Distribution de l'aumone et mort d'Ananias

1425
La distribution de l'aumone et la mort d'Ananias
Masaccio, 1425-27
Fresque 230 x 162
Florence, Santa Maria del carmine, Chapelle Brancacci

Cet épisode est tiré du récit des Actes des Apôtres (4 : 32-37 et 5 : 1-11 ) : "Car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix des choses qui étaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres : et la distribution était faite à chacun selon ce qu'il avait besoin .... Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira, sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix. Sa femme le sachant en apporté une certaine partie et la déposa aux pieds des apôtres. Mais Pierre dit à Ananias : pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur de vouloir mentir au Saint-Esprit, pourquoi as-tu conçu cela dans ton cœur ? Tu n'as pas menti aux hommes, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba à terre, et expira.

Masaccio réunit les deux moments de l'histoire : Pierre distribuant les dons qui ont été présentés aux Apôtres et la mort d'Ananias, dont le corps se trouve sur le sol à ses pieds.

La restauration récente a fourni des informations intéressantes : plusieurs détails ne sont pas l'œuvre de Masaccio, comme le manteau rose de Saint-Jean et sa tunique ainsi que les mains d'Ananias. Il est possible que tous ces éléments aient été repeints par Filippino Lippi, le tout en une seule journée, sur fresque originale de Masaccio. Il est possible que la fresque contienne une référence à la famille qui a commandé le cycle : l'homme à genoux derrière le bras de Saint-Pierre pourrait être le cardinal Rinaldo Brancacci ou le cardinal Tommaso Brancacci.