Smoking, No smoking
1993
Avec : Sabine Azéma (Celia Teasdale / Sylvie Bell / Irene Pridworthy / Rowena Coombes / Josephine Hamilton), Pierre Arditi (Toby Teasdale / Miles Coombes / Lionel Hepplewick / Joe Hepplewick), Peter Hudson (voix du narrateur). 2h20 et 2h25.
Genre : Comédie sociale

1-Smoking : Nous sommes en Angleterre, au cœur du Yorkshire dans le village de Hutton Buscel. Comme dans tous les villages, il y a une église un cimetière, un restaurent indien et l'école. Voici son directeur, Toby Teasdale ; sa femme, Celia Teasdale ; le meilleur ami de Toby Teasdale, Miles Combes ; sa femme Rowena Coombes, tout le village en parle ; Lionel Hepplewick, le gardien de l'école ; son père, Joe Hepplewick, poète officiel du village ; Sylvie Bell, elle travaille chez les Teasdale ; Josephine Hamilton, la mère de Celia Teasdale, c'est la discrétion même et Irene Pridworthy, sous-directrice de l'école.

C'est le début de l'été. Celia Teasdale est en plein ménage de printemps. Lors d'une pause, sur la terrasse, elle hésite… puis prend une cigarette.

1(1) Cinq secondes plus tard, arrive alors Lionel Hepplewick, le gardien de l'école, qui doit s'occuper du jardin. Celia rentre dans la maison pour préparer le thé. Lionel est interrogé par Miles Coombes en contrebas du jardin. Sylvie, la bonne, vient l'interroger sur le nombre de sucres dans son thé et tente sans succès d'intéresser. Celia revient avec le thé; conversation, confidences, désarroi de Celia : son mari, Toby, l'aime de moins en moins, boit et risque sa place. Elle décide qu'ils s'appelleront par leur prénom ce qui ne le laisse pas indifférent. (1-1-1A). Lionel refuse de sortir avec Sylvie le prochain vendredi soir.

1-2(1) Cinq jours plus tard, un jardinier, amoureux. Samedi matin. Celia et Toby prennent leur petit-déjeuner alors que Lionel range bruyamment la remise ce qui énerve Toby en bute aux reproches sur son alcoolisme de la pat de Celia. Ils évoquent leur séparation. Toby s'en va. Lionel éconduit définitivement Sylvie, très en colère. Lionel parle du concerto pour violon de Sibelius, de Carl Nielsen, Gustav Malher, Anton Bruckner dont il connait les dates de naissance et de mort par cœur. Lionel dit à Celia qu'il aurait aimé devenir boulanger et fait des projets avec elle. En faisant allusion aux chutes de vélo et au redémarrage immédiat qu'il faut alors entreprendre, il lui fait de claires avances. Toby rentre et s'excuse d'insulter toujours sa femme, de la traiter de "guenon en tutu". Il veut aller se promener. (1-2-1A) Celia le menace de quitter la maison. Elle renonce à aller se promener et décide de tenter quelque chose pour entrer dans la vie active.

1-3(1) Cinq semaines plus tard, tempête sous une tente. Lors de la fête de l'école, Miles Coombes, ami de Toby et soupirant de Celia, s'étonne que la jeune femme veuille s'associer avec l'aspirant-boulanger, déjà incapable de réussir le pain et les gâteaux du jour, ce qui rend Celia hystérique. Leur entreprise doit s'appeler service à thé. Irene Pridworthy vient inspecter la tente et n'y trouve que le pain, "cette grosse bouse de vache". Pendant que Lionel assiste au 100 mètres des mères de famille, Celia découvre que la fourgonnette est en panne. Toby s'étonne que ce soit du pain à manger. Il tente vainement de l'aider puis c'est Coombes qui doit l'enrouler dans la nappe. (1-3-1A) Coombes sort et c'est Toby qui vient reconforter sa femme en attendant l'ambulance.

