Charlot débute

1915

(His New Job). Avec : Charlie Chaplin (le figurant), Ben Turpin (le figurant), Charlotte Mineau (la Star), Charles Insley (le metteur en scène), Leo White (un acteur), Frank J. Coleman (l'assistant metteur en scène), Bud Jamison (l'acteur en retard renvoyé). 630 mètres.

Charlot se présente à une audition pour devenir acteur ; de nombreuses personnes passent devant lui et cela finit par l'agacer, il se dispute avec un autre figurant pour être le prochain à entrer. Il perturbe ensuite le tournage d'un film et le patron l'engage comme homme à tout faire ; en tant qu'accessoiriste, il ne fait que retarder le tournage. À la suite du renvoi d'un comédien, le patron lui donne sa chance, il devient la doublure de la vedette masculine. Mais il le regrette rapidement tellement Charlot est maladroit ; Charlot finit par quitter le plateau après avoir assommé le directeur. Le film ne se fera jamais dans le studio mis en pièce.

Seul film tourné à Chicago pour la compagnie Essanay avant l'installation aux studios de la compagnie à Niles, au nord de la Californie.

C'est une satire des studios Keystone qu'il vient de quitter. Le studio s'appelle donc Lockstone.

Source : Charlie Chaplin, une vie de vagabond, documentaire de Peter Jones, 1997.