né en 1959
8 films
   
1
5
histoire du cinéma : cristaux de temps

Né en 1959 à Istanbul. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur à l'université du Bosphore, Nuri Bilge Ceylan étudie ensuite la mise en scène à Istanbul, sa ville natale. Dès son premier court métrage, Koza, il est sélectionné au Festival de Cannes. Il tourne en 1997 son premier long métrage, Kasaba, qui obtient le Prix Spécial du Jury au Festival Premiers Plans d'Angers.

C'est avec son deuxième film Nuages de mai, sélectionné à Berlin, qu'il accède à la reconnaissance internationale. La critique salue ce film contemplatif réalisé par un admirateur de Bresson et Tarkovski. Auteur à part entière, Ceylan participe à toutes les étapes de la création de l'oeuvre (scénario, réalisation, montage, production) et s'entoure de proches, parents et amis, pour l'équipe technique et le casting : Emin et Fatma Ceylan, son père et sa mère, Emin Toprak, cousin du réalisateur, acteur dans tous ses films jusqu’à son décès prématuré peu après Uzak et sa femme, Ebru Ceylan qui joue dans Uzak et Les climats. Nuri Bilge Ceylan fait aussi souvent appel à des comédiens non-professionnels

En 2003, Uzak, qui aborde des questions sociales (le travail, l'urbanisation) à travers l'étude de la relation entre deux frères, est le film de la consécration pour Ceylan. Premier réalisateur turc à figurer dans la compétition cannoise depuis Yilmaz Guney, Palme d'or pour Yol 20 ans plus tôt, il en repart auréolé du Grand Prix et du Prix d'interprétation pour ses deux comédiens. Il revient sur la Croisette avec son quatrième long métrage, Les climats (2006), portrait d'un couple en crise, dans lequel il joue le rôle principal aux côtés de celle qui est son épouse à la ville.

Les Trois singes présenté à Cannes en 2008, remporte le Prix de la Mise en scène, décerné par un jury que préside Sean Penn. Il était une fois en Anatolie, présenté à Cannes en 2011 reçoit le grand prix de la part de Robert De Niro et Winter sleep obtient la palme d'or en 2014, de la part de Jane Campion. Après de nombreux films tournés dans sa région natale, l’Anatolie, Ceylan filme Le poirier sauvage dans les Dardanelles, tout à l’ouest du pays. Présenté en compétition officielle à cannes en 2018, le film n'obtient aucune récompence de la part du jury présidé par

Filmographie :

1997 Kasaba

Avec : Emin Toprak (Saffet), Havva Saglam (Hulya), Cihat Bütün (Alli), Fatma Ceylan (La grand-mère), Emin Ceylan (Le grand-père), Sercihan Alioglu (Le père), Latif Altintas (L'instituteur) 1h22.

Un village de la Turquie profonde, dans les années 1970. Au fil des saisons, deux enfants se frottent au monde adulte, à sa complexité et à sa cruauté.

   
1999 Nuages de mai

(Mayis sikintisi). Avec : Emin Ceylan (Le père), Muzaffer Özdemir (Muzaffer), Fatma Ceylan (La mère), Emin Toprak (Saffet). 1h55.

Un jour de mai, Muzzafer décide de retourner dans la petite ville d'Anatolie de son enfance où vit encore sa famille, pour y tourner un film. Son père, Emin, s'acharne à empêcher la confiscation par les autorités locales du terrain et de la forêt dont il s'occupe depuis toujours. Son cousin Saffet rêve de quitter l'usine, Ali, son petit neveu de neuf ans ne rêve que de posséder une montre musicale.

   
2002 Uzak

Avec : Muzaffer Özdemir (Mahmut), Emin Toprak (Yusuf), Zuhal Gencer Erkaya (Nazan), Nazan Kirilmis (l'amante), Feridun Koc (le gardien), Fatma Ceylan (la mère), Ebru Ceylan (la jeune fille). 1h49.

Un photographe qui se sent perdre le contrôle des grands principes qu'il s'était donné pour structurer sa vie, accueille chez lui un jeune membre de sa famille afin de l'aider à trouver du travail pour partir à l'étranger.

   
2006 Les climats

(Iklimler). Avec : Ebru Ceylan (Bahar), Nuri Bilge Ceylan (Isa), Nazan Kirilmis (Serap), Mehmet Eryilmaz (Mehmet). 1h41.

Isa et Bahar passe des vacances en fin de saison à Kas, citée touristique et archéologique de la Turquie. Il prend des photos pour sa thèse. Elle s'ennuie. Constatant qu'il est sans doute trop vieux pour elle, Isa rompt...

   
2008 Les trois singes

(Üç Maymun). Aavec : Yavuz Bingöl (Eyüp), Hatice Aslan (Hacer), Ahmet Rifat Sungar (Ismail), Ercan Kesal (Servet). 1h49.

Dans la campagne un soir de pluie, Servet s'endort au volant de sa voiture et renverse un homme. Au petit matin, il apelle Eyüp, chauffeur dans son entreprise et lui propose de se déclarer coupable de l'accident :il risque au maximum de six à douze mois de prison...

   
2011 Il était une fois en Anatolie

(Bir zamanlar Anadolu'da). Avec : Muhammet Uzuner (Cemal), Yilmaz Erdogan (Naci), Taner Birsel (Nusret). 2h30.

Au coeur des steppes d'Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l'endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d'indices sur ce qui s'est vraiment passé fait progressivement surface.

   
2014 Winter sleep

(Kis uykusu). Avec : Haluk Bilginer (Aydin), Melisa Sözen (Nihal), Demet Akbag (Necla), Ayberk Pekcan (Hidayet). 3h16.

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...

   
2018 Le poirier sauvage

(Kis uykusu). Avec : Haluk Bilginer (Aydin), Melisa Sözen (Nihal), Demet Akbag (Necla), Ayberk Pekcan (Hidayet). 3h16.

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...