiers élèves les cinquante instruments qu’elle a rapportés d’un voyage en Grèce. Elle se heurte à l’animosité de Dennis Rausch, le coordinateur des programmes, et à la réticence de certains parents. Mais elle tient bon et, à la fin de l’année scolaire, présente un concert interprété par ses élèves qui recueille un grand succès.
Dix années passent. Roberta n’a jamais été titularisée mais sa classe de violon est fort appréciée et elle enseigne maintenant dans trois écoles différentes. Ses deux garçons, inquiets de la voir s’enfermer dans sa solitude, passent une petite annonce pour lui faire faire des rencontres. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Dan Paxton, lui aussi journaliste. Mais elle se refuse à une liaison durable et Don restera un ami fidèle.
Un jour, Janet Williams l’informe que sa classe va être supprimée car le District a réduit les crédits. Poussée par de nombreux supporters, elle se décide à organiser un concert exceptionnel dont la recette devrait permettre de continuer ses cours l’année suivante. Mais la salle de 900 places louée dans ce but doit être fermée pour cause d’inondation. Par bonheur, Isaac Stern en personne lui propose de se produire avec ses élèves à Carnegie Hall, où elle fera connaître son œuvre grâce au soutien de plusieurs virtuoses célèbres.

   
2000 Scream 3

Avec : Neve Campbell (Sidney 'Sid' Prescott), Courteney Cox (Gale Weathers, David Arquette (Dwight 'Dewey' Riley), Parker Posey (Jennifer Jolie / Judy Jurgenstern), Patrick Dempsey (Détective Mark Kincaid, de la Police de L.A.). 1h57.

Sur le tournage de Stab 3 : Retour à Woodsboro, film d’horreur inspiré des évènements des deux premiers Scream, une starlette se fait assassiner de la même façon que les précédentes victimes. Dewey, le shériff pataud reconverti en conseiller technique et Gale Weathers, reporter sans scrupules, vont une fois de plus mener l’enquête, rejoints bientôt par Sidney Prescott, la jeune fille qui attire tous les malheurs et psycopathes du monde

   
2005 Cursed

Avec : Christina Ricci (Ellie Hudson), Joshua Jackson (Jake), Jesse Eisenberg (Jimmy Hudson), Judy Greer (Joanie). 1h36.

Ellie rejoint son petit ami Jake, qui prépare l’ouverture d’un musée des horreurs, puis retrouve son frère Jimmy, avec qui elle vit seule depuis la mort de leurs parents. Sur Mullholland Drive, ils percutent une voiture venant en sens inverse à cause d’une horrible créature traversant la route. Jimmy libère la conductrice, aussitôt happée avant que son corps soit coupé en deux. Blessés, Ellie et son frère portent des griffures qui ressemblent à celles d’un loup. Au cours d’une soirée, une amie d’Ellie est à son tour sauvagement attaquée dans un parking, poursuivie et tuée dans un ascenseur par la bête. Au lycée, Jimmy prend de l’assurance sur Bo, un garçon qui le provoque constamment. Ses mains sont couvertes de marques formant une étoile à cinq branches, caractéristiques de la lycanthropie.

Ellie porte les mêmes. Bo, qui avoue ses tendances homosexuelles à Jimmy, devient son ami. Ensemble, ils se rendent à l’inauguration du musée de Jake, où Ellie les rejoint après son travail. Jake est en réalité un loup-garou. Connu pour ses nombreuses conquêtes féminines, il tente de convaincre Ellie de sa bonne foi. Mais Joanie, une collègue d’Ellie avec qui Jake a fait l’amour et est devenue à son tour loup-garou, les attaque avant d’être abattue par la police. De retour chez eux, le frère et la sœur trouvent leur appartement saccagé. Minuit approche. Jake, qui avait disparu, les attaque. Le combat s’engage. Jimmy et Ellie savent se montrer plus forts face à Jake qu’ils abattent, échappant ainsi à la malédiction qui pesait sur eux. Jimmy conquiert l’amour de Brooke, une fille de son lycée.

   
2005 Red Eye sous haute pression

(Red Eye). Avec : Rachel McAdams (Lisa Reisert), Cillian Murphy (Jackson Rippner), Brian Cox (Joe Reisert), Jayma Mays (Cynthia, directrice adjointe de l' hôtel), Kyle Gallner (Kevin)1h30.

Lisa Reisert a peur de l’avion, mais ce qui l’attend cette nuit-là sur le vol Dallas-Miami dépasse de loin ses pires cauchemars… Le voyage commence pourtant sous les meilleurs auspices. Avant d’embarquer, la jeune femme échange, au bar du terminal, des propos légers avec un passager : Jackson, qu’elle a le plaisir de retrouver à ses côtés dans l’avion. Mais, quelques instants après le décollage, leurs échanges prennent soudain une tournure dramatique. Le «charmant» Jackson révèle à Lisa la vraie raison de son voyage – tuer le Directeur adjoint à la Sécurité du Territoire. Pire, Lisa est appelée à jouer un rôle-clé dans cet attentat. Si elle refuse de coopérer, si elle se trahit, son père sera abattu par un tueur embusqué qui n’attend qu’un signal de Jackson… Otage de l’assassin, Lisa n’a aucun moyen de donner l’alerte sans mettre en danger la vie de son père, sa propre sécurité et celle des 150 autres passagers, inconscients du drame feutré qui se joue sous leurs yeux. Il lui reste moins de deux heures pour trouver une parade, mais Jackson semble avoir tout prévu…. ..

   
2006 Père Lachaise


sketch de Paris je t'aime.
   
2010 My Soul to Take

Avec : Max Thieriot (Adam "Bug" Hellerman), John Magaro (Alex Dunkelman), Denzel Whitaker (Jerome King), Zena Grey (Penelope Bryte). 1h47.

Dans la petite ville de Riverton, la légende clame qu’un serial killer a juré de revenir assassiner les sept enfants nés la nuit où il est mort. Aujourd’hui, seize ans plus tard, de nouvelles personnes disparaissent. Le psychopathe s’est-il réincarné dans l’un des sept ados, ou a-t-il survécu à cette nuit où il fut laissé pour mort ?

   
2011 Scream 4

Avec : Neve Campbell (Sidney Prescott), David Arquette (Dwight "Dewey" Riley), Courteney Cox (Gale Weathers), Emma Roberts (Jill Kessler). 1h50.

10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.