Le Décaméron

1971

Avec : Franco Citti (Ciappellotto), Nonetto Davoli (Andreuccio de Pérouse), Pier Paolo Pasolini (Giotto et lui-même comme "meilleur élève de Giotto"), Angela Luce (Peronella), Vincenzo Amato (Masetto de Lamporecchio), Angela Luce (Peronella), Giuseppe Zigaina (Le moine crédule), Giorgio Iovine (Lizio de Valbona), Vincenzo Ferrigno (Giannello), Mirella Catanesi (Gemmata), Giuseppe Arrigio (Lorenzo) Francesco Gavazzi (Riccardo), Elisabetta Genovese (Caterina), Silvana Mangano (La madone du rêve du peintre). 1h51.

Le libertin Ciappelletto est le fil conducteur des cinq premières histoires. Après sa mort, c'est un peintre de l'Italie du Nord, le meilleur élève de Giotto, interprété par Pasolini, qui sert de fil rouge au film. Car, hormis le voyage du peintre, toutes les interventions du peintre vers Naples sont des ajouts de Pasolini aux histoires de Boccace comme l'avaient été le prologue et une courte scénette dans la première partie. D'après Jean Sémolué (Pasolini un cinéma de poésie, Etudes cinématographiques) les lettres indiquent les ajouts de Pasolini, les chiffres les récits d'après Boccace :

Le générique défile au son de la pièce de théâtre Zesa Viola o La Zita in cerca di un marito. La ballade napolitaine parle d'une femme de chambre à la recherche d'un mari.

(A) L'homme au sac, première apparition de Ciappelletto tuant sauvagement un homme enfermé dans un sac, et jetant le sac dans un ravin, la nuit.

(1) Histoire d'Andreuccio de Pérouse (d'après l'histoire 5 de la deuxième journée : II, 5). Andreuccio de Pérouse est venu à Naples pour acheter des chevaux. Une femme riche l'apprend d'un de ses serviteurs plus âgés et conçoit une ruse pour lui escroquer son argent. Elle l'invite chez elle pour dîner sous prétexte qu'ils sont des frères et sœurs perdus depuis longtemps. Après le dîner, ils se couchent tous les deux et Andreuccio enfile sa chemise de nuit et pose ses vêtements et son argent sur le lit. Il va ensuite utiliser les toilettes où il tombe à travers une trappe et tombe dans un bac à excréments. Le jeune homme s'échappe et rencontre deux voleurs qui tentent de voler une église voisine pour voler les bijoux de la tombe de l'archevêque Filippo Minutolo décédé quelques jours plus tôt. Andreuccio est forcé de participer et entre dans la tombe pour voler les bijoux. Il trouve la précieuse bague de l'évêque et la garde pour lui. Il dit aux autres qu'il ne l'a pas trouvé mais ils savent qu'il ment. Ils ferment la tombe, le condamnant à une mort certaine. Il hurle en vain. Plus tard, un autre groupe de voleurs entre avec exactement le même plan de voler les bijoux de la tombe. Andreuccio les entend et attend. Le voleur en chef demande aux deux autres d'entrer dans la tombe mais ils refusent. Il les traite de lâches et se moque d'eux parce qu'ils ont peur. Il leur dit "les hommes morts ne mordent pas" en entendant cela, Andreuccio surgit et mord la jambe du voleur. Les trois voleurs s'enfuient dans la terreur tandis qu'Andreuccio saute hors de la tombe et s'en va joyeusement avec sa nouvelle bague.

(B) Le conteur sur la place publique. À Naples, un vieil homme lit à une foule intéressée une histoire de débauche en napolitain. Pendant le récit du vieil homme, Ciappelletto vole une bourse et la fait passer à un jeune garçon en échange de rapports sexuels .

(2) La none libertine (d'après l'histoire 2 de la neuvième journée : IX, 2) Dans un couvent, une religieuse a une liaison sexuelle avec un visiteur masculin. Lorsque les autres religieuses découvrent cela, elles se précipitent pour la dénoncer à la mère supérieure. La Mère Supérieure qui couchait avec un prêtre est réveillée au milieu de la nuit et s'habille rapidement. Elle met accidentellement son slip sur sa tête en le confondant avec son voile et se précipite vers la porte. La Mère Supérieure commence à gronder la religieuse mais elle montre le slip et les religieuses réalisent toutes que la Mère Supérieure est coupable du même péché. A partir de ce jour, les religieuses ont toutes des amants.

(3) Histoire de Masetto da Lamporecchio, jardinier du couvent (III, 1) : un jeune homme, Masetto da Lamporecchio, est encouragé par un jardinier à chercher du travail dans un couvent local rempli de nombreuses belles femmes. Le jeune homme a l'idée de faire semblant d'être sourd-muet pour entrer car l'abbesse ne veut pas de beaux jeunes hommes dans le couvent mais s'opposera à un sourd-muet qu'elle considère comme non menaçant. Il obtient le travail et tout en s'occupant du jardin, deux religieuses décident de l'utiliser pour le sexe car il ne peut pas les dénoncer. Les autres sœurs regardent cela et ont l'idée de se joindre à elles. Les sœurs se montrent insatiables, et le jeune homme rompt finalement son silence pour protester auprès de l'abbesse qu'il ne peut pas répondre à leurs demandes. L'abbesse déclare sa capacité soudaine à dire un miracle de Dieu, mais ce n'est qu'une excuse pour garder le jeune homme au couvent.

(4) Histoire de la jarre vendue (VII, 2) La roturière Peronella fait un cocu de son mari stupide Giannello. Alors qu'elle a des relations sexuelles avec son amant, Giannello rentre à la maison de manière inattendue. Entendant le mari frapper à la porte, l'autre homme se cache dans une grande jarre. Peronella ouvre la porte et félicite Giannello d'être rentré si tôt du travail. Giannello explique que c'est le jour de la fête de San Galeone donc il n'y avait pas de travail à faire. Au lieu de cela, il a trouvé un nouvel acheteur pour la grande jarre qu'ils possèdent (dans lequel l'amant se cache encore à l'insu de Giannello). Peronella conçoit un stratagème pour expliquer que son amant est dans la jarre. Elle dit à Giannello qu'elle a déjà un acheteur et qu'il inspecte le contenu. Elle lui dit qu'elle l'a vendue pour sept deniers, soit plus que ce que Giannello l'avait vendue à son acheteur. Le mari accepte son explication et dit à son acheteur de partir car la jarre est déjà vendue. Giannello se rend dans la salle des pots où l'amant caché apparaît et lui crie que l'intérieur du pot est sale. La femme dit au mari de la nettoyer avant de la vendre. Giannello entre dans la jarre et pendant qu'il est à l'intérieur, sa femme et son amant ont des relations sexuelles bruyamment et passionnément à côté. La femme pointe du doigt différents endroits du bocal et dit à son mari de bien les gratter jusqu'à ce qu'il trouve le "bon endroit". Ses ordres de nettoyer le bocal sont les mêmes que les instructions pour que son amant la pénètre. Le mari reste cependant inconscient de cela et rit tout seul.


(5) Histoire de "saint" Ciappelletto (I, 1). Prato, à une vingtaine de kilomètres au nord de Florence. Ciappelletto est envoyé pour conclure un accord en Allemagne par son protecteur, un marchand napolitain, qui veut lui faire quitter la ville car il a commis toutes sortes de péchés et scandales au mépris de toutes les valeurs morales et éthiques : blasphèmes, faux, meurtres, viols. Il est homosexuel et son protecteur souhaite l'envoyer en Allemagne où personne ne connaît ses ignominies. Il y retrouvera deux compatriotes napolitains usuriers. Cette nuit-là, Ciappelletto fait un rêve inquiétant dans lequel il est promené alors qu'il est enveloppé dans un linceul funéraire tandis qu'autour de lui des frères et des moines jouent au volley-ball avec des crânes humains. Il rejoint l'Allemagne où il rencontre les deux hommes. Ils chantent joyeusement la chanson napolitaine Fenesta ca Lucive ensemble et boivent du vin mais Ciappelletto tombe évanoui. Dieu l'a puni d'une grave maladie qui le conduit sur son lit de mort. Les deux usuriers sont indignés car s'ils le chassent, ils seront considérés comme de mauvais hôtes, mais si ses crimes sont révélés dans les aveux, ils attireront certainement une attention négative. Ciappelletto conçoit un plan pour se confesser et appelle un moine pour lui dire plusieurs mensonges et demi-vérités qui le font paraître très pur, tout en faisant semblant de s'accuser de péchés véniels. Il dit au moine qu'il n'a jamais couché avec une femme (en laissant de côté qu'il est homosexuel) ce que le moine considère comme un acte très saint et juste car il est très beau. Il rappelle au moine qu'il a autrefois maudit sa mère pour avoir renversé du lait et qu'il est tourmenté par ce souvenir depuis. Il dit aussi qu'il a honte d'avoir craché à l'église une fois. Le moine croit que Ciappelletto est l'homme le plus saint qu'il ait jamais confessé. Ciappelletto meurt Le moine prononce un éloge funèbre pour "Saint Ciappelletto" et exhorte toutes les personnes présentes à se souvenir de ses actions saintes. Après l'éloge, de nombreux pauvres, handicapés et malades entrent dans la pièce où est gardé Saint Ciappelletto et touchent son corps en signe de louange. Les deux Napolitains se regardent, étonnés que son plan ait fonctionné.

(6) Le voyage du peintre (VI, 5), Le chariot dans lequel se trouvent deux hommes et un conducteur est arrêté par la pluie et ils se mettent à couvert dans la cabane d'un fermier édenté nommé Gennari qui donne des vêtements aux passagers. Ce sont l'avocat Messer Forese da Rabatta et son ami "un bon peintre du Nord de l'Italie, le meilleur élève de Giotto". Quand ils reprennent la route, ils rient de se voir dans ces vêtements en lambeaux.

(C) L'élève de Giotto et da Rabatta arrivent à Naples. Ils sont accueillis par les moines de la Basilique de Santa Chiara qui ont commandé l'œuvre au peintre. Celui-ci fait mettre en place les échafaudages et regarde le modèlo de deux scènes bibliques qu'il a amené. Il va sur le marché et repère... un père, une mère et leur fille qui seront les acteurs de la prochaine histoire. Les apprentis préparent les pigments. Le peintre commence à peindre les murs de la basilique.

(7) Histoire du rossignol de Caterina (V, 4). Une jeune femme de Valbona (une ville près de Naples) nommée Caterina est tombée amoureuse d'un jeune garçon Ricciardo mais ils ne peuvent se retrouver qu'en jouant à cache-cache dans le parc. Elle a peur de déclarer son amour à son père car elle pense qu'il pourrait être en colère. Ricciardo lui propose une ruse pour passer une nuit avec elle : elle demandera à ses parents de dormir sur le balcon où il la rejoindra. Caterina dit à sa mère qu'il fait beaucoup trop chaud à l'intérieur de la maison et qu'elle veut rester dehors pour pouvoir entendre le rossignol chanter le matin. Ses parents lui installent un lit de fortune à l'extérieur où elle attend Ricciardo. Il escalade le mur de sa maison et ils font l'amour. Le lendemain matin, le père de la jeune fille sort pour trouver les deux amants endormis nus, alors qu'elle tient ses parties génitales. Il court à l'intérieur pour que sa femme lui dise que leur fille "a attrapé le rossignol dans ses mains !" La mère se précipite dehors pour voir de quoi il s'agit et est sur le point de crier quand elle voit le couple nu. Le père couvre sa bouche et explique que le garçon est un bon parti, car son mariage rapporterait une somme d'argent importante grâce à la dot et cela améliorerait leur statut social. Le père réveille le couple et dit à Ricciardo que la seule façon pour lui de quitter la maison en vie est d'épouser sa fille. Ricciardo est d'accord et tout le monde est content. Le père donne une bague à Ricciardo et Caterina est ainsi mariée.

(D) Le réfectoire des moines, travail du peintre.

(8) Histoire du pot de basilic (IV, 5). Une jeune fille, Elizabeth, séduisante et possédant une grande richesse, tombe amoureuse de Lorenzo, un jeune employé sicilien de ses frères. Ceux-ci découvrent leur amour et en deviennent furieux. Ils invitent Lorenzo dans leur jardin sous prétexte de déjeuner mais le poignardent dans le dos afin de sauver l'honneur de leur famille. Ils enterrent le corps de Lorenzo dans le jardin. Ils retournent vers Elizabeth et disent que Lorenzo est en voyage d'affaires. Elizabeth passe des nuits à pleurer sur lui après quoi son fantôme lui apparaît dans un rêve et lui dit qu'il a été tué et enterré dans le jardin de la famille. Le lendemain, Elizabeth demande la permission d'aller au jardin et les frères la lui donnent, ne la soupçonnant pas de savoir que Lorenzo y a été tué et enterré. Elizabeth va au jardin et quand elle trouve le corps, elle coupe la tête de Lorenzo et la ramène dans sa chambre. Elle le cache dans un pot de basilic dont elle s'occupe tous les jours.

(E) le peintre au marché voit partir les personnages de l'histoire suivante.

(9) Histoire de la jument (IX, 10). Le roturier Pietro et sa femme Gemmata ont un invité nommé Don Gianni qui reste avec eux. Leur voisine Zita va se marier, ce qui signifie que Gemmata ne peut pas rester avec elle, donc tous les trois doivent partager la même maison. Gemmata et Pietro dorment dans la chambre et Don Gianni est dans l'étable. Don Gianni, utilisant sa ruse, dit à Pietro et Gemmata que Gemmata peut être transformée en cheval puis redevenue humaine, afin qu'elle puisse être utilisée pour semer les champs de la ferme de son mari. Don Gianni ne peut y arriver qu'avec un sort spécial. Le sortilège est une ruse : le médecin a imaginé un rituel pour lui permettre d'avoir des relations sexuelles avec la femme, à la vue de son mari. Don Gianni déshabille Gemmata devant Pietro et attrape ses seins, ses cheveux, son dos et ses fesses, et décrit comment chaque partie apparaîtra lorsqu'elle sera une jument. À la dernière partie, il est sur le point de lui enfoncer son pénis et l'appelle sa "queue". Pietro crie qu'il ne veut pas de queue. Don Gianni se retourne et dit à Pietro que ses cris l'ont ruiné et qu'elle ne peut plus se transformer en cheval.

(10) Histoire de Tinguccio et Meuccio (VII, 10). Les deux jeunes viveurs ont peur du châtiment dans l'autre monde. Mais, Meuccio, mort d'épuisement sexuel, apparaît à son ami pour le rassurer sur l'Enfer. Celui-ci se précipite aussitôt chez sa maîtresse.

(F) Le rêve du peintre : Le paradis avec la madone parmi les anges puis l'enfer.

(10 bis) fin de l'histoire de Tinguccio et Meuccio

(G) le peintre a terminé les fresques dans l'église : C'est la fête mais le peintre est nostalgique "Pourquoi réaliser une oeuvre alors qu'il est si beau de la rêver ?".

Le Décaméron constitue le premier volet d'un triptyque qu'achèveront Les Contes de Canterbury et Les Mille et une Nuits que Pasolini appelle sa "Trilogie de la vie", que l'on peut résumer comme un hymne à la vie, à la jeunesse, à l'amour. Pasolini y revendique "Le pastiche", le collage de "culture haute" et de "culture basse". "La culture haute" correspond à une adaptation très intellectualisée de quelques-uns des grands cycles narratifs de l'histoire de la culture et "la culture basse" correspond à l'érotisme populaire.

Pasolini s'est inspiré de dix contes du Décaméron, recueil de 100 nouvelles, narrées tour à tour pendant 10 jours (signification du titre) par 7 femmes et 3 jeunes hommes bloqués aux portes de Florence ravagée par la peste en 1348. Pasolini les adapte en essayant de retrouver l'esprit d'une époque en familiarité avec la sexualité et la mort. Il les a tous déplacés de l'aristocratie Toscane à la populacière Campanie, en utilisant, outre certains de ses interprètes préférés, des gens du peuple de Naples.

L'élève de Giotto : le peintre ou le réalisateur ?

Dans le sixième conte, Le voyage du peintre, son ami, l'avocat Messer Forese da Rabatta, le désigne comme "un bon peintre du Nord de l'Italie, le meilleur élève de Giotto". C'est alors la première apparition en gros plan de Pasolini qui interprète le peintre. .

Pasolini-réalisateur, "meilleur élève de Giotto" et Pasolini-personnage, interprétant Giotto

Chez Boccace, c'est Giotto qui est le personnage du cinquième conte de la sixième journée : "Messer Forese da Rabatta et maître Giotto, le peintre, revenant de Mugello, se moquent mutuellement de leur laide apparence".

