Le monde perdu (Harry O. Hoyt, 1925)
Le chien des Baskerville (Terence Fisher, 1959)

Sir Arthur Conan Doyle, né le 22 mai 1859 à Édimbourg et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough, dans le Sussex, est un écrivain et médecin écossais. Il doit sa célébrité à ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, et les aventures du professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques

1- Les Aventures de Sherlock Holmes (quatre romans et cinquante-six nouvelles publiés entre 1887 et 1927)

Sherlock Holmes est créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge de 1887. L'existence imaginaire de Sherlock Holmes doit beaucoup au docteur et professeur en chirurgie Joseph Bell, dont les déductions étonnantes sur les patients et leurs maladies impressionnaient Doyle.

Né en 1854 selon les suppositions les plus courantes (aucune date n'est en effet citée) en un lieu non déterminé, descendant de petits propriétaires terriens et petit-neveu du peintre Horace Vernet, Sherlock Holmes est un célibataire endurci, plutôt misogyne, qui a pour logeuse Mrs Hudson. Son seul parent connu est son frère aîné Mycroft, l'un des piliers du Diogenes Club, qui occupe des fonctions importantes auprès du gouvernement britannique. Le docteur Watson, son ami et biographe, est la seule personne qui partage son intimité. Ils résident au 221B Baker Street, à Londres où Sherlock Holmes exerce la profession de détective privé (consulting detective).

Détective privé doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il a très peu de savoirs dans les autres domaines de la connaissance. Grand, mince, élégant mais négligent, de façon bohème, Holmes est un fumeur invétéré (cigarette, cigare et pipe), un sportif accompli (baritsu, boxe et escrime), un mélomane averti qui pratique le violon et un médiocre mangeur. Il ne supporte pas l'oisiveté, qui l’épuise et ne vit que pour son travail, pendant les moments où il ne peut travailler, il est parfois amené à se droguer à la cocaïne, mais il en profite aussi pour compléter la culture encyclopédique nécessaire à sa profession.

Égotiste, cet esprit supérieurement intelligent supporte difficilement la lenteur d’esprit chez autrui ; artiste et doué pour les déguisements, il est toujours en représentation aimant surprendre ses clients et son excellent ami Watson. Il n’apprécie guère la police officielle et n’hésite pas à bafouer la loi lorsqu’elle lui paraît peu compatible avec la justice. Le rang de son client lui importe moins que l’intérêt de son affaire. Bien que prétendant mépriser la notoriété, il ne s’oppose en rien à la publication de certaines de ses enquêtes par Watson qui contribue à lui donner une renommée considérable. S’il méprise l’argent et n’hésite pas à enquêter pour des gens modestes, il reçoit néanmoins des récompenses importantes des grands qui lui permettent de vivre de son métier.

Il a commencé son activité en 1878 et rencontre le docteur Watson en 1881 et avoue avoir effectué un millier d’enquêtes en 1891. Cette année là débute le "grand hiatus" qui commence, dans la fiction avec la pseudo-mort de Holmes et 1894 et sa réapparition, et dans l'œuvre de l'auteur de 1893 à 1903. Cette période de trois ans sans aventures où tout le monde croit que la mort du héros est due à la volonté de sir Arthur Conan Doyle de faire disparaitre son personnage : en effet, Doyle, bien que devenu célèbre grâce à ces aventures, aspirait au changement. il désirait passer à autre chose et de ce fait décida de supprimer Sherlock Holmes purement et simplement. Il lui écrivit donc une fin digne de ce nom, racontée dans Le Problème final (1893). Holmes ayant enfin trouvé un ennemi à sa mesure, en la personne du professeur Moriarty, n'a d'autre moyen pour le vaincre qu'un combat singulier avec lui et en définitive tombe avec lui dans les chutes du Reichenbach, près de Meiringen, (Suisse), ayant ainsi vaincu son ennemi au sacrifice de sa vie.

Pour Conan Doyle à ce stade, tout est terminé. Il n'avait pas compté sur l'engouement du public et la disparition de son héros fit des remous : on lui réclame Sherlock Holmes à grands cris. Pendant dix ans, Doyle tient bon, il écrit d'autres romans et l'on n'entend plus parler de Sherlock Holmes, à l'exception du roman Le Chien des Baskerville, qu'il écrit en 1902, pour satisfaire le public, et puis, finalement, en 1903, il cède sous la pression d'un éditeur qui lui propose une grosse somme d'argent en échange de nouvelles aventures, et c'est la parution du recueil Le Retour de Sherlock Holmes qui commence par La Maison vide ("The Empty House"), où le détective apparait d'abord sous une fausse identité, celle d'un explorateur norvégien et se rend à Khartoum, dans le palais même où Gordon Pasha fut assassiné. La Maison vide met en scène le colonel Sebastian Moran. Ce dernier, exécuteur des basses œuvres de Moriarty, avait réussi à échapper à toute mise en accusation lors de l’élimination du réseau criminel du professeur dans le The Final Problem (début 1891). Il avait suivit son mentor aux chutes du Reichenbach. Après avoir été le témoin de la mort de son chef, causée par Holmes, Moran avait essayé de tuer le détective en provoquant une avalanche de roches sur lui. Holmes réussit cependant à y échapper. Moran se jura de tuer Holmes, mais celui-ci fit tomber Moran dans un piège, provoquant son arrestation.

