Ville portuaire

1948

Voir : photogrammes du film
Thème : Le couple

(Hamnstad). Avec : Nine-Christine Jönsson (Berit), Bengt Eklund (Gösta), Bengt Eklund (Ebbe), Mimi Nelson (Gertrud). 1h40.

Gösta, jeune docker, erre le long des quais de Göteborg. Il assiste à la tentative de suicide d'une jeune fille, Berit. Il plonge dans l'eau du chenal et sauve la désespérée, qu'une ambulance emmène bientôt à l'hôpital.

Plus tard, au cours d'un bal, Gösta reconnaît Berit, l'invite à danser et la raccompagne chez elle. Sans plus de façon, Berit l'entraîne dans sa chambre. Pour elle, cette rencontre sera sans suite, car elle s'est fixée comme principe de ne jamais revoir ses compagnons d'une nuit.

Au plus fort de sa solitude, et sur les conseils de sa mère, elle accepte pourtant un nouveau rendez-vous. Gösta et Berit passent le week-end dans un motel. Le hasard les met en présence de Gertrud, une adolescente à la recherche d'une adresse d'avorteuse. Gertrud avait été l'amie de Berit dans une maison de correction pour jeunes filles. Au cours de la nuit, Berit se confie à Gösta. Un retour en arrière évoque son univers familial sordide, ses débuts dans la prostitution, ses ennuis avec la police, son séjour en maison de correction et enfin son mariage raté, qui fut la cause de sa tentative de suicide.

La confession bouleverse Gösta. Le docker s'enivre et, au comble du désarroi, trouve refuge chez une prostituée. Le souteneur, un colosse de race noire, le chasse après l'avoir délesté de son portefeuille.

Gösta revient près de l'appartement de Berit. C'est là que la jeune fille le retrouve, après une visite dramatique chez une avorteuse. Elle réveille son amant assoupi devant la porte. Désormais liés par leur misère morale, les deux amants échangent un triste sourire.

C'est le néoréalisme de Rossellini qui semble avoir inspiré Bergman qui introduit aussi des scenes de ménage à la manière de Strindberg.

critique du DVD
Editeur : Opening. 2006. VOST
critique du DVD

Edition double DVD avec Le septième sceau ou inclus dans le coffret Bergman