né en 1985
4 films
   
   
1
 

Avant de nourrir des ambitions de metteur en scène, Damien Chazelle voulait devenir musicien. Il pratique donc de manière intensive la batterie mais s’éloigne de plus en plus de cette discipline après le lycée, sachant qu’il n’a pas le talent nécessaire pour devenir un grand batteur.

Le futur réalisateur se tourne donc vers le cinéma ; il part donc l’étudier à la prestigieuse université d’Harvard. C’est durant sa scolarité qu’il met en scène son premier long-métrage, Guy and Madeline on a Park Bench. Ce premier film sur fond de musique jazz (sa passion) est tourné en noir et blanc et séduit la critique dans tous les festivals où il passe

En 2013, le franco-américain prête sa plume au cinéaste Ed Gass-Donnelly pour écrire le scénario du Dernier exorcisme : Part II, film d’épouvante sur fond de possession démoniaque. Après cette incursion dans le genre horrifique, le cinéaste revient à sa passion pour la musique en livrant le scénario de Grand Piano, réalisé par Eugenio Mira. Ce thriller porté par Elijah Wood raconte l’histoire d’un pianiste menacé de mort. Dans la foulée, le réalisateur met en scène le court-métrage Whiplash, l’histoire d’un batteur prêt à tout pour devenir le meilleur.

Grâce à ce petit film présenté au Festival de Sundance 2013, Chazelle fait forte impression et réussit à trouver les financements pour mettre en scène Whiplash version long-métrage. Un an plus tard, le jeune homme âgé d’à peine 30 ans atteint la consécration en recevant de nombreux prix à Deauville et Sundance pour Whiplash. Le film est également ovationné  à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2014 et gagne en 3 Oscars en 2015 : meilleur acteur dans un second rôle pour J.K. Simmons, meilleur montage et meilleur mixage son. Miles Teller tient le rôle principal du film, un jeune batteur dans une école de musique subissant les brimades d’un professeur ultra exigeant incarné avec force par J.K. Simmons.
Damien Chazelle a deux beaux projets dans son escarcelle : First Man, un b

Filmographie :

2009 Guy and Madeline on a park bench

Avec : Jason Palmer (Guy), Desiree Garcia (Madeline), Sandha Khin (Elena). 1h22.

une histoire d’amour tumultueuse dans le milieu de la nuit de Boston entre un musicien de jazz un peu paumé et une jeune étudiante introvertie.

   
2014 Whiplash

Avec : Miles Teller (Andrew Neyman), J.K. Simmons (Terence Fletcher), Melissa Benoist (Nicole), Paul Reiser (Le père d'Andrew). 1h45.

Andrew, dix-neuf ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres, celui que dirige Terence Fletcher, un professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, à la recherche de l'excellence et de la perfection, quel qu’en puisse être le prix.

   
2016 La La Land

Avec : Ryan Gosling (Sebastian), Emma Stone (Mia), John Legend (Keith), J.K. Simmons (Bill), Finn Wittrock (Greg). 2h08.

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

   
2018 First man - le premier homme sur la Lune

Avec : Ryan Gosling (Neil Armstrong), Claire Foy (Janet Armstrong), Jason Clarke (Ed White), Kyle Chandler (Deke Slayton), Corey Stoll (Buzz Aldrin), Patrick Fugit (Elliot See). 2h21.

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.