Du 28 mars au 1er avril 2007

Festival du film asiatique de Deauville

 

Palmares

Sur scène, les jurys des compétions
Long métrage et Action Asia
Benoit Jacquot, président de la compétition long métrage, vient d'annoncer le nom du lauréat du lotus du meilleur film : Apichatpong Weerasethakul

Lotus du meilleur film : Syndromes and a century de Apichatpong Weerasethakul

Lotus du jury : King and the clown de Lee Jun-ik

Lotus air France, prix de la critique : Ad lib night de Lee Yoon-ki

Lotus Action Asia : Dog bite dog de Soi Cheang.

 

Comme chaque année le Festival proposait une quarantaine de films parmi ses trois sections : Compétition Long métrage, Compétition Action Asia et Panorama. Etaient également présentés une intégrale Park Chan-Wook, un regard sur le travail de James Lee et trois documentaires sur la Corée du Nord.

Le lotus du meilleur film attribué à Syndromes and a century récompense sans aucun doute le meilleur film de la compétition. La cinéphilie de Benoît Jacquot, président du jury y étant probablement pour beaucoup.

Apichatpong Weerasethakul cinéaste réputé difficile mais très défendu par France Inter ou les Cahiers du cinéma réalise ici son film le plus romanesque et le plus humoristique. Splendide réflexion sur l'amour et ses tourments, sur l'attention portée aux autres par des médecins d'un hôpital de campagne (1ère partie) ou de ville (seconde partie, contrechamp de la première partie avec les mêmes acteurs principaux et les mêmes dialogues de départ)

Deux autres films, présentés dans le panorama, figureront aussi parmi les meilleurs films de 2007 : I don't want to sleep alone de Tsai Ming-Liang et Still Life de Jia Zhang-Ke.

Excellents films aussi, le très formel A big bang love, juvenile de Takashi Miike et Le pensionnat de Songyos Sugmakanan qui joue habilement sur un drame de l'enfance classique et sur le genre fantastique.

Ad lib night de Lee Yoon-ki et Love conquers all de Chui Mui Tan, moins aboutis, révèlent deux personnalités de cinéastes prometteuses.

Ni Le vieux jardin, ni Le mariage de Tuya (pourtant Ours d'or de Berlin 2007) ni, Je suis un cyborg ne nous ont semblé valoir mieux que leurs projets de départ assez convenus. Programme que l'affligeant film de clôture, Le maître de go, n'a même pas pu soutenir.

Pluie le samedi : rien de mieux à faire que de se précipiter dans les salles de 9h00 à 0h30
Soleil le dimanche : une dernière photo après le palmares

En conclusion : un festival extrêmement riche , très bien organisé où le cinéphile (public certes minoritaire... le pop corn n'est pas interdit dans les salles deauvillaises !!) trouve largement son compte.

 

Jean-Luc et Léa Lacuve le 02/04/2007

 

 

Film d'ouverture

LE MARIAGE DE TUYA (Tuya’s Marriage) de WANG Quan’an (Chine). Avec : YU Nan, Bater, Senge, Peng Hongxiang, Zhaya.
Au coeur de la Mongolie chinoise, Tuya se bat pour faire vivre ses deux enfants et son mari, blessé lors d’un accident. Afin de résoudre ses problèmes, elle décide de divorcer et de trouver un nouvel époux. À la seule condition que celui-ci accepte de subvenir aux besoins de toute sa famille, dont son premier mari.

 


La Compétition long métrage


AD LIB NIGHT de LEE Yoon-ki (Corée du Sud). Avec : HAN Hyo-joo, KIM Young-min, CHOI III-hwa, KIM Joong-ki, LEE Hyun-jeong, SHIN Young-jin.
Trois hommes persuadent une jeune fille de Séoul de les accompagner à la campagne où elle doit se faire passer pour la fille d’un homme qui va bientôt mourir et dont la dernière volonté est de revoir sa fille, partie des années auparavant

BIG BANG LOVE, JUVENILE A de MIIKE Takashi (Japon). Avec :MATSUDA Ryuhei ANDO Masanobu, KASUKI Shiro, ISHIBASHI Ryo, ENDO Kenichi.
Jun qui travaille dans un bar homosexuel est harcelé sexuellement par un client qu’il finit par tuer. N’exprimant aucun remord, il est envoyé en prison où il va faire la connaissance de Shiro, un jeune détenu aux tatouages étranges et au regard pénétrant…

FAMILY TIES de KIM Tae-yong (Corée du Sud). Avec : MOON So-ri, GOH Doo-shim, UHM Tae-woong, KONG Hyo-jin, KIM Hae-ok, BONG Tae-kyu.
Mira, une femme célibataire qui tient un snack bar, tombe des nues lorsque réapparaît son jeune frère dont elle n’avait pas eu de nouvelles depuis cinq ans. Par-dessus le marché, il est accompagné de sa femme qui a au moins vingt ans de plus que lui…

GETTING HOME de ZHANG Yang (Chine). Avec : ZHAO Benshan, HONG Qiwen, SONG Dandan, GUO Degang, HU Jun, SUN Haiying.
Zhao et Liu, deux collègues de travail et amis de longue date, sont en train de s’enivrer lorsque Liu meurt soudainement voulant honorer la promesse qu’il avait faite à son ami, Zhao décide de parcourir des milliers de kilomètres à travers la Chine afin de ramener le corps du défunt dans sa ville natale.