1-4(1) Cinq années plus tard, un enterrement. On enterre le père de Lionel. Celia émerge d'une longue dépression, revoit son ex et bref associé, marié maintenant à une femme de tête qui tient la comptabilité de sa prospère entreprise de fast-food. Toby a arrêté l'alcool et se dit prêt à une semaine de vacances. Personne ne sait ce qui se serait passé s'ils avaient continué tous les deux, il y a cinq ans.

1-3-1B. Ou bien. Après que Coombes soit parti chercher l'ambulance ce n'est pas Toby qui revient vers sa femme mais Lionel et qui lui dit "vous pouvez compter sur moi, je ne vous laisserai pas tomber".

1-4(2) Cinq années plus tard, une nouvelle femme. A l'enterrement de Joe, Toby qui boit toujours, revoit Celia. L'association Celia-Lionel a fonctionné : elle commande, il obéit. Ils vivent seuls. Miles et sa femme sont partis en Australie…

1-2-1B. Ou bien il dit "Peut-être que des vacances nous feraient du bien". Cette fois, Celia accepte la proposition de Toby d'aller se promener. Réconcilié, le couple décide de partir en vacances. Lionel, annonce à Celia qu'il a commencé les démarches pour la boulangerie et qu'avec lui "elle ne tombera plus jamais de vélo". Elle renonce même si Lionel lui crie qu'il l'aime.

1-3(2) Cinq semaines plus tard, la vie d'une terrasse d'hôtel. Serveur dans un hôtel sinistre, le Seaview hotel, Lionel gave Celia de gâteaux comme preuve d'amour. Celia avoue à Toby que Lionel les a suivis. (1-3-2A) Toby très en colère part pour tout révéler au gérant de l'hôtel.

1-4(3) Cinq années plus tard. Un enterrement. On enterre, Toby hémiplégique depuis cinq ans. Lionel est fossoyeur. Il demande à Celia si elle veut être la femme d'un pasteur. Elle fuit.

1-3-2B Ou bien. Toby découvre les gâteaux dans le sac. Elle lui avoue que Lionel les a suivis. Toby lui dit "J'irai bien lui foutre mon point sur la gueule mais est-ce que ça servirait à quelque chose ?" Il se calme d'autant plus que Celia avoue l'avoir un peu encouragé

1-4(4) Cinq années plus tard. Un office d'action de grâce. On fête les 50 ans de l'école. Lionel est à la tête d'une compagnie de taxis, "Vroom taxis de HetW". Il a pour elle un CD de Carl Nielsen, la symphonie Inextinguible.

1-1-1B Ou bien, Lionel accepte de sortir avec Sylvie le prochain vendredi soir : il dit alors "Bon ça va. Ca va, c'est oui. Mais à une condition un !" Sylvie devra abandonner toute autre idée que de sortir avec lui.

1-2(2) Cinq jours plus tard. Une élève appliquée. Le samedi Sylvie est toute contente de sa sortie de la veille avec Lionel. Mais celui-ci repousse ses rêves petits bourgeois et exige d'elle qu'elle s'élève socialement. Sylvie demande alors ses vielles robes à Celia et obtient des cours de littérature par Toby qui lui conseille la lecture de Tom Jones.

1-3(3) Cinq semaines plus tard, une fête champêtre. Celia conduit Jo sur son fauteuil qui enfile les poèmes à al queue leu-leu. Joe attend Sylvie qui n'est désormais plus pressée d'épouser Lionel renvoyé de l'école pour gaffes répétées. Elle se laisse quand même prendre au piège de la prisonnière sur laquelle on envoie des éponges

1-4(5) Cinq années plus tard. Un baptême. Sylvie a épousé Lionel. Ses enfants s'appellent Tom et Jones.

1-4(6) Cinq années plus tard. Retour de l'enfant prodigue. Sylvie a tout quitté et revient, journaliste connue, femme indépendante, pour rencontrer Toby, lui suggérer sa reconnaissance et sa nostalgie.

