Albert Serra

né en 1975
4 films
   
   
3

Né à Banyoles en 1975, Albert Serra est un artiste et réalisateur catalan. Licencié en philologie espagnole et théorie de la littérature, il écrit des pièces de théâtre et dirige différents travaux de vidéo. Il acquiert une reconnaissance internationale avec son premier long métrage, Honor de cavalleria, une adaptation libre de Don Quichotte sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006. Il travaille avec des amis, acteurs non professionnels de son village, en voulant garder une ambiance de vacances durant le tournage. Il préfère tourner en HD, format qu’il estime plus maniable et qui donne la possibilité de tourner jusqu’à 1h35 de suite. Il ne retourne jamais la même scène. Albert Serra a trois règles qu’il impose à son équipe : ne jamais répondre au réalisateur qui parle aux acteurs durant les prises, ne jamais arrêter de jouer, ne jamais regarder le réalisateur.

Pour son deuxième film en 2008, Le chant des oiseaux, Serra s’inspire de la chanson catalane traditionnelle de Noël El cant dels ocells et retrouve la même troupe pour conter le voyage des Rois mages guidés par l’étoile du berger en quête de l’enfant Jésus.

En 2013, une carte blanche lui est offerte par le Centre Pompidou à Paris dans le cadre d’une correspondance avec le cinéaste argentin Lisandro Alonso. La même année, Histoire de ma Mort inspiré des Mémoires de Casanova remporte le Léopard d’Or au Festival de Locarno. La Mort de Louis XIV, avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du Roi Soleil, est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2016.

 

Filmographie :

2006 Honor de cavalleria

Avec : Lluís Carbó (Don Quichotte), Lluís Serrat (Sancho), Albert Pla (le cavallier). 1h50.

Guidés par le hasard, Don Quichotte et Sancho poursuivent jour et nuit leur voyage à la recherche d’aventures. Ils chevauchent à travers champs, bivouaquent à la belle étoile, conversent, guettent un ennemi invisible.

   
2008 Le chant des oiseaux

(El cant dels ocells). Avec : Victòria Aragonés (L'ange), Lluís Carbó (Les rois mages), Mark Peranson (Joseph), Lluís Serrat Batlle (Les rois mages), Lluís Serrat (Les rois mages) et Montse Triola (Marie). 1h38.

Les Rois Mages sont en route à la recherche du Sauveur. Ils traversent, un peu au hasard, des déserts de glace, puis de sable. Ils vivent au gré des saisons, en harmonie avec la nature, se nourrissant simplement et dormant à la belle étoile.

   
2013 Histoire de ma mort

(Història de la meva mort). Avec : Vicenç Altaió (Le Comte), Lluis Serrat Masanellas (Pompeu), Noelia Rodenas (Delfinas). 2h28.

Casanova fait la connaissance d’un nouveau serviteur qui sera le témoin des derniers moments de sa vie. Quittant un château suisse aux ambiances galantes et libertines typiques du 18ème siècle, il passe ses derniers jours dans les terres pauvres et sombres de l’Europe septentrionale. Là-bas, son monde de mondanités et sa pensée rationaliste s’effondrent face à une force nouvelle, violente, ésotérique et romantique représentée par Dracula et son pouvoir éternel.

   
2016 La mort de Louis XIV

Avec : Jean-Pierre Léaud (Louis XIV), Patrick d'Assumçao (Fagon), Marc Susini (Blouin), Irène Silvagni (Mme de Maintenon), Bernard Belin (Mareschal), Jacques Henric (Le Tellier), Vicenç Altaió i Morral (Brun). 1h55.

Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s'affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.