Un hiver à Yanji

2023

Cannes 2023 (Ran dong). Avec : Zhou Dongyu (Nana), Liu Haoran (Li Haofeng), Chuxiao Qu (Han Xiao). 1h37.

C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai.

Yanji, chef-lieu de la préfecture autonome coréenne de Yanbian au Nord-Est de la province du Jilin en Chine. La préfecture doit son autonomie à la présence d’une forte minorité de Coréens (40 % en 1997). Elle est située à la frontière entre la Chine et la péninsule coréenne, ce qui donne un mélange des deux cultures. Cela correspond d’autant plus aux thèmes explorés par le film que ces jeunes personnages sont tous à la recherche d’un sens de l’identité et qu’ils se retrouvent tous dans ce pays semi-étranger. Le trio est composé d’individus qui ont subi des échecs et qui luttent contre leurs échecs et leurs déceptions de différentes manières. Ils se trouvent à un carrefour particulier de leur vie, et leurs échanges les auront changé pour toujours

On peut remarquer dans la scène de la librairie un hommage amusant à Bande à part (Jean-Luc Godard), à la longue scène qui se déroule à l’intérieur du Louvre, avec ici l'utilisation du plan sequence lors de la fuite.

Retour