né en 1940
21 films
   
1
5
 

Critique de cinéma dans les années 60, Dario Argento signe l'un de ses premiers scénarios pour Une corde, un colt de Robert Hossein en 1968. Un an plus tard, il est repéré par Sergio Leone, qui lui demande d'écrire le scénario de son Il était une fois dans l'Ouest en collaboration avec Bernardo Bertolucci. En 1970, son père, le producteur Salvatore Argento, permet à Dario Argento de passer pour la première fois derrière la caméra avec L'oiseau au plumage de cristal. Un film qui pose les jalons de ses thèmes favoris : la fascination pour les animaux, la mémoire visuelle (un homme est témoin d'une agression mais ne se souvient pas du visage du coupable qui le harcèle désormais) et une enquête policière dans le plus pur genre transalpin que l'on nommera plus tard le giallo, du nom de la couleur jaune des couvertures de romans policier en Italie.

Scénariste de ses propres films, Dario Argento enchaîne presque immédiatement avec Le chat a neuf queues dont les producteurs imposent un casting international avec notamment Karl Malden, James Franciscus et Catherine Spaak. Cette fois, c'est un ex-policier aveugle qui est le témoin auditif d'un crime, le chat du titre faisant référence aux indices qui permettent de retrouver le coupable. En 1971, le réalisateur clôt sa "trilogie animalière" avec Quatre mouches de velours gris, en mettant en scène Michael Brandon, Jean-Pierre Marielle et des mouches, pivots de l'intrigue.

Après ses trois premiers longs métrages couronnés d'un succès critique et public, Dario Argento se lance en 1973 dans un projet plus personnel : Cinq jours à Milan, une comédie située pendant la Révolution italienne de 1848. L'échec du film pousse son réalisateur à retourner vers son genre de prédiction, le giallo. Ce sera Les frissons de l'angoisse (1975). Particulièrement sanglant, le film permet au metteur en scène de collaborer pour la première fois avec l'actrice Daria Nicolodi, qui devient sa femme, sa muse et la mère de sa fille Asia. Première participation également du groupe rock des Goblins à la bande originale, un groupe dont les compositions seront longtemps associées aux images sanglantes des films d'Argento.

En 1977, Dario Argento délaisse le giallo et s'engage dans la voie du fantastique avec le très visuel et inventif Suspiria dans lequel Jessica Harper est prisonnière d'une école de danse aux dirigeants maléfiques. Un an après, le réalisateur collabore à l'écriture et à la production du Zombie de George A. Romero (qu'il remontera pour l'exploitation européenne), puis enchaîne dans le fantastique avec Inferno en 1980, retrouve le giallo avec Ténèbres en 1982 et Phenomena en 1985. L'échec relatif de ce dernier pousse Argento à se contenter quelques temps des seuls écriture de scénario et production de films (Demons et Démons 2). Son retour à la réalisation en 1987 avec le giallo Opera est, du propre aveu d'Argento, l'un des pires souvenirs de sa carrière.

Au début des années 90, le réalisateur italien s'exile aux Etats-Unis pour y co-signer Deux yeux maléfiques avec George A. Romero, puis réaliser Trauma pour lequel il lance sa fille Asia alors âgée de 18 ans. Une collaboration renouvelée en 1996 pour Le Syndrome de Stendhal, nourrie de la passion d'Argento pour l'art. En 1998, le metteur en scène signe une nouvelle adaptation du Fantôme de l'Opera, puis produit Scarlet Diva, la première réalisation de sa fille Asia en 2000. Deux ans plus tard, Dario Argento retrouve le giallo dans Le Sang des innocents.

Filmographie :

1970 L'oiseau au plumage de cristal

(L'uccello dalle piume di cristallo). Avec : Tony Musante (Sam Dalmas), Suzy Kendall (Julia), Enrico Maria Salerno (Morosini). 1h38.