KING AND THE CLOWN de LEE Jun-ik (Corée du Sud). Avec : KARM Woo-sung, JUNG Jin-young, LEE Joon-gi , KANG Sung-Yeon, JANG Hang-sun.
Dynastie Chosun vers 1500. Jang-seng et Gong-gil sont arrêtés après avoir joué une pièce satirique prenant pour cible le roi. Conduits de force au palais royal, ils proposent au roi de jouer la pièce devant lui et d’être libérés s'ils arrivent à le faire rire…

LE PENSIONNAT (Dorm) de Songyos SUGMAKANAN (Thaïlande). Avec : Avec Charlie TRAIRAT, Jintara SUKAPHATANA et Sirachuch CHIENTHAWORN
« A l’âge de douze ans, j’ai quitté la maison pour aller en pension, et ainsi m’éloigner le plus possible de mon père…. Je n’avais pas d’ami là-bas sauf un seul avec qui je jouais de temps en temps derrière l’école. Avant, on dit qu’il y avait une piscine à cet endroit, et qu’un élève s’y est noyé… Je connais une étrange histoire que je peux vous raconter si vous gardez le secret…»

ROUTE 225 de NAKAMURA Yoshihiro (Japon). Avec : TABE Mikako o, IWATA Chikara, ISHIDAi Eri, SHIMADA Kyusaku, SAI Yoichi, UMEZAWA Masayo.
La mère de Eriko lui demande d’aller chercher son jeune frère Daigo à la sortie de l’école. A leur retour, la maison est vide. La nuit passe et leurs parents ne reviennent toujours pas. Bien que déboussolée, Eriko décide de faire comme si de rien n’était.

Syndromes and a century de Apichatpong WEERASETHAKUL (Thaïlande). Avec : Nantarat SAWADDIKUL, Jaruchai IAMARAM, Nu NIMSOMBOON, Sophon PUKANOK, Jenjira PONGPAS
La première partie du film s’intéresse à une femme médecin, et se situe dans un environnement rappelant celui dans lequel le cinéaste est né et a grandi. La deuxième partie s’intéresse à un homme, médecin lui aussi, et se déroule dans un environnement plus proche du monde dans lequel nous vivons.

TEETH OF LOVE de ZHUANG Yuxin (Chine). Avec : YAN Bingyan , LI Hongtao, LI Naiwen, CHI Jia, WU Jiaojiao
Qian Yehong, une jeune femme originaire de Pékin, va connaître les mutations importantes de la Chine durant la période allant de 1977 à 1987. Pendant ces dix années, elle connaîtra également trois histoires d’amour.

 


ACTION ASIA


DOG BITE DOG de Soi CHEANG (Hong Kong). Avec : Edison CHEN, Sam LEE , Pei PEI, Eddie CHEUNG SIU-FAI, LAI Yiu-Cheung, Lam SUET.
Pang, un tueur sans merci venu du Cambodge, débarque à Hong-Kong pour assassiner la femme d’un juge. Il tue de sang froid sa victime dans un restaurant mais, en s’enfuant, il est repéré par une équipe d’enquêteurs qui venaient d’arriver sur le lieu du crime…

DRAGON TIGER GATE de Wilson YIP (Hong Kong). Avec : Donnie YEN, Nicholas TSE, Shawn YUE.
Tiger Wong est un passionné d'arts martiaux. Dans un restaurant, il tombe sur une réunion de chefs d'une Triade et voit une famille se faire brutaliser. Ne pouvant supporter cette injustice, il réussit à vaincre les hommes de la Triade. Mais dans la bataille, il dérobe par inadvertance une médaille d'or, précieux trophée aux yeux des membres de la Triade.

