1916, dans "la Vallée aux Trois Fourches "(Tennessee), Alvin C. York, un fermier bagarreur et rebelle aux conseils de sagesse du Pasteur Pile, s'échine à labourer un infertile lopin de terre. Un jour, il fait la connaissance d'une voisine, Gracie Williams, s'en éprend et envisage de l'épouser. Mais il lui faut auparavant acquérir une parcelle des riches terres de la vallée.

Pour obtenir la somme nécessaire, il travaille nuit et jour pendant de longs mois et sort victorieux d'un concours de tir aux dindons. Mais la propriétaire, manquant à sa parole, vend le terrain à son rival amoureux. York, blessé dans son amour propre, décide de se venger. C'est alors que l'orage éclate. La foudre lui arrache le fusil des mains. Voyant là un signe divin, York se convertit et devient puritain.

Les USA entrent en guerre contre l'Allemagne. York se déclare objecteur de conscience. Mais il change d'attitude après la lecture d'un livre sur l'Histoire des USA. Il est envoyé sur le front d'Argonne. La mort de son meilleur ami, "Pusher" Ross, pousse York à une action d'éclat : il abat 25 soldats allemands et en fait prisonniers 132. Accueilli en héros, à son retour à New York, il refuse d'alléchantes propositions et rejoint son village, On lui fait don de la terre qu'il convoitait et il peut ainsi envisager un avenir radieux auprès de Gracie.

 

Sergent York
1941
Retour à la page d'accueil

Avec : Gary Cooper (Alvin C. York) Walter Brennan (Pasteur Pile) Joan Leslie (Gracie Williams) George Tobias (Pusher) Stanley C. Ridges (Commandant Buxton) Margaret Wycherly (Madame York) Ward Bond (Ike Botkin). 2h14.