Dans les ténèbres

1983

(Entre Tinieblas). Avec : Cristina S. Pascual (Yolanda), Julieta Serrano (La mère supérieure), Carmen Maura (Soeur Perdue), Chus Lampreave (Soeur Maltraitée), Marisa Paredes (Soeur Sordide). 1h55.

Yolanda Bell, chanteuse de cabaret portée sur la drogue, assiste impuissante à la mort de Jorge, son ami, victime d'une overdose d'héroïne mélangée à de la strychnine. Prise de panique, elle s'enfuit. Ne sachant où aller, Yolanda se souvient cependant de la visite de la Mère Supérieure du couvent des Rédemptrices Humiliées, il y a de cela quelque temps, un soir, dans sa loge du "Molino Rojo". C'est au sein de cette congrégation qu'elle trouve refuge. Les Rédemptrices Humiliées essaient de remettre sur le bon chemin les jeunes filles perdues. La Mère Supérieure, qui dirige temporairement la communauté, s'adonne elle aussi à la drogue et entretient avec ses protégées délinquantes des relations équivoques. Le couvent est pourtant en crise. La Mère Supérieure trouve les fonds nécessaires au fonctionnement de l'institution en faisant chanter la marquise, donatrice.

À l'intérieur du couvent, les religieuses mènent une vie bien étrange. L'une écrit des romans policiers, l'autre élève un tigre, une troisième est amoureuse du chapelain. Une fête est organisée en l'honneur de la Mère Supérieure. A cette occasion, Yolanda Bell exécute son numéro de chanteuse et remporte un vif succès. Mais la situation se dégrade peu à peu. Une nouvelle Mère Générale entend bien se faire respecter et remettre de l'ordre dans la maison ! L'argent manque de plus en plus. Pour y remédier, la Mère Supérieure accepte de servir d'intermédiaire dans un trafic de drogue avec la Thaïlande; mais la Mère Générale annonce sa décision de fermer le couvent. Yolanda quitte l'institution et laisse la Mère Supérieure à sa détresse.