No Smoking

Un village du Yorkshire. Celia Teasdale, femme du directeur de l’école, fait le ménage dans son cottage. Sur la terrasse, lors d’une pause, elle hésite à prendre une cigarette… et s’abstient. Entre Miles Coombes, ami de son mari Toby, gêné d’évoquer l’ivrognerie de ce dernier et ses carences sentimentales et professionnelles. «Cinq jours plus tard», Celia et Miles dînent en tête-à-tête forcé — Toby et Rowena, femme de Miles, ayant omis de venir. Ils évoquent leurs malchances respectives puisque Rowena a des amants. Miles avoue intervenir de la part de Toby auprès de Celia pour les réconcilier, et pourtant il courtise la jeune femme. Quand Toby rentre enfin, Miles se cache dans la remise du jardin. Le malentendu est à son comble. «Cinq semaines plus tard», au golf, Miles et Celia, puis Celia et Toby, puis Toby et Rowena, enfin Rowena et Miles vident leurs rancœurs mais en restent au statu-quo. «Cinq ans plus tard», Toby est mort; près de sa tombe, de retour d’Australie où il vit avec sa femme, Miles revoit Celia. Nostalgie…

"Ou bien", elle dit "Bon ben je crois quil faut que je m'en aille. Au golf, la rupture Miles-Rowena serait consommée. Plus tard, près de la chapelle, Celia reverrait Miles, qui vivrait maintenant avec Toby…

Ou bien il dit dites lui que j'ai bien l'intention de défendre qui elle sait et qu'elle aille se faire voir ! Dites-lui ça.

Dites lui que j'aime l'aventure et que les marches à pied arrivent en tête de liste.

À moins que, après une dispute avec Rowena, Miles, excédé, cloîtré dans la remise, nourri par Celia, ait confié à Sylvie son espoir de partir avec elle faire le tour du pays à pied. Toby serait las de cette comédie et Lionel, le jardinier, soupirant de Sylvie, délogerait l’intrus en enfumant les lieux… Plus tard, près de la chapelle enneigée, Sylvie, mariée à Lionel, puis Celia reverraient avec regret Miles, séparé de Rowena… À moins que Miles et Rowena se soient réconciliés… Ou que Sylvie et Miles aient vécu une idylle mouvementée et sportive, perdus dans la brume… Miles, ensuite, pourrait être témoin du mariage de Sylvie et de Lionel… Ou Miles aurait pu mourir accidentellement pendant ses brumeuses vacances… Tous se retrouveraient au cimetière, sur sa tombe. Toutes, plutôt : successivement Rowena, Sylvie et même Celia.

Adaptation de six des huit pièces du dramaturge anglais Alan Ayckbourn, Smoking -No smoking sont deux films complémentaires, l'un mettant en avant un couple qui est en arrière plan dans l'autre.

Chaque trajet est une occasion pour le personnage de réaliser un désir que le précédent trajet ne leur avait pas permis d'accomplir. Les êtres qui se voient offrir plusieurs destinées sont des êtres ordinaires avec des problèmes ordinaires, des histoires d'amour mal fichues, plutôt mal que bien résolues par l'alcool chez l'un par la nymphomanie chez l'autre, l'apparente résignation chez un troisième. Ils se cherchent sans vraiment, les hommes surtout, vouloir trouver l'autre, se croisent sans vraiment se voir ; la scène de la falaise dans le brouillard résume assez bien leur façon d'être ensemble.

Le studio apparaît comme un choix d'autant plus affirmé que toutes les scènes des deux films se déroulent en extérieurs. Il permet de préserver une unité plastique comme la présence des deux même acteurs permet de préserver une unité de destin. A partir de chaque branche, deux solutions possibles sur le modèle : Comment tout a commencé ; 5 secondes plus tard: La visite du jardinier ; 5 jours plus tard : le jardinier amoureux; 5 semaines plus tard tempête sous une tente ; 5 années plus tard : un enterrement.

 

Retour à la page d'accueil

Thème : Théâtre et cinéma
Voir : structure avec photogrammes du film