Kabhie Kabhie

1976

Genre : Mélodrame

Avec : Amitabh Bachchan (Amitabh Malhotra), Shashi Kapoor (Vijay Khanna), Rakhee Gulzar (Pooja Khanna), Waheeda Rehman (Anjali Malhotra), Rishi Kapoor (Vikram 'Vicky' Khanna), Neetu Singh (Pinky Kapoor), Simi Garewal (Shobha Kapoor), Parikshit Sahni (Dr. R.P. Kapoor). 2h57.

Amitabh Malhotra rencontre Pooja lorsqu'il récite sa poésie sur son campus universitaire au Cachemire. Leur romance ne dure pas longtemps car les parents de Pooja organisent son mariage avec un architecte, Vijay Khanna sans son consentement. Amit dit à Pooja qu'elle devrait respecter les souhaits de ses parents car elle n'a pas le droit de construire les châteaux de ses rêves sur la base des larmes et de la honte de ses parents. Pooja met fin à contrecœur à sa relation avec Amit sur une dernière demande qu'il continue sa poésie, ce qu'il refuse. Pooja et Vijay se marient, tandis qu'Amit, le cœur brisé, rentre chez lui et reprend l'entreprise de carrière de son père âgé, qui approche maintenant de la retraite.

Deux décennies plus tard, Pooja est devenue l'animatrice d'un programme d'interview télévisée, et l'un de ses invités se trouve étonnamment être Amit, devenu célèbre depuis l'anthologie qu'il a offerte à Pooja lors de ses noces. Lorsqu'on lui demande pourquoi il a arrêté d'écrire de la poésie, Amit répond en rappelant un chagrin qui l'a fait abandonner. Vijay, rencontrant Amit et Pooja, révèle qu'il est un grand fan de la poésie d'Amit et en déduit avec justesse que son abandon de la poésie a été causé par un chagrin, provoquant le départ en colère d'Amit.

Le fils désormais adulte de Pooja et Vijay, Vikram, également connu sous le nom de Vicky, tombe amoureux de Pinky, son amie d'université et la fille de l'ami de Vijay, le Dr R. P. Kapoor. Ils envisagent de se marier avec le consentement de leurs parents. Cependant, avant de pouvoir se marier, le Dr Kapoor et sa femme, Shobha, révèlent à Pinky qu'elle est adoptée. Ébranlée Pinky, rompt ses liens avec le Dr Kapoor et Shobha et décide de retrouver sa mère biologique et de découvrir la vérité sur sa naissance et son abandon. Les recherches de Pinky l'emmènent dans la station de montagne enneigée du Cachemire et peut enfin rencontrer sa mère biologique, Anjali qui, comme le destin l'a voulu, n'est autre que l'épouse d'Amit. Tout en reconnaissant secrètement l'existence de Pinky et heureuse de l'avoir retrouvée, Anjali ne révèle pas leur relation à Amit et leur fille maintenant adulte, Sweety, terrifiée à l'idée de les perdre toutes les deux. Elle présente à contre-cœur Pinky comme sa nièce éloignée de Delhi.

Vicky, après avoir été persuadée par Vijay, arrive au Cachemire dans le but de rester proche de Pinky mais en se rendant dans la maison et le bureau d'Amit flirte avec Sweety. Sweety et Pinky se déchirent dans une lutte acharnée pour l'amour de Vicky. En voyant Sweety heureuse aux côtés de Vicky, Anjali et Amit avancent l'idée d'un mariage entre les deux. Pinky à se précipite avec colère vers la maison d'hôtes dans laquelle réside Vicky. Anjali remarque Pinky quittant la maison d'hôtes de Vicky et l'interroge, ce à quoi Pinky admet que Vicky est son fiancé. Choquée d'apprendre que Pinky et Vicky sont amoureux et doivent déjà se marier, Anjali tente de convaincre Amit de marier Pinky au lieu de Sweety avec Vicky, mais Amit répond en accusant Anjali de favoriser Pinky plutôt que Sweety. Réalisant que Pinky est plus qu'une simple « nièce » d'Anjali, Amit demande à connaître la vérité sur l'identité de Pinky, forçant Anjali désemparée à avouer que Pinky est sa fille illégitime et qu'elle a été forcée de la donner en adoption au Dr. Kapoor et Shobha, après que son fiancé ait tragiquement péri dans un accident d'avion alors qu'elle était enceinte.

Amit qui se croit humilié dans son machisme ordinaire devient furieux contre Anjali et Pinky et les punit avec des silences maussades pour lui avoir caché leurs "méfaits" passés. Ironiquement, Amit rencontre un architecte au Cachemire, qui se trouve être Vijay, le mari de Pooja. Alors qu'Amit s'arrête pour chercher Vijay et Pooja pour le dîner, Pooja et Amit réfléchissent à leur amour passé l'un pour l'autre, que Vijay surprend, et est choqué de se rendre compte que le mystérieux chagrin susmentionné d'Amit n'était autre que sa propre femme, Pooja. Chez Amit, Vijay en colère a une conversation à cœur ouvert avec Amit, mais après une brève explosion, il se reprend et se réconcilie avec le passé de sa femme. Amit justifie cependant sa situation mais pas celle de sa femme, ce qui est entendu à la fois par Anjali et Pooja. Réalisant qu'Amit avait aussi un passé comme elle, Anjali lui présente ses excuses pour avoir caché la vérité sur Pinky.

Jean-Luc Lacuve, le 27 novembre 2023.