SHADOWLESS SWORD De KIM Young-jun (Corée du Sud). Avec : LEE Seo-jin, YOON Soy, SHIN Hyun-joon, LEE Ki-yong
927 après Jésus Christ. L’ancien Royaume de Corée est sur le point de tomber aux mains d’envahisseurs étrangers. Une farouche guerrière part en croisade afin de sauver le dernier membre de la famille royale encore en vie, le prince Dae Jung-hyun…

SHINOBI de SHINOYAMA Ten (Japon) Avec : NAKAMA Yukie, ODAGIRI Joe, SHIINA Kippei, KUROTANI Tomoka, SAWAJIRI Erika
En 1614, le Japon est dirigé par les Shoguns qui ont su unifier le pays en imposant la paix. Pour en finir définitivement avec les années de chaos, le Shogunat décide de mettre un terme à la rivalité existant entre les clans Iga et Koga, deux familles ninja rompues à l’art ancien du shinobi, dernier vestige du passé guerrier des Japonais.

THE CITY OF VIOLENCE de RYO Seung-wan (Corée du Sud). Avec : JUNG Doo-hong, RYOO Seung-wan, LEE Beom-soo, JOENG Soek-yong, KIM Seo-hyung, AN Kil-kang
Tae-soo, un détective de Séoul, revient dans sa ville natale après dix ans d’absence pour les funérailles de son ami Wang-jae. Mettant en doute les raisons officielles de sa mort, il décide de mener l’enquête à sa façon…

THE RESTLESS de CHO Dong-ho (Corée du Sud). Avec JUNG Woo-sung, KIM Tae-hee, HEO Jun-Ho, SO Yi-hyun, PARK Sang-wook.
Les co-équipiers de Yi Kwak ont tous été exécutés pour avoir tenté de renverser les membres corrompus de la cour royale. Dorénavant recherché, Yi Kwak trouve refuge dans un lieu saint qui lui permet d’entrer dans le « Paradis du Milieu », un endroit ou les morts restent quarante-neuf jours avant d’être réincarnés

 


LE PANORAMA

A BATTLE OF WITS de Jacob CHEUNG (Chine/Japon/Corée du Sud). Avec : Andy LAU, AHN Sung-kee, WANG Zhi Wen, FAN Bing Bing, WU Chu Lung, CHOI Siwon
Chine, 370 avant Jésus Christ. La cité de Liang est assiégée par des hordes de soldats venus de Zhao. Les habitants demandent de l'aide auprès d’un homme de Mozi, dont la spécialité est l'art de la guerre…

AFTER THIS OUR EXILE de Patrick TAM (Hong Kong). Avec : Aaron KWO, Ng KING TO, Charlie YOUNG, Kelly LIN, Qin HAO, Valen HSU
Chow Cheong Shing était un tombeur de femmes et avait le respect de ses amis. Désormais, plus rien de cela ne subsiste, exceptée une seule chose : son jeune garçon, intelligent, fidèle et plein d’amour.

AMER BETON de Michael Arias (Japon). Film d’animation
Blanc et Noir, deux jeunes orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville « trésor ». Tout bascule le jour où un puissant yakuza décide de les éliminer…

BEFORE WE FALL IN LOVE AGAIN de James LEE (Malaisie). Avec : Amy LEN, Pete TEO, Chye CHEE KEONG
Ling Yue, l’épouse de Chuan, a disparu depuis un mois. Personne ne sait où elle est, ni même si elle est toujours en vie. Elle n’a laissé aucun message, ni aucune indication qui puisse aider à la localiser. Un jour, Chuan rencontre un homme dans la rue qui prétend avoir été l’amant de sa femme...

FESTIN DE REQUIN (Shark Bait Bait) (Corée du Sud/Etats-Unis) de LEE Kyung –ho, John FOX et Howard BAKER
Les parents de Pi sont emportés dans des filets de pêcheurs. Dorénavant seul au monde, le jeune poisson part vivre chez sa tante Pearl dans les récifs de corail. Il y fait la rencontre de Cordelia et en tombe immédiatement amoureux. Mais il ignore que Troy, un méchant requin tigre, est également fou d’elle…

I DON’T WANT TO SLEEP ALONE de TSAI Ming-Liang (Taïwan). Avec LEE Kang-Sheng, CHEN Shiang-Chyi, Norman ATUN, Pearlly CHUA.
Kuala Lumpur. Un sans-abri, Hsiao-kang, est attaqué un soir dans la rue. Ses agresseurs lui prennent tout ce qu’il a et le laissent pour mort. Des travailleurs bangladeshi le trouvent et le transportent chez eux. Il est alors pris en charge par l’un d’eux, Rawang, qui le soigne sur le vieux matelas qu’il vient de récupérer.

JE SUIS UN CYBORG (I’m a cyborg, but that’s OK) de PARK Chan-wook (Corée du Sud) Avec : IM Soo-jung, JUNG Ji-hoon, LEE Young-nyeo, SOHN Young-soon.
Internée, Young-goon est persuadée d'être un cyborg, elle refuse donc de s'alimenter, préférant sucer des piles... Un garçon va tomber fou amoureux d'elle et tenter de la ramener vers le réel...

