Les ambassadeurs Hans Holbein 1533
 
 
Les ambassadeurs
ou "Jean de Dinteville et Georges de Selve"
Hans Holbein 1533
Huile sur le chêne, 207 x 209.5
Londres, National gallery, salle 4.
   

Tableau de deux jeunes hommes instruits, riches et puissants jeunes. À gauche, Jean de Dinteville, 29 ans, ambassadeur de France en Angleterre en 1533. A droite, son ami Georges de Selve, 25 ans, évêque de Lavaur, qui a officié à plusieurs occasions comme ambassadeur de l'empereur, à la République de Venise et au Saint-siège.

Les objets sur l'étagère supérieure incluent un globe céleste, des instruments d'observation céleste et divers instruments pour comprendre les cieux et mesurer le temps. Parmi les objets sur l'étagère inférieure, un luth, un livre de cantiques, un livre d'arithmétique et un globe terrestre. Certains détails ont pu être interprétés comme références aux divisions religieuses contemporaines. La corde cassée de luth, par exemple, peut signifier la discorde religieuse, alors que le livre luthérien de cantiques peut être une intervention en faveur de l'harmonie chrétienne.

Au premier plan, l'image déformée d'un crâne, symbole de mort. Cette anamorphose doit être vue d'un point à la droite de l'image pour corriger la déformation. Est alors vu, dans la même ligne, le petit christ, en haut à gauche du tableau, qui sauve de la mort.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts