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Verger de pruniers en fleurs (d'après Hiroshige)

1887

Verger de pruniers en fleurs (d'après Hiroshige)
Vincent Van Gogh, octobre-novembre 1887
Huile sur toile, 55,6 cm x 46,8 cm
Amsterdam, Musée Van Gogh

Van Gogh avait une grande admiration pour l'art japonais. Cela le rendait heureux et joyeux, écrit-il à son frère. Entre octobre et novembre 1887, à Paris, il réalise trois peintures basées sur des estampes japonaises dont deux de sa propre collection. De cette façon, il pratique l'utilisation de la couleur et du style des graveurs japonais. Pour son premier essai, Verger de pruniers en fleurs, il choisit La résidence aux pruniers à Kameido d'Utagawa Hiroshige.

Verger en fleurs
Verger de pruniers en fleurs
octobre-novembre
Autoportrait
Pont sous la pluie
octobre-novembre
Courtisane
Courtisane
octobre-novembre

Il copie la composition littéralement mais rend les couleurs beaucoup plus fortes. Il troque le noir et le gris du tronc d'arbre contre des tons rouges et bleus. Il a également ajouté deux bordures décoratives orange avec des caractères japonais, pour un effet décoratif et exotique.

La résidence aux pruniers à Kameido
Utagawa Hiroshige, 1857
Gravure sur bois polychrome, 37 x 24.1 cm
Amsterdam, Musée Van Gogh
Verger de pruniers en fleurs (d'après Hiroshige)
Vincent Van Gogh, octobre-novembre 1887
Huile sur toile, 55,6 cm x 46,8 cm (ici sans les bordures)
Amsterdam, Musée Van Gogh

Van Gogh peint la scène sur une toile de taille standard. Parce qu'il veut conserver les proportions de l'estampe, il remplit les bords de la toile de caractères japonais, qu'il copie à partir d'autres estampes.

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