Né en 1970
10 films
   
   
3
histoire du cinéma : naturalisme

Né à Copenhague au Danemark, Nicolas Winding Refn déménage à New York lorsqu’il a huit ans. Sa mère estt cinéaste, son père monteur Il retourne dans son pays natal dix ans plus tard afin de devenir réalisateur. Son oncle posséde un cinéma d’art et d’essai et une compagnie de distribution. Quand il a 20 ans, il l’emmene au marché du film de Cannes avec pour mission de chercher des titres intéressants à exploiter.

A 24 ans, Nicolas Winding Refn réalise un court métrage, Pusher dans lequel il joue le rôle principal et qu'il souhaite étendre en long. Son beau-père avait une caméra 16 mm et sa mère était disposée à lui donner de l’argent (20 000 Euros). Il souhaite faire un film semi-documentaire sur la dureté de la vie criminelle, tourner dans la rue, en noir et blanc, avec de vrais criminels. Après avoir mis en scène de nombreux courts métrages, et alors qu'il est accepté à l’Ecole Nationale de Cinéma du Danemark (9 places pour 1000 candidats), un producteur lui propose un million d’Euros pour financer Pusher. Il doit choisir entre tourner Pusher (1996) et l’école. Il choisit le film qui est présenté au festival de Venise en 1996 et obtient un succès critique et public dans son pays d’origine.

Trois ans plus tard, Nicolas Winding Refn brosse un portrait réaliste de la jeunesse désabusée de Copenhague avec son second film, Bleeder, presque expérimental. Inside job (2002) qu’il a co-écrit en anglais avec le romancier culte Hubert Selby Jr., est son troisième long métrage et son premier tournage en langue anglaise. Interprété par John Turturro, le film est présenté en avant-première mondiale au festival de Sundance, où il est accueilli avec enthousiasme par la critique et les fans du cinéaste.

Suite au succès phénoménal de Pusher (1996) à la fois au Danemark et dans le reste du monde, Winding Refn décide de tourner deux suites, qu’il écrit, réalise et produit. Avec Pusher II (2004) et Pusher III (2005), le réalisateur conclut une trilogie qui remporte un immense succès international. En 2005 et 2006, les festivals de Toronto et Cognac organisent une rétrospective Pusher, qui confirme encore le statut culte de la trilogie.

En 2006, Nicolas Winding Refn commence à écrire son deuxième projet en anglais, Le Guerrier silencieux (2009) qui s’inspire d’une histoire que lui racontait sa mère lorsqu’il avait 5 ans. Alors que la préparation du tournage du film commençait, Rupert Preston encourage Nicolas à accepter de réaliser auparavant Bronson (2009), un portrait ultra-violent et onirique de Charles Bronson, le prisonnier le plus célèbre de Grande-Bretagne.

Avec Le Guerrier silencieux Nicolas Winding Refn retrouve le comédien de ses débuts, la star danoise Mads Mikkelsen. Drive (2011), son premier film américain reçoit le prix de la mise en scène à Cannes.

En mai 2013, Nicolas est de retour à Cannes pour la deuxième fois pour présenter Only God Forgives en compétition officielle. C'est sa deuxième collaboration avec Ryan Gosling après Drive. À la fin de la projection officielle à Cannes, le film est siffl par une partie des spectateurs. Nicolas Winding Refn n'est pas été surpris : "L'art est fait pour diviser, car si l'art ne divise pas, il ne pénètre pas, et s'il ne pénètre pas, vous ne faites que le consommer". En mai 2016, il est de retour en compétition au 69e Festival de Cannes avec The Neon Demon, un thriller horrifique et érotique avec Elle Fanning, Christina Hendricks et Keanu Reeves. Contrairement au Festival de Cannes 2011, Nicolas Winding Refn ne remporte pas de prix en 2013 et 2016 sur la Croisette.

Filmographie :

1996 Pusher

Avec : Kim Bodnia (Frank), Zlatko Buric (Milo), Mads Mikkelsen (Tonny), Laura Drasbæk (Vic), Slavko Labovic (Radovan), Peter Andersson (Hasse). 1h45.

A Copenhague, Frank vend de l'héroïne et fréquente le milieu de la petite criminalité. Sa dette envers le trafiquant serbe Milo l'incite à tenter un gros coup. Mais la police fait irruption pendant la transaction, et au cours de la poursuite qui s'ensuit, Frank perd à la fois la marchandise et l'argent. De rage, Frank expédie à l'hôpital son acolyte Tonny. Mais Milo commence à s'impatienter et se fait menaçant. L'urgence de rassembler une importante somme d'argent pousse Frank à multiplier les imprudences. Il va jusqu'à solliciter quelques couronnes auprès de sa mère qu'il n'a pas vue depuis longtemps. En désespoir de cause, il achète une arme, et blesse l'homme de main de Milo avant de s'enfuir. Désormais en grave danger, il convainc son amie de l'aider à monter une ultime arnaque qui devrait lui permettre de quitter le pays dans les heures qui suivent...

   
1999 Bleeder
   
   
2003 Inside Job

(Fear X). Avec : John Turturro (Harry), Deborah Kara Unger (Kate), Stephen McIntyre (Phil), William Allen Young (Agent Lawrence), Gene Davis (Ed). 1h31.