KRRISH de Rakesh ROSHAN (Inde). Avec : Rekha, Hrithik Roshan, Priyanka C Chopra, Naseeruddin Shah, Sharat Saxena.
Krishna est élevé par sa grand-mère dans un village isolé. Il réalise en grandissant qu’il a hérité des pouvoirs surnaturels de son père. Krishna va devenir Krrish, l’homme masqué, et va comprendre que son devoir est de sauver le monde.

LOST IN BEIJING de LI Yu (Chine) Avec : FANG Bingbing, Tony LEUNG, TONG Dawei, Elaine JIN
Ping Guo est masseuse pour une maison de massage des pieds très fréquentée et dirigée par Lin Dong, un nouveau riche d’une quarantaine d’années. Un jour, Ping Guo boit plus que de raison avec un ami. Son patron Lin Dong profite de la situation et abuse d’elle sexuellement…

LOVE CONQUERS ALL De Chui Mui TAN (Malaisie). Avec : Coral ONG Li Whei, LEONG Jiun Jiun, Stephen CHUAH Jyh S Shyan, HO Chi Lai
hyan, Ah Ping quitte sa province pour travailler dans le restaurant de sa tante à Kuala Lumpur. Elle fait la connaissance de John près d’une cabine téléphonique depuis laquelle elle appelle tous les jours sa famille et son petit ami. Ce jeune homme la suit partout et tente inlassablement de la faire succomber à ses charmes.

NIGHTMARE DETECTIVE De TSUKAMOTO Shinya (Japon). Avec : MATSUDA Ryuhei , Hitomi, ANDO Masanobu, OHSUGI Ren, HARADA Yoshio
Des corps sont retrouvés les uns après les autres dans une grande ville tokyoïde. Juste avant leur mort, les victimes avaient appelé un certain "O" depuis leur téléphone portable. La nouvelle recrue Keiko Kirishima est chargée de cette enquête...

STILL LIFE De JIA Zhang-Ke (Chine). Avec : SANMING Han, ZHAO Tao
Un mineur se rend à Fengjie, un village qui va disparaître sous les flots suite à la construction du barrage des Trois-Gorges. Il veut retrouver son ex-femme qu'il n’a pas vue depuis seize ans. Une infirmière recherche également son mari qui est parti depuis deux ans.

SUMO HOT POT - CHANKO de SATO Toshiki (Japon). Avec : SUDO Atsuko, AZUMA Takahiro, SPOONER Ricaya, KITAMURA Yu, EMOTO Tasuku.
Un club de sumo d’une université japonaise est prêt à mettre la clé sous la porte car ses adhérents partent les uns après les autres. Il sera sauvé par l’arrivée d’étudiants étrangers et d’une nouvelle recrue féminine…

THINGS WE DO WHEN WE FALL IN LOVE de James LEE (Malaisie). Avec Amy LEN, LOH Bok Lai
Un homme et une femme sont amants mais cette situation les rend malheureux. Ils décident donc de quitter la ville, espérant résoudre leurs problèmes ou du moins ne plus y penser pendant quelques temps...

LE VIEUX JARDIN (The old garden) de IM Sang-soo (Corée du Sud). Avec : YUM Jung-ak, JI Jin-hee, YOON Hee-seok, KIM Yu-li, LEE Eun-sung.
Mai 1980. Lors d’une manifestation réprimée par l’armée, Hyun-woo, un jeune militant socialiste, trouve refuge dans la montagne auprès de Yoon-hee. Après avoir vécu une histoire d’amour avec elle, Hyun-woo retourne à ses activités politiques. Arrêté puis incarcéré, il sort de prison dix-sept ans plus tard et se souvient…

WOMAN ON THE BEACH de HONG Sang-soo (Corée du Sud). Avec : KIM Seung-woo, KO Hyun-joung, SONG Sun-mi, KIM Tae-woo.
Le réalisateur Joong-rae prépare son nouveau film. Comme il n’arrive pas à en terminer le scénario, il demande à son ami Chang-wook de partir en voyage avec lui sur la côte ouest. Chang-wook accepte de l’accompagner mais avec sa petite amie…

 

FILM DE CLÔTURE (Dimanche 1er avril après le palmarès)

THE GO MASTER de TIAN Zhuangzhuang (Chine). Avec : CHANG Chen, SYLVIA Chang, XIN Baiqing, ITOU Ayumi, EMOTO Akira
Le jeune prodige Wu quitte sa Chine natale pour le Japon afin de devenir le meilleur joueur de Go au monde. Il va bouleverser les traditions et les stratégies de ce jeu ancestral, suscitant l’admiration de ses nombreux fans et la haine de ses ennemis.