La Marseillaise, Jean Renoir (1937
Les adieux à la reine , Benoît Jacquot (2012)

1 - Typologie

La majorité des films qui évoquent l'ancien régime laissent transparaitre de façon évidente ou non, les conditions difficiles du peuple et l'étouffement des valeurs bourgeosies qui conduiront à la révolution. On regroupera ainsi commodément la plupart des films en costume, se situant en France aux XVIIIe sous ce thème alors que ceux se situant au XVIe et XVIIe ont été regroupés sous le thème des guerres de religion.

2 - Quels regards sur la révolution ?

Une vingtaine de film couvrent en partie la période 1780-1800 et concernent donc directement la révolution française. Néanmoins, on perçoit dans une dizaine d'autres, situés dans les années précédentes du XVIIIe, les déséquilibres moraux et économiques qui conduiront directement à cette révolution. Les aventures de Cartouche en 1725, de Gaspard le bandit ou de Mandrin et, dans une moindre mesure, de Fanfan la tulipe disent le besoin de justice du peuple face aux accapareurs. L'échange des princesses, Que la fête commence disent le délitement de l'aristocratie.

Seules quelques adaptions littéraires rendent compte du raffinement de cette aristocratie même dans ses roueries amoureuses (La fausse suivante). Rares sont les films qui magnifient le pouvoir royal. La prise de pouvoir par Louis XIV (Rossellini) ou Vatel font exception. Paradoxalement le roi ou la reine deviennent plus sympathique lorsqu'ils sont décrits comme victimes des évènements tel Louis XVI en roi débonnaire, préoccupé horlogeries dans La Marseillaise ou Marie-Antoinette, délaissée et abandonnée dans le film de Sofia Coppola.

En 1922, dans Les deux orphelines, Griffith assimile dans ses intertitres les révolutionnaires français aux bolcheviques. En 1971, Rappenau dépose un tas de pavés, souvenirs de 68, que les révolutionnaires Nantais des Mariés de l'an deuxlancent contre l’hôtel de ville. Dans 1789, Mnouchkine rend grâce à la beauté du geste et de la parole théâtrale qui se démultiplie par des acteurs dispersés dans le public avec le même texte révolutionnaire. Avec le sens de la fête et de la rue, elle convoque différentes formes d’arts (marionnettes, comédiens, circassiens). En 2018, le terrorisme et la baisse d’influence de la France en Europe et dans le monde empêchent toute adhésion aux exécutions et rendent peu crédible notre croyance à une France porte drapeau des idées de justice sociale et de progrès. D'où sans doute l'échec d'Un peuple et son roi.

Les idées, les idéaux de la révolution sont dévalorisé alors que les crimes commis en leurs noms apparaissent inexcusables. C'est bien plutôt du coté des femmes, parce que souvent victimes que se focalise le récit dans L'Anglaise et le duc les massacres de septembre et tomber la tête de la duchesse de Lamballe sous les yeux horrifiés de Grace. Les adieux à la reine se déroulent sur quelques jours à partir du 14 juillet 1989 pourtant la décadence qui règne au château et la terreur qu'inspire une liste d'une centaine de noms à éliminer place, dès l'aube de la révolution sa transformation inéluctable en terreur.

3 - Les films sur l'ancien régime et la révolution
Un peuple et son roi Pierre Schoeller France 2018
L'échange des princesses Marc Dugain France 2017
Les adieux à la reine Benoît Jacquot France 2012
Les chants de Mandrin Rabah Ameur-Zaïmeche France 2011
Marie-Antoinette Sophia Coppola U.S.A. 2006
Gaspard le bandit Benoît Jacquot France 2006
L'Anglaise et le duc Eric Rohmer France 2000
Vatel Roland Joffé U.S.A. 2000
Sade Benoît Jacquot France 2000
La fausse suivante Benoît Jacquot France 2000
Ridicule Patrice Leconte France 1996
Beaumarchais l'insolent Edouard Molinaro France 1996
La vie de Marianne Benoît Jacquot France 1994
Valmont Milos Forman U.S.A. 1989
La Révolution française Robert Enrico France 1989
Les liaisons dangereuses Stephane Frears G.-B. 1988
Danton Andrzej Wajda France 1983
La nuit de Varennes Ettore Scola France 1982
Lady Oscar Jacques Demy France 1979
Que la fête commence Bertrand Tavernier France 1974
1789 Ariane Mnouchkine France 1974
Les mariés de l'an deux Jean-Paul Rappeneau France 1971
La prise de pouvoir par Louis XIV Roberto Rossellini Italie 1966
La Tulipe noire Christian-Jacque France 1964
Cartouche Philippe de Broca France 1962
La princesse de Clèves Jean Delannoy France 1961
Si Versailles m'était conté Sacha Guitry France 1953
Scaramouche George Sidney U. S. A. 1952
Fanfan la tulipe Christian-Jacque France 1951
Le livre noir Anthony Mann U. S. A. 1949
La Marseillaise Jean Renoir France 1937
Napoléon Abel Gance France 1927
Les deux orphelines David Wark Griffith U. S. A. 1922
Madame du Barry Ernst Lubitsch U. S. A. 1919
       
voir tableaux : par dates de réalisation, par dates historiques