A la suite du décès apparemment accidentel de sa femme dans le parking d'un centre commercial, Harry Cain a des visions étranges qui le hantent jour et nuit. Il décide de résoudre le mystère qui semble entourer le meurtre présumé de sa femme.

   
2004 Pusher II - Du sang sur les mains

avec : Mads Mikkelsen (Tonny), Leif Sylvester (Smedendit “Le Duc”), Anne Sørensen (Charlotte), Øyvind Hagen-Traberg (Ø), Zlatko Buric (Milo), Dan Dommer (Den gamle). 1h36.

Tonny, un petit criminel de Copenhague, sort de prison et retourne au garage qui sert de couverture à Smeden, son père dit “Le Duc”, qui règne avec brutalité sur un gang. Pour montrer sa bonne volonté, Tonny vole une Ferrari, mais son initiative est accueillie avec colère par son père, qui lui reproche d'avoir agi stupidement.
En même temps qu'il subit les humiliations paternelles, Tonny apprend qu'il a eu un fils. Il n'y croit pas au début, mais finit par se prendre d'affection pour un bébé que sa mère néglige. Pour gagner un peu d'argent, Tonny s'associe avec un gangster dont la bêtise lui a valu le surnom de “Kurt-le-con”. Comme par hasard, le plan de Kurt échoue. Pour gagner du temps et faire croire qu'il a été victime d'un racket, Kurt demande à Tonny de lui tirer une balle dans le bras et de vandaliser son appartement.
Lors du mariage d'un membre du gang, Tonny est une fois de plus humilié par son père. Pour se racheter, il décide d'accepter une mission de confiance. De son résultat dépendra ses futurs rapports avec son père....

   
2005 Pusher III - L'ange de la mort

avec : Zlatko Buric (Milo), Marinela Dekic (Milena), Ilyas Agac (Little Mohammed), Gitte Dan (Lis), Dan Dommer (Gamle), Ramadan Huseini (Rexho). 1h42.

Milo, un trafiquant de drogue serbe, suit une thérapie de groupe pour soigner sa toxicomanie. Aujourd'hui, sa fille fête son 25ème anniversaire, et il doit préparer un banquet pour une quarantaine de convives. En plein préparatif, il doit aussi veiller à ses affaires en cours. Il attend une livraison d'héroïne. A la place, il se retrouve avec des pilules d'extasy. Bien que ne connaissant rien à ce marché, Milo décide de garder la livraison et de la revendre. Mais ses lieutenants tombent malades, vraisemblablement intoxiqués par les pâtés préparés par Milo. Retournant à la fête, Milo entreprend de remplacer les pâtés avariés. Sous l'effet du stress, il succombe à la tentation de reprendre de la cocaïne. Là-dessus, son livreur de drogue lui demande de s'occuper d'un de ses amis proxénètes, qui cherche à vendre une de ses filles. La nuit est mal partie. Milo a de plus en plus de mal à garder son calme. En manque de personnel pour lui prêter main-forte, il fait appel à un vieil ami serbe reconverti dans la restauration...

   
2007 Marple - Nemesis

 

Téléfilm
   
2008 Bronson

Avec : Tom Hardy (Charles Bronson / Michael Peterson), Matt King (Paul Daniels), James Lance (Phil, le professeur d'Arts Plastiques), Kelly Adams (Irène), Amanda Burton (La mère de Michael Peterson), Hugh Ross (Oncle Jack)

1974. Livré à lui-même, Michael Peterson, 19 ans, cherche à faire la Une des journaux: rêvant de devenir célèbre, il tente de braquer un bureau de poste avec un fusil à canon scié qu'il a lui-même bricolé. Rapidement interpelé, il est d'abord condamné à 7 ans de prison. A ce jour, il a passé 34 années en prison, dont 30 en isolement cellulaire.

   
2009 Le guerrier silencieux, Valhalla Rising

(Valhalla Rising). Avec : Mads Mikkelsen (One-Eye), Maarten Stevenson (Are, le garçon), Jamie Sives (Gorm), Ewan Stewart (Eirik), Gary Lewis (Kare), Gordon Broem (Hagen). 1h30.

Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l'aide d'un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s'échappent, s'embarquant pour un voyage au coeur des ténèbres. Au cours de leur fuite ils montent à bord d'un bateau viking, mais le navire, au cours de la traversée, se retrouve perdu dans un brouillard sans fin, qui ne va se dissiper que pour révéler une terre inconnue. Alors que ce nouveau territoire dévoile ses secrets, les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant...

   
2011 Drive

Avec : Ryan Gosling (le conducteur), Carey Mulligan (Irene), Christina Hendricks (Blanche), Ron Perlman (Nino), Bryan Cranston (Shannon), Albert Brooks (Bernie Rose). 1h40.

Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n'a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu'en conduisant - et au volant, il est le meilleur !

   
2013 Only God forgives

Avec : Ryan Gosling (Julian), Kristin Scott Thomas (Crystal),Vithaya Pansringarm (Chang), Rhatha Phongam (Maï). 1h30.

À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue. Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers. Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics

   
2016 The Neon Demon

Avec : Keanu Reeves (Hank), Elle Fanning (Jesse), Jena Malone (Ruby), Bella Heathcote (Gigi), Abbey Lee (Sarah), Christina Hendricks (Jan). 1h57.

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.