Rome, il est minuit. Dans la rue déserte, seule une galerie de peinture futuriste reste éclairée. Sam Dalmas jette en passant un oeil distrait par la vitrine. Au fond de la galerie, un homme vêtu de noir et une jeune femme qui s'écroule, les mains crispées sur son ventre. L'homme s'enfuit par derrière. La femme, au sol se traîne. Impossible de lui porter secours. La police arrive. Sam Dalmas est le témoin numéro Un, ou, plus exactememnt, le suspect numéro Un. Sam est américain, il s'apprêtait à quitter Rome. L'inspecteur Morisini ne lui rend pas son passeport. Simple précaution. Dalmas est blanchi, une nouvelle victime est découverte, puis une troisième et une quatrième.

   
1971 Le chat à neuf queues

(Il gatto a nove code). Avec : James Franciscus (Carlo Giordani), Karl Malden (Franco Arno), Catherine Spaak (Anna Terzi), Pier Paolo Capponi (le Sergent de Police Spini), Horst Frank (Dr. Braun), Rada Rassimov (Bianca Merusi)

Le gardien de l'Institut Tirzi a été mystérieusement assassiné. Cet établissement est spécialisé dans les recherches génétiques et notamment sur le facteur chromosomique XYY, prédisposant l'individu à la criminalité. Aucun des documents secrets des chercheurs n'a été volé. Un voisin aveugle, Franco Amo et le journaliste Carlo Gordani vont se passionner pour tenter de découvrir l'auteur du crime. Mais au fur et à mesure que l'enquête se poursuit, et il n'y a pas moins de neuf pistes possibles - le chat à neuf queues! - d'autres meurtres sont commis. Les victimes sont parmi les personnes susceptibles de découvrir le criminel. C'est l'aveugle et son ami le journaliste qui démasqueront le coupable : un professeur de l'Institut qui avait eu la révélation qu'il possédait le fameux XYY. Il trouvera la mort sur le toit de l'Institut alors qu'il s'enfuyait.

   
1971 Quatre mouches de velours gris

(4 mosche di velluto grigio). Avec : Michael Brandon (Roberto Tobias), Mimsy Farmer (Nina Tobias), Jean-Pierre Marielle (Gianni Arrosio), Bud Spencer (Godfrey 'God' Aldo), Bufi Landi (Le pathologiste), Calisto Calisti (Carlo Marosi), Marisa Fabbri (Amelia). 1h44.

Un jeune musicien, assassin involontaire d'un inconnu, est la victime d'un chantage.

   
1973 Cinq jours à Milan

(Le cinque giornate). Avec : Adriano Celentano (Cainazzo), Enzo Cerusico (Romolo Marcelli), Marilù Tolo (La comtesse), Luisa De Santis (La femme enceinte), Glauco Onorato (Zampino), Carla Tatò (La veuve). 2h02.

Cainazzo, le voleur, et Romolo, le boulanger, sont impliqués, sans le vouloir, dans les mouvements anti-Autrichiens qui bouleversent Milan en 1848.

   
1975 Les frissons de l'angoisse

(Profondo rosso). Avec : David Hemmings (Marcus Daly), Daria Nicolodi (Gianna), Gabriele Lavia (Carlo), Macha Méril (Helga). 1h35.

Après avoir repéré parmi les assistants d'un congrès de parapsychologie un assassin, Helga Ulman, une médium, est tuée. Marcus Daly, son voisin du dessus, présenté comme temoin du meurtre par une jeune journaliste délurée, Gianna Brezzi, est victime d'une tentative de meurtre. Malgré les conseils de son ami, Carlo, il décide d'enquêter sur le psychopathe...

   
1977 Suspiria

Avec : Jessica Harper (Suzy Bannion), Stefania Casini (Sara), Alida Valli (Mlle Tanner), Miguel Bosé (Mark), Barbara Magnolfi (Olga), Susanna Javicoli (Sonia). 1h30.

Suzy, une jeune américaine, arrive en Europe afin de suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. L'atmosphère générale dans l'école, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Elle découvre que l'école n'est qu'une façade d'une organisation sinistre.

