Le pont des soupirs

2014

6e segment des Ponts de Sarajevo, flm collectif coréalisé avec Aida Begic, Leonardo di Costanzo, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergey Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec, Teresa Villaverde. 10'.

Le film concatène trois courts-métrages. Les deux premiers sont des reprises : d'une part Ecce Homo - Excès Oh! Mot (1993) et, d'autre part Je Vous Salue Sarajevo (2006). Ils passent chacun du format 1.33 à 1.85. Le premier s'inscrit dans la suite des d'Histoire(s) du cinéma. L’autre reprend l'analyse d’une image fixe sur laquelle zoome la caméra. Le troisième court-métrage, création originale, se décompose selon ses deux cartons en "Faux tographe" et "Tragédie de l’image".

Faux tographe. Archi faux : "On est là pour faire des photos, alors on reste à sa place"; " La langue française, toujours soucieuse du sens des mots, utilisa le terme d