L'oiseau au plumage de cristal

1970

Genre : Film noir

(L'uccello dalle piume di cristallo). Avec : Tony Musante (Sam Dalmas), Suzy Kendall (Julia), Enrico Maria Salerno (Inspecteur Morosini), Eva Renzi (Monica Ranieri), Umberto Raho (Alberto Ranieri), Renato Romano (Professeur Carlo Dover). 1h38.

Rome. Un mysterieux assassin vêtu de noir et ganté a repéré une jeune fille de 18 ans dans la rue qu'il photographie et assassine. C'est la troisième victime du tueur.

Sam Dalmas est un jeune écrivain américain. Venu vivre à Rome en espérant pouvoir vivre de sa plume, il doit très vite déchanter et se résoudre, grâce à son ami Carlo, à écrire des ouvrages de vulgarisation d'ornithologie pour gagner sa vie.

Un soir, tandis qu'il rentre chez lui à pied, Sam est témoin d'une scène étrange à l'intérieur d'une galerie d'arts. Derrière les baies vitrées, Dalmas aperçoit une jeune femme luttant contre une silhouette vêtue de noir en haut d'escaliers. Le jeune écrivain ne peut agir, dans l'impossibilité d'accéder à l'intérieur de la galerie. La fille est blessée légèrement par un couteau, l'agresseur prend la fuite. La police arrive sur place. La jeune femme agressée s'appelle Monica Ranieri, et son mari n'est autre que le propriétaire de la galerie d'arts. Sam Dalmas est persuadé d'avoir oublié un élément capital lorsqu'il a été témoin de la scène, un élément qui pourrait lui permettre de confondre le criminel.

De témoin, Sam devient un suspect potentiel. Alors qu'il s'apprêtait à quitter Rome le surlendemain, l'inspecteur Morisini lui confisque son passeport. Pour l'inspecteur Morosini, il y a un lien entre cette agression et le meurtre des trois jeunes femmes ayant été perpétrés récemment dans la ville. Delmas accepte d'annuler son billet d'avion mais en rentrant chez lui Dalmas échappe de peu à une tentative d'assassinat en pleine rue. Il rejoint son vieil immeuble sur le point d'être détruit où l'attend sa compagne, la jolie Julia quil espère ramener vivre avec lui aux Etats-Unis.

Delmas devient un allier de l'inspecteur Morisini pour mener l'enquête..

L'oiseau au plumage de cristal, premier film de Dario Argento est un giallo  : un film noir auquel on ajoute des excès une dose de fantastique, de psychose et d'indices à décoder et réinterpréter. Le mystère se résout en réunifiant dans une vision d'ensemble des éléments jusque là épars car acquis durant un trajet allant de fausses pistes en fausses pistes. Carlo l'explique : le bruit très spécial que Sam a entendu au téléphone est celui de l'ornitus nevalis, un oiseau rare dont le plumage est fait de cristal. Il ne peut vivre qu'au nord de la Sibérie. Mais le zoo de Rome a reussi à en acclimater un... Dans un immuble surplombant le zoo, l'appartement des Ranieri.

Plus tard Sam comprend que c'est Monica qui tentait de tuer son mari. Agressée durant son enfance, elel s'etait identifiée à son agresseur et était devenue une tueuse psychopate que son mari faisait tout pour innocenter.

Jean-Luc Lacuve, le 4 juillet 2018