La Cène Hans Holbein 1525
 
 
The Last Supper
Hans Holbein 1524-1525
Huile sur le chêne. 115,5 x 97,3
Bâle, Kunstmuseum, Öffentliche Kunstsammlung
   

Comme cela a été reconnu très tôt par les historiens de l'art, la composition de Holbein est basée sur celle de la célèbre fresque de Leonard de Vinci du réfectoire de Santa Maria delle Grazie à Milan.

Dans la version de Holbein, comme dans celle de Leonard, le mur du fond est percé de trois fenêtres, avec la fenêtre centrale réservée au Christ. L'inclinaison de la tête et des bras correspond également à la composition de Léonard.

Le moment choisi est également le même. C'est celui où le Christ vient d'annoncer qu'il sera bientôt trahi par l'un d'eux... Ce qui provoque de vives discussions entre les apôtres.

Holbein, n'adhère cependant pas aveuglément à l'original. Il modifie les gestes et les postures des disciples ainsi que leurs visages. L'œil n'est pas non plus conduit au travers des fenêtres vers un paysage lointain. Holbein réserve à la partie centrale le bleu intense du ciel qui semble complètement éthéré. Le format du tableau est aussi nettement plus réduit ce qui nécessite une composition plus resserrée.

Seuls neuf des douze apôtres sont présents. Les trois disciples manquants pouvaient se trouver aux extrémités du tableau qui ont été endommagés lorsque le tableau a été pris à parti par iconoclastes de la Réforme de Bâle. Lors des émeutes, ceux-ci ont été jusqu'à séparer la tête du Christ du reste du tableau. Les panneaux sciés, note l'inventaire de la collection Amerbach, ont été alors "grossièrement" collés.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts