La jeune fille au carton à chapeau
1927

(Devushka s korobkoy). Avec : Anna Sten (Natasza), Ivan Koval-Samborsky (Ilya Snegiryov), Serafima Birman (Pani Irene), Yeva Milyutina (Marfusza), P. Paul (Maz Irene), Vladimir Fogel (Fogelew). 1h38.

Dans leur petite maison, non loin de Moscou, Natasza et son grand-père mènent une existence paisible et heureuse. La bonne humeur et la joie de vivre de Natasza sont pour beaucoup dans cette tranquillité, mais le grand-père redoute cet instant où un beau jeune homme lui enlèvera sa charmante petite-fille.

Elle fabrique des chapeaux à domicile qu'elle vend, à Moscou, à une modiste, Mme Irène. Sur le chemin menant à la gare, elle est à la fois indifférente et amusée aux avances du contrôleur de billets qui est fou d'elle. Dans le train qui la conduit vers la capitale, Natasza fait la connaissance d'Ilia Snegiryov, un jeune ouvrier, un peu rustre, venu de sa province. Dans la grande ville, leurs routes se séparent... pour se rejoindre bien vite; dans les rues bruyantes de Moscou, Ilia erre sans succès à la recherche d'une chambre. Devant son désarroi, Natasa se prend de pitié pour lui et décide de l'aider.

Sur sa proposition, elle accepte un mariage en blanc pour obtenir l'autorisation d'occuper une pièce dans la maison de Mme Irène. Bien entendu, de fréquentes rencontres rapprochent les deux amis. Snegiryov souhaite officialiser ce faux mariage, mais Natacha s'y refuse.

Entendant profiter de son employée, le mari de Mme Irène paie la jeune fille, non pas avec de l'argent, mais avec une obligation de l'emprunt à lots. Lors du tirage au sort, suivi à la radio par le mari oisif, l'obligation rapporte 25 000 roubles à son propriétaire. Mme Irène et son époux tentent de récupérer l'obligation. Mais Natasza, qui ignore tout, est repartie voir son grand-père. Bientôt, le mari de la modiste arrive à la maison du vieillard, il supplie la jeune fille de lui céder le précieux bout de papier et la demande même en mariage... Il est chassé par le contrôleur, jaloux, puis, par Ilia venu à la rescousse. Devant l'amour désintéressé de Snegiryov, Natacha accepte de devenir sa femme.

 

 

Retour à la page d'accueil