L'empire de la passion
1978

Dans un village de montagne du Japon, en 1895, Seki, une belle jeune femme, est mariée à Gisaburo, un conducteur de pousse-pousse vieillissant, avec qui elle n'a plus guère de relations. Elle fait bientôt connaissance de Toyoji, un jeune homme impétueux qui a terminé son service militaire, et dont le frère, Denzo, est à moitié idiot. Toyoji prend un ascendant de plus en plus précis sur Seki, à qui il demande même de raser son sexe... Un soir de neige, d'un commun accord, ils étranglent le mari, que Seki a fait boire, et jettent son cadavre dans un puits voisin. Trois ans passent. Les villageois commencent à parler de Gisaburo, qu'on croyait parti un temps à Tokyo, et qui ne revient toujours pas... Mais surtout, Seki devient hanté par le fantôme de Gisaburo, qui lui apparaît en demandant du saké, tandis que Toyoji, obsédé par le crime, va rôder autour du puits. Bientôt, le fantôme apparaît à d'autres personnes, comme la patronne de Seki, ou Denzo. Un policier, l'inspecteur Hotta, arrive au village pour enquêter sur la disparition. Un jour Seki, perdue dans ses songes, laisse un incendie s'allumer chez elle : Toyoji la sauve de justesse, ainsi que son enfant. Le fils de la patronne surprend Toyoji au puits : on retrouve son corps pendu le lendemain. Finalement, les deux amants meurtriers décident d'enlever le cadavre du puits : puis, ils font l'amour au fond du puits rempli de boue, jusqu'à devenir méconnaissables. Au matin, les gendarmes arrivent et arrêtent les deux amants : sous la torture, ils finissent par avouer leur crime, tandis que Denzo danse dans la neige qui recouvre le village...

critique du DVD
Editeur : Arte Editions. Novembre 2009. Full HD 1920x1080 50i / Coul. / Mono / Nouveaux masters restaurés

Avec L'empire des sens. Suppléments : Le cinéma érotique "made in Japan" (2003, 15 mn). Sur le tournage, des interviews de Yusuke Narita, Yoichi Sai et Koji Wakamatsu (15 mn), Une interview inédite de l’acteur Tatsuya Fuji (2009, 17 mn), L’histoire du film : de nombreux documents inédits et des interviews exclusives des membres de l’équipe (2003, 38 mn), 6 mn de scènes inédites. Un livret de 44 pages en couleur.

Retour à la page d'accueil

(Ai no borei). Avec : Tatsuya Fuji (Toyoji), Kazuko Yoshiyuki (Seki), Takahiro Tamura (Gisaburo), Takuzo Kawatani (Inspecteur Hotta), Akiko Koyama (la patronne). 1h48.
dvd chez Carlotta Films