Holmes reprend donc du service de 1894 jusqu’en 1903. Il reçoit la Légion d'honneur en 1894, mais refuse le titre de chevalier en 1902.

 

1887 : Une étude en rouge
1890 : Le signe des quatre
1892 : Les aventures de Sherlock Holmes : Un scandale en Bohême, La Ligue des rouquins, Une affaire d'identité, Le Mystère du Val Boscombe, Les Cinq Pépins d'orange, L'Homme à la lèvre tordue, L'Escarboucle bleue, Le Ruban moucheté, Le Pouce de l'ingénieur, Un gentleman célibataire, Le Diadème de béryls, Les Hêtres rouges.
1893 : Les mémoires de Sherlock Holmes : Flamme d’Argent, La Boîte en carton, La Figure jaune, L'Employé de l'agent de change, Le Gloria Scott, Le Rituel des Musgrave The Musgrave, Les Propriétaires de Reigate, L'Estropié, Le Pensionnaire en traitement, L'Interprète grec, Le Traité naval, Le problème final.
1902 : Le Chien des Baskerville
1904 : Le retour de Sherlock Holmes : La Maison vide, L'Entrepreneur de Norwood, Les Hommes dansants, La Cycliste solitaire, L'École du prieuré, Peter le Noir, Charles Auguste Milverton, Les Six 'Napoléons', Les Trois Étudiants, Le Pince-nez, Le Trois-quart manquant, Le Manoir de l'abbaye, La Deuxième Tache.
1915 : La vallée de la peur
1917 : Son dernier coup d’archet : L'Aventure de Wisteria Lodge(1908, Les Plans du Bruce-Partington (1908), L'Aventure du pied du diable(1910), L'Aventure du cercle rouge (1911), La Disparition de Lady Frances Carfax (1911), L'Aventure du détective (1913), Son dernier coup d'archet (1917)
1927 : Les archives de Sherlock Holmes : La Pierre de Mazarin (1921), Le Problème du Pont de Thor(1922), L'Homme qui grimpait(1923), Le Vampire du Sussex (1924), Les Trois Garrideb (1925), L'Illustre Client (1925), Les Trois Pignons (1926), Le Soldat Blanchi (1926), La Crinière du Lion (1926), Le Marchand de couleurs retiré des affaires (1927), La Pensionnaire Voilée (1927), L'Aventure de Shoscombe Old Place (1927).

