1930

Jeune artiste couvert de dettes, Michel gagne le gros lot de la loterie: un million! Mais ce fameux numéro 2029 se trouve dans la vieille veste que Béatrice, la petite amie de Michel, a donné à Crochard, dit le Père La Tulipe, fripier mystérieux et chef de bande qui a revendu la veste à Sopranelli, ténor de l'Opéra-lyrique.

Se croyant poursuivi, La Tulipe fuit avant de connaître le fin mot de l'histoire. Et chacun, Michel, ses amis, Béatrice et Vanda de se retrouver sur la scène où l'on chante " Les Bohémiens". Transformés en figurants, toute l'équipe se dispute la veste tandis que La Tulipe et ses sbires attendent en coulisses. Quand la bagarre se déclenche, c'est sur scène, un véritable match de rugby qui s'ouvre avec une vieille veste en place de ballon avant que, du ciel, ne retombe ce million tant disputé.

En compagnie de La règle du jeu, Le million est classé 10ème meilleur film de tous les temps dans le premier classement de 1952 de Sight and Sound, la revue du British Film Institute. Depuis, sa réputation a pali...

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Annabella (Béatrice), René Lefèvre (Michel Bouflette), Jean-Louis Allibert (Prosper), Paul Ollivier (Tulipe), Constantin Siroesco (Ambrosio Sopranelli), Raymond Cordy (Le chauffeur de taxi), Vanda Gréville (Vanda), Odette Talazac ( La cantatrice). 1h23.

Le million