Thérèse Raquin
1953

Camille Raquin, homme de piètre envergure, a épousé sa cousine Thérèse qui n'est pas heureuse avec lui. Thérèse est vendeuse à la mercerie que tiennent sa tante et belle-mère, laquelle ne jure que par son fils. Un soir, Raquin, saoul est ramené par un camionneur italien, Laurent qui devient l'amant de Thérèse.

Laurent n'a qu'une envie : sortir Thérèse de cette condition misérable. Il voudrait l'emmener loin, mais elle n'ose pas partir. Et puis elle a un peu pitié de son mari. Laurent essaie de forcer les choses. Il révèle à Raquin son infortune. En apparence, Camille ne réagit pas. Mais au fond, il a bien l'intention de passer aux représailles. Il veut "dresser" sa femme. L'emmener en voyage et la placer sous la surveillance de parents sûrs. Le couple prend le train. Mais ils ne sont pas seuls, car Laurent, averti du projet de Camille, est lui aussi monté. Dans le couloir du wagon, il se dispute violemment avec le mari trompé; à l'issue de l'altercation, ce dernier est écrasé par un train venant en sens inverse. Thérèse est soupçonnée; toutefois, faute de preuves, elle n'est pas inquiétée. La compagnie de chemin de fer lui octroie même une indemnité.

Malheureusement, un marin, témoin de l'affaire, s'improvise maître-chanteur. Thérèse, prise de remords, lui donne l'argent qu'elle a reçu. Le marin est ensuite renversé par un camion. Mais, malheureusement, il avait remis à son amie Georgette une lettre à poster en cas de malheur... ce qu'elle fait, condamnant ainsi Thérèse et Laurent.

 

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Simone Signoret (Thérèse Raquin), Raf Vallone (Laurent), Jacques Duby (Camille Raquin), Maria-Pia Casilio (Georgette), Marcel André (Michaud), Martial Rèbe (Grivet), Paul Frankeur (Inspecteur). 1h43.
Thème : Emile Zola