Armelle et Renaud s'aiment passionnément. Pourtant, un jour, Renaud est victime d'un accident de moto. Il meurt. Armelle ne parvient pas à l'oublier. Elle perçoit comme une présence qui ne peut être que celle de son amant. Renaud continuerait de vivre auprès d'elle. Roxane et Bérénice se montrent inquiètes de voir leur soeur réagir de la sorte. Elles redoutent que cette disparition tragique n'ait provoqué un choc qui mette en péril sa santé mentale. Cependant, l'une d'elles n'est pas loin de se laisser convaincre par Armelle qui finit par consulter un médium. Lors du rendez-vous, Armelle fait la connaissance d'Hippolyte qui ressemble trait pour trait à Renaud.

 

Les dix plans séquences dont est composé le film créent un univers singulier, onirique, dans lequel évoluent de jeunes adultes confrontés aux tourments de l'amour et de la mort. Après 17 fois Cécile Cassart de Christophe Honoré (2002-) et Le pont des arts de Julien Green (2002) qui abordaient le même thème sous le versant du drame sentimental, on est cette fois plus proche du fantastique.

Dans leur monde particulier, entre Paris VIII et la Courneuve, les personnages réinventent les littératures romantique et fantastique du XIXe siècle ainsi qu'en témoignent chacun des neuf cartons (Renoncement, Sortilèges, Pur bonheur, L'appel...) qui annoncent les plans 2 à 10.

Les plans-équences ne sont jamais démonstratifs, plus proche de ceux voulus par Preminger que par Welles. Si virtuosité il y a dans chacun des plans, c'est d'abord dans le déplacement des personnages rencontrant la caméra en plan large ou en gros plan, permettant le surgissement d'une main près d'un visage puis l'éloignement d'un personnage dans la profondeur de champ après une séquence dialoguée.

Le film a été tourné en 12 jours à Paris. Le choix des musiques (John Cage, Dvorak, Charles Ives) fait un contre-point aux images.

 

Retour à l'accueil

A travers la forêt
2005

Avec : Camille Berthomier (Armelle), Aurelien Wiik (Hippolyte/ Renaud), Morgane Hainaux (Roxane), Alice Dubuisson (Bérénice), Mireille Roussel (la medium), Valérie Crunchant (l'assistante du medium), Aurelien Deseez (L'assistant du medium), Jason Ciarapica (la fiancée d’Hippolyte). 1h05.

Genre : Fantastique