Marcello Pagliero

(1907-1980)
7 films
   
   
1
 

Marcello (ou Marcel) Pagliero est né le 15 janvier 1907 à Newcompton Street dans le quartier de Soho à Londres. Son père était génois, sa mère française. Il a sept ans quand ses parents s'installent en Italie. Là, il poursuit ses études jusqu'à l'obtention de son diplôme de droit. Il se consacre d'abord à la critique artistique et littéraire. Puis, grâce à sa connaissance parfaite de la langue anglaise, il aborde le cinéma en assurant la traduction des dialogues de films américains et anglais en prévision de leur doublage. Il en vient ainsi à collaborer aux scénarios de films italiens. Il signe ou co-signe ainsi le script de Anime in tumulto de Giudo Del Torre, Confessione de Flavio Calzavara, Le due tigri de Giorgio Simonelli, La danza del fueco de Giorgio Simonelli et Si chiude all'alba, entre 1941 et 1943, date à laquelle il met en scène son premier film. La même année, il rencontre Roberto Rossellini qui lui fait terminer les prises de vue de son film Desiderio qui ne sera distribué qu'après la guerre.

En 1944, Rossellini lui fait interpréter le rôle principal, celui de l'ingénieur communiste Manfredi, de Rome, ville ouverte. Pagliero connaît alors la célébrité sur le plan international, célébrité qui lui vaudra d'entreprendre une nouvelle carrière, pour laquelle il se sent peu de goût, d'acteur occasionnel : il apparaîtra, entre 1947 et 1965, dans une dizaine de films parmi lesquels Les jeux sont faits de Jean Delannoy, Dédée d'Anvers d'Yves Allégret, Le bel âge de Pierre Kast et Les mauvais coups de François Leterrier.

En 1946, après avoir collaboré au scénario de Païsa de Roberto Rossellini, il repasse derrière la caméra pour les besoins de Rome ville libre qui ne sera distribué qu'en 1948, année où il obtiendra le "Nastro d'Argento" (Ruban d'Argent), décerné par la critique italienne, du meilleur film. En 1947, Pagliero s'installe en France où, à l'exception d'un bref retour dans les studios italiens, il mènera désormais sa double carrière.

Parmi ses réalisations : en 1949, Un homme marche dans la ville, un drame psychologique, interprété par Jean-Pierre Kérien et Ginette Leclerc, provoque de vives réactions dans les milieux syndicaux. L'année suivante, c'est une comédie burlesque, La rose rouge, qui réunit Les Frères Jacques, Yves Robert et Françoise Arnoul, puis un drame réaliste, Les amants de Bras-Mort avec Nicole Courcel et Frank Villard. En 1952, Marcel Pagliero adapte Jean-Paul Sartre à l'écran, avec La putain respectueuse, incarnée par Barbara Laage, auquel succède une nouvelle version de l'œuvre de Gaston Leroux, Chéri-Bibi (1955), avec Jean Richard, "Chéri-Bibi" et Raymond Bussières, "La Ficelle". Au début des années soixante il cesse de mettre en scène et de jouer, à l'exception d'une apparition dans Nick Carter et le trèfle rouge de Henri Decoin en 1965, pour le cinéma. Il s'oriente alors quelque temps vers la télévision.

Marcel Pagliero est décédé le 9 décembre 1980.

Filmographie :

Courts métrages :
1951 : Article azur.
1953 : Saint-Germain-des-prés.
Longs-métrages:

1944 Nebbie sul mare
  Avec : Viveca Lindfors (Maria Rosati), Gustav Diessl (Pietro Rosati), Otello Toso (Leonardo Monti). 1h23.
   
1946 Rome ville libre

(Roma Città Libera). Avec : Vittorio De Sica (L'intellectuel), Valentina Cortese (La dactylo), Nando Bruno (Le voleur), Andrea Checchi (L'homme à la tentative de suicide). 1h21

Dans Rome à peine libérée par les alliés, les destins d'un ex-soldat, d'un voleur et d'une dactylo.

   
1950 Un homme marche dans la ville

Avec : Jean-Pierre Kérien (Jean Sauviot), Ginette Leclerc (Madeleine), Robert Dalban (Laurent). 1h35.

Le Havre: un docker, Jean, repousse les avances de Madeleine, mariée à un ivrogne brutal. Celui-ci est tué dans une rixe. Madeleine accuse Jean, puis se suicide.

   
1951 La rose rouge

Avec : Françoise Arnoul (Martine), Jean-Roger Caussimon (L'homme du bar), Louis de Funès (Le poète), Yves Deniaud (Albert), Dora Doll (Evelyne Dorsey). 1h35.

Alors que l'on prévoit une grande représentation pour accueillir une star du cinéma parmi les spectateurs qui recherche un partenaire de qualité, les Frères Jacques, attendus pour chanter 'La Rose Rouge', ne peuvent venir et se désistent au dernier moment...

   
1951 Les amants de Bras-Mort

 

Avec : Franck Villard (Jean Michaut), Nicole Courcel (Monique Levers), Robert Dalban (M. Levers), André Bellec (Marinier). 1h35.
   
1952 La putain respectueuse

 

Avec : Barbara Laage (Lizzie McKay), Walter Bryant (Sidney), Louis de Funès (Un client du night-club), Ivan Desny (Fred Clarke, le fils), Charles Fawcett. 1h15.

Dans le années 1940, alors que Lizzie, une fille de joie du Nord, rejoint dans une ville du Sud des Etats-Unis, elle se fait agresser dans le train par quatre blancs ivres qui s'en prennent également à deux noirs assis à côté. Les noirs se défendent mais l'un des blancs sort une arme et tue l'un d'eux pendant que l'autre parvient à fuir.

   
1954 Vêtir ceux qui sont nus
  (Vestire gli ignudi). Avec : Pierre Brasseur (Console Grotti), Eleonora Rossi Drago (Ersilia Drei), Gabriele Ferzetti (Ludovico Nota), Jacqueline Porel (Fidanzata di Ludovico) Frank Latimore (Franco Laspiga), Micheline Francey (Signora Grotti). 1h40.
   
1954 Vierge moderne
  (Vergine Moderna).
   
1954 Destinées

 

1er épisode: ELIZABETH.
   
1955 Chéri-Bibi

Avec : Jean Richard (Chéri-bibi / Maxime du Touchais), Raymond Bussières (La Ficelle), Arnoldo Foà (Le Kanak), Danielle Godet (Cécily du Touchais), Carlo Ninchi (Le Commandant) 1h24.

Chéri-Bibi, le bagnard, est prisonier sur un navire qui doit le conduire dans les prisons de Cayenne en Guyane Française. Mais pendant le trajet, il parvient à prendre le contrôle du navire avec son ami La Ficelle. Sur leur route, ils prennent à leur bord des naufragés dont la belle Cécily dont Chéri-Bibi tombe amoureux. Mais celle-ci est fiancée à Maxime du Touchais...

   
1956 La vallée du paradis
  (Walk into Paradise).
   
1961 Vingt mille lieues sur la terre

 

sur Leon Garros