   
1980 Inferno

Avec : Leigh McCloskey (Mark Elliot), Irène Miracle (Rose Elliot), Eleonora Giorgi (Sara), Daria Nicolodi (Elise Stallone Van Adler), Sacha Pitoëff (Kazanian), Alida Valli (Carol). 1h47.

Dans le livre d'un alchimiste du siècle dernier, Rose, une Italienne qui vit à New York, apprend que son immeuble serait hanté par la “Mère des ténèbres”, l'une des trois divinités infernales qui gouvernent le monde... Passionnée de littérature et de sciences occultes, Rose, une jeune Italienne qui fait ses études à New York, achète chez un antiquaire un livre de Varelli, architecte et alchimiste du siècle dernier. Dans cet ouvrage intitulé “Les trois mères”, l'auteur prétend que le vieil immeuble où habite Rose est sous l'emprise de la “Mère des ténèbres”, l'une des trois divinités infernales qui gouvernent le monde. Très inquiète, Rose écrit une lettre à son frère, Mark, étudiant à Rome... En recevant ce courrier, le jeune homme est pris de malaises et doit être conduit chez un médecin. Son amie Sara récupère la lettre et tente d'en savoir plus sur le mystérieux Varelli. D'autant que, dans son livre, l'alchimiste affirme que l'une des “mères” a élu domicile à Rome. Les investigations de Sara n'iront pas jusqu'à leur terme. De retour de la bibliothèque, la jeune femme est poignardée par un mystérieux agresseur... De son côté, Mark décide de prendre le premier avion pour New York. Il arrive quelques heures trop tard. Rose a disparu après avoir visité les caves de l'immeuble. L'étudiant fait alors la connaissance d'Elisa, une amie de sa soeur. Tous deux tentent de retrouver la trace de Rose...

   
1982 Ténèbres

(Tenebrae). Avec : Anthony Franciosa (Peter Neal), Christian Borromeo (Gianni), Mirella d'Angelo (Tilde), Veronica Lario (Jane McKerrow), Ania Pieroni (Elsa Manni), Eva Robins (la fille de la plage). 1h30.

Peter Neal, un écrivain américain, se rend à Rome pour la sortie de son nouveau livre Ténèbres. Dès son arrivée, plusieurs personnes l'ayant cotoyé sont assassinées sur le même schéma que l'intrique se déroulant dans son roman. L'inspecteur Germani est chargé de l'enquête et découvre rapidement le coupable.

   
1985 Phenomena

Avec : Jennifer Connelly (Jennifer Corvino), Daria Nicolodi (Frau Brückner), Dalila Di Lazzaro (la directrice), Patrick Bauchau (Inspecteur Rudolf Geiger), Donald Pleasence (Professeur John McGregor), Fiore Argento (Vera Brandt). 1h43.

Jennifer, fille d'un célèbre acteur hollywoodien, est envoyée en Suisse, dans un collège privé, pour continuer ses études. L'établissement est géré d'une poigne de fer par la directrice et, surtout, son assistante, Madame Bruckner. A peine arrivée, Jennifer comprend qu'une série de meurtres sanglants viennent de se produire. Plusieurs élèves, au comportement imprudent, ont été retrouvées mortes, assassinées par un mystérieux maniaque. Jennifer est considérée comme une excellente élève mais, la nuit, elle est prise de crise de somnambulisme. De plus, elle a l'étrange pouvoir de communiquer avec les insectes. Lors d'une de ses crises, Jennifer assiste à un nouveau meurtre. Au bord du toit, elle perd l'équilibre, fait une chute spectaculaire, est recueillie et soignée par le Professeur John McGregor, enthomologiste paralysé dans un fauteuil roulant, vivant seul avec son chimpanzé. Lorsque Sophie, avec qui Jennifer est devenue amie, est assassinée à son tour, cette dernière décide de se servir de ses pouvoirs pour découvrir l'identité du tueur. Mc Gregor a l'idée d'utiliser la mouche "sarcophagus" dont la particularité est d'être attirée par les chairs en décomposition. Cette mouche met Jennifer sur la piste du criminel et la conduit jusqu'à son repère. Alors que McGregor est assassiné, victime de son propre plan, Jennifer se dirige vers la maison de Madame Bruckner...