Il y est dit, d'une part "...il acquit cette gloire avec une grande humilité, et qu’étant de son vivant le maître de tous, il refusa toujours d’être appelé maître. Ce titre, repoussé par lui, resplendissait d’autant plus en lui, qu’il était ardemment désiré et avidement usurpé par ceux qui en savaient moins que lui, ou par ses élèves (p. 355)". Et, alors que les deux amis s'en vont vers Florence après avoir reçu des vêtements en lambeaux en échanges des leurs, trempés par la pluie : "Le temps vint à s’éclaircir un peu, et nos voyageurs qui étaient restés longtemps silencieux, commencèrent à deviser. Messer Forese, tout en chevauchant et en écoutant Giotto qui était très beau parleur, se mit à le considérer de pied en cap, et le voyant de tout point si difforme et si mal accoutré, sans avoir la moindre considération pour sa propre personne, se mit à rire et dit : « — Giotto, s’il venait maintenant à notre rencontre un étranger qui ne t’aurait jamais vu, crois-tu qu’il croirait que tu es le plus grand peintre du monde, comme tu l’es en effet ? (p. 356)".

Ainsi, Pasolini garde du conte la situation comique et la modestie du peintre qui refuse d'être appelé maître. Mais c'est bien Giotto qui va peindre les fresques de Santa Chiara. Giotto arriva eneffet à Naples en 1328 et y resta cinq ans, jusqu'en 1333. Durant cette période, il travailla dans l'église de Santa Chiara, qui fut le premier projet à démarrer en 1328 et au Castel Nuovo à l'été 1329. Les deux projets se sont poursuivis en parallèle grâce aussi à la belle organisation de l'atelier Giotto (ici tous les apprentis qui préparent les pigments et montent les échafaudages). Alors que pour les travaux sur le chantier de Castel Nuovo, on peut compter sur une documentation abondante qui fait également référence aux coûts des matériaux et aux salaires de l'atelier, le travail de Santa Chiara n'est pas documenté. Les informations proviennent de sources au tournant des années 1400 et 1500 qui s'accordent à dire que les décorations de l'église sont l'œuvre de Giotto dont il ne reste hélas rien aujourd'hui. La fresque montrée, à partir d'un modelo que Giotto a emmené avec lui, est proche des œuvres réalisées à La basilique d'Assise ou à la chapelle Scovegni de Padoue .

Le modelo puis la fresque terminée, vue au travers des échaffaudages

On a donc un double rôle pour Pasolini dans le film. Il est d'une part Giotto, conformément au conte mais aussi à l'histoire de la peinture en réalisant les fresques de Santa Chiara. Mais il est aussi le réalisteur qui s'affirme "le meilleur élève de Giotto" : celui qui poursuit aujourd'hui sa tradition de culture haute et basse dans le cinéma. Quand il est sur le marché, le peintre cadre aux travers de ses doigts trois personnages qui serviront... dans la prochaine histoire du cinéaste, et non à la fresque que va peindre Giotto.

Giotto-Pasolini repérant sur la marché les personnages de son prochain conte

Se mêle ainsi dans les intermèdes (de C à F, dans notre résumé) à la fois Giotto-personnage et Pasolini-réalisateur. C'est notamment le cas quand le peintre se réveille au milieu de la nuit. C'est à la fois Giotto qui se souvient de son Jugement dernier de la chapelle Scrovegni et Pasolini qui recrée l'oeuvre en remplaçant Le Christ par Silvana Mangano dans la mandorle.

Le jugement dernier (Giotto, 1306) Photogrammes du rêve du peintre

En agrandissant l'image du Jugement dernier, on voit, en bas à l'extrême gauche, quatre damnés souffrants selon les mêmes tortures que représente Pasolini dans le troisième photogramme.

 

L'inspiration constante de la peinture

Giotto permet les intermèdes des derniers contes alors que Ciappelletto assurait la transition des cinq premiers. Avant de mourir, Ciappelletto fait un cauchemar placé sous le signe de Bruegel avec un tableau composite.

Le 1er plan du rêve de Ciappelletto
inspiré par trois tableaux de Bruegel :
La disposition du plan emprunte à Jeux d'enfants où se pratique notamment le jeux de saute-mouton
 
Au moins deux emprunts au Combat de Carnaval et Jeûne
 
Le célèbre chariots de crânes du Triomphe de la mort:

 

Jean-Luc Lacuve, le 27 août 2022