Adaptations

1914 : R. Oswald, Sherlock Holmes contre Dr Mors (Allemagne)
1914 : George Pearson, A Study in Scarlet (GB avec James Bragington ).
1916 : Alexander Butler, The Valley of Fear (USA avec H. A. Saintsbury).
1917 : Arthur Berthelet, Sherlock Holmes (USA avec William Gilette).
1921 : Maurice Elvey, Le chien des Baskerville (GB avec Eille Norwood).
1922 : Albert Parker, Sherlock Holmes (USA avec John Barrymore).
1923 : Maurice Elvey, the Sign of Four (GB avec Eille Norwood).
1924 : Buster Keaton, Sherlock Junior (USA avec B. Keaton).
1925 : Stan Laurel, The Sleuth (Plus fort que Sherlock Holmes) Stan Laurel
1929 : Richard Oswald, Le chien des Baskerville (All. avec Carlyle Blackwell)
1929 : Basil Dean, Return of Sherlock Holmes (USA avec Clive Brook).
1931 : Jack Raymond, The Speckled Band (GB avec Raymond Massey)
1931 : Gareth Gundrey, Le chien des Baskerville (GB avec Robert Rendel)
1931 : Leslie S. Hiscott, Sherlock Holmes' fatal hour (GB avec Arthur Wontner)
1932 : Leslie S. Hiscott, The Missing Rembrandt (GB avec Arthur Wontner)
1932 : Graham Cutts, the Sign of Four (GB avec A. Wontner)
1932 : William K. Howard, Sherlock Holmes (USA avec Clive Brook)
1932 : Karel Lamac, Lelícek ve sluzbách Sherlocka Holmese (Tchécoslovaquie avec Martin Fric).
1933 : Edwin L. Marin, A Study in Scarlet (USA avec Reginald Owen).
1935 : Leslie S. Hiscott, Triumph of Sherlock Holmes (GB avec A. Wontner).
1936 : Karel Lamac, Le chien des Baskerville (All avec Bruno Guttner).
1937 : Erich Engels, Sherlock Holmes und die graue Dame (All avec Hermann Speelmans)
1937 : Karl Hartl, Der mann der Sherlock Holmes war (All avec Hans Albers)
1937 : Silver Blaze, Thomas Bentley, Sherlock Holmes contre Moriarty (GB avec A. Wontner).
1939 : Sidney Landfield, Le chien des Baskerville (USA avec Basil Rathbone)
1939 : Alfred Werker, The adventures of Sherlock Holmes (USA avec Basil Rathbone)
1942 : John Rawlins, La voix de la terreur (USA avec Basil Rathbone)
1943 : Roy William Neil, Sherlock Holmes et l'arme secrète (avec Basil Rathbone).
1943 : Roy William Neil, Sherlock Holmes à Washington (avec Basil Rathbone).
1943 : Roy William Neil, Echec à la mort (avec Basil Rathbone).
1944 : Roy William Neil, La femme aux araignées (avec Basil Rathbone).
1944 : Roy William Neil, La griffe sanglante (avec Basil Rathbone).
1944 : Roy William Neil, La perle des Borgia (avec Basil Rathbone).
1945 : Roy William Neil, La maison de la peur (avec Basil Rathbone).
1945 : Roy William Neil, La femme en vert (avec Basil Rathbone).
1945 : Roy William Neil, Mission à Alger (avec Basil Rathbone).
1946 : Roy William Neil, Le train de la mort (avec Basil Rathbone).
1946 : Roy William Neil, La clé (avec Basil Rathbone).
1959 : Terence Fisher, Le chien des Baskerville (GB avec Peter Cushing).
1962 : Terence Fisher, Sherlock Holmes et le collier de la mort (GB avec Christopher Lee).
1965 : Adolfas Mekas, The Double-Barreled Detective Story (USA avec Jerome Raphael)
1965 : James Hill, Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur (USA avec John Neville)
1970 : Billy Wilder, La vie privée de Sherlock Holmes (USA avec Robert Stephens).
1971 : Anthony Harvey, Le rivage oublié (USA avec George C. Scott).
1975 : Gene Wilder, Le frère le plus futé de Sherlock Holmes (USA avec Douglas Wilmer).
1976 : Herbert Ross, Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express (USA avec Nicol Williamson)
1978 : Paul Morrissey, Le chien des Baskerville (GB avec Peter Cook)
1979 : Bob Clark, Meurtre par décret (GB avec Christopher Plummer)
1988 : Thom Eberhardt, Élémentaire mon cher... Lock Holmes (GB avec Michael Caine).
1985 : Barry Levinson, Le secret de la pyramide (USA avec Nicholas Rowe).
1992 : Juan Fresan, Sherlock Holmes en Caracas (Venezuela avec J.E.M. Montesinos).
2001 : Miguel Faria Jr., O Xangô de Baker Street (Brésil avec Joaquim de Almeida)
2003 : David Dobkin, Shanghaï Kid 2 (USA avec Owen Wilson)
2009 : Guy Ritchie, Sherlock Holmes (USA avec Robert Downey Jr.)
2011 : Guy Ritchie, Sherlock Holmes - Jeu d'ombres (USA avec Robert Downey Jr.)

2-Les Exploits du Professeur Challenger:

1912 : Le Monde perdu (The Lost World)
1913 : La Ceinture empoisonnée
1926 : Au pays des brumes
1927 : La Machine à désintégrer
1928 : Quand la terre hurla


Le monde perdu
1912

1925 : Harry O. Hoyt: Le Monde perdu (The Lost World). Avec : Bessie Love (Paula White), Lewis Stone (Sir John Roxton), Wallace Beery (Prof. Challenger), Lloyd Hughes (Ed Malone), Alma Bennett (Gladys Hungerford), Arthur Hoyt (Prof. Summerlee), Margaret McWade (Mrs. Challenger), Bull Montana (Ape-man), Frank Finch Smiles (Austin), Jules Cowles (Zambo). 1h46.

Le professeur Challenger a un objectif : retrouver la trace d'un monde rempli d'étranges créatures décrit par l'explorateur Maples White. Pour cela, il met en chantier une expédition formée de sa fille Paula, du professeur Summerlee, du journaliste Edward Malone et de Sir John Roxton. Dix jours après leur départ, les aventuriers parviennet en pleine jungle amazonienne et découvrent un spectacle saisissant : devant eux se dresse un paysage entièrement peuplé de dinosaures et autres espèces de l'ère quaternaire. Ils décident alors de capturer l'une de ces extraordinaires créatures et de la ramener à Londres...