   
1987 Opéra

(Opera). Avec : Cristina Marsillach (Betty), Ian Charleson (Marco), Urbano Barberini (L'inspecteur Alan Santini), Daria Nicolodi (Mira), Coralina Cataldi-Tassoni (Giulia), Antonella Vitale (Marion William), McNamara (Stefano). 1h47.

Le jour où une diva se fait renverser par une voiture, Betty, jeune cantatrice hérite du rôle principal du Macbeth, pièce réputée maudite, de Verdi. La représentation de l'opéra est un triomphe et pourtant, le soir même, alors que Betty passe la nuit avec le regisseur du théâtre, celui-ci est poignardé par un maniaque sous ses yeux. Le tueur est un psychopathe qui force la jeune fille à regarder ce crime à l'aide d'épingles fixées sur ses paupières afin de l'empêcher de fermer les yeux ! D'autres crimes vont suivre et le tueur va continuer à tourmenter Betty. Des cauchemars de son enfance vont remonter à la surface...

   
1990 The black cat

Segment de Deux yeux maléfiques (Due occhi diabolici), coréalisé avec George A. Romero (The facts in the case of Mr. Valdemar) d'après E. Allan Poe. Avec : Harvey Keitel (Roderick Usher). 1h00.

L'étrange cas de Mr Valdemar : Mr Valdemar est mourant. Le Dr Hoffman, l'amant de sa femme, l'hypnotise peu avant son trépas. Son cadavre traquera le couple adultère. Le chat noir : Un photographe, spécialisé dans le crime, sombre dans la folie et l'alcoolisme à cause d'un chat recueilli par sa femme.

   
1993 The king of ads
  (Documentaire)
   
1993 Trauma

Avec : Christopher Rydell (David Parsons), Asia Argento (Aura Petrescu), Piper Laurie (Adriana Petrescu), Frederic Forrest (Docteur Judd), Laura Johnson (Grace Harrington), Dominique Serrand (Stefan Petrescu). 1h46.

Aura est une jeune anorexique de 16 ans qui assiste à la décapitation de ses parents suite à une séance de spiritisme qui a mal tourné. Elle rencontre David, un jeune dessinateur, et trouve en lui un ami qui l'aidera à démasquer un assassin déterminé à agrandir son tableau de chasse.

   
1996 Le syndrome de Stendhal

(La Sindrome di Stendhal). Avec : Asia Argento (Détective Anna Manni), Thomas Kretschmann (Alfredo Grossi), Marco Leonardi (Marco Longhi), Luigi Diberti (Inspecteur Manetti), Paolo Bonacelli (Docteur Cavanna), Julien Lambroschini (Marie). 1h54.

Flic de la brigade anti-viol de Rome, Anna Mani souffre du syndrome de Stendhal, une sensibilité exacerbée qui permet de s'immerger totalement dans certaines oeuvres d'art, de leur donner vie. Un point faible que saura exploiter Alfredo Grossi, un terrible tueur en série...

   
1998 Le fantôme de l'opéra

(Il fantasma dell'opera ). Avec : Julian Sands (Le fantôme), Asia Argento (Christine Daaé), Andrea Di Stefano (Baron Raoul De Chagny), Nadia Rinaldi (Carlotta Altieri), Coralina Cataldi-Tassoni (Honorine), István Bubik (Ignace). 1h39.

En 1877 à l'Opéra de Paris, plusieurs ouvriers sont devorés, mutilés et assassinés par une force mystèrieuse. Un soir, la jeune soprano Christine Daaé répète sur la scène du théâtre désert. Une ombre l'observe, visiblement subjuguée par le talent et la beauté de cette jeune femme, et décide de l'aborder. La jeune femme, intriguée et troublée, va basculer dans une passion amoureuse aussi irréelle qu'éphémère pour ce fantôme. Pendant ce temps, l'Opéra continue à être le théâtre d'une série de mystèrieux accidents.

   
2001 Le sang des innocents

(Non ho sonno). Avec : Max von Sydow (Commissaire Ulisse Moretti), Stefano Dionisi (Giancomo Carlo), Chiara Caselli (Gloria), Gabriele Lavia (M. Betti), Rossella Falk (Laura De Fabritiis), Paolo Maria Scalondro (Commissaire Manni). 1h53.

Après 17 ans d'absence, Giacomo revient à Turin. Il avait quitté la ville après le meurtre atroce de sa mère, sous ses yeux. Giacomo n'avait pu identifier l'assassin, et la disparition du suspect avait clos l'enquête. Aujourd'hui, les meurtres en série reprennent. Aidé d'un commissaire à la retraite, Giacomo décide de traquer le tueur...

   
2004 Card Player

(Il Cartaio). Avec : Liam Cunningham (John Brennan), Stefania Rocca (Anna Mari), Claudio Santamaria (Carlo Sturni), Fiore Argento (Lucia), Mia Benedetta (Francesca), Antonio Cantafora (le Chef Policier Marini). 1h40.

Un inconnu met au défi la Police de le battre au poker via Internet, sous peine d'assassiner une jeune touriste anglaise qu'il a kidnappé. Soupçonnant un bluff, la Police ne rentre dans son jeu, mais le corps de la jeune femme assassinée qu'elle retrouve peu après l'oblige à revoir son jugement. Deux flics, un Inspecteur anglais et une femme de la Police italienne, sont alors chargés d'enquêter et de retrouver l'assassin au plus vite car celui-ci a une nouvelle fois mis au défi la Police...

   
2005 Aimez-vous Hitchcock?

Téléfilm (Ti piace Hitchcock?). Avec : Elio Germano (Giulio), Chiara Conti (Federica), Elisabetta Rocchetti (Sasha), Cristina Brondo (Arianna), Ivan Morales (Andrea), Edoardo Stoppa. 1h33.

A la vidéothèque de son quartier, Giulio surprend deux jeunes femmes, Sasha et Federica, en train de discuter de L'inconnu du Nord Express, d'Hitchcock. Jeune et innocent, il ne se rend pas compte que les deux femmes se plaisent et s'échangent leurs numéros. Quelque temps plus tard, rentré chez lui, Giulio découvre, à travers le rideau déchiré, que Sasha habite l'appartement en face de chez lui et la surprend en pleine dispute avec sa mère. Le lendemain, il apprend que celle-ci est morte, assassinée.

   
2007 Mother of Tears - La troisième mère

(La Terza madre). Avec : Asia Argento (Sarah Mandy), Cristian Solimeno (Détective Enzo Marchi), Adam James (Michael Pierce), Moran Atias (Mater Lachrymarum), Valeria Cavalli (Marta Colussi), Philippe Leroy (Guglielmo De Witt). 1h38.

Sarah, une jeune américaine étudiant l'art à Rome, ouvre malencontreusement une urne maléfique, d'où s'échappe la pire sorcière de tous les temps. Les sorcières du monde entier se rendent alors à Rome pour rendre hommage à leur chef, tandis que Sarah use de son pouvoir psychique pour tenter de contrecarrer les plans de la sorcière...

   
2009 Giallo

avec : Adrien Brody (Inspecteur Enzo Avolfi), Emmanuelle Seigner (Linda), Elsa Pataky (Celine), Robert Miano (Inspecteur Mori), Lorenzo Pedrotti (le jeune livreur), Silvia Spross (la victime russe)1h32.

Un jeu du chat et de la souris entre un serial-killer amateur de jolies femmes et un flic solitaire. Une femme croit que sa soeur a été kidnappée. Un inspecteur craint que la jeune femme soit entre les mains d'un tueur en série...

   
2012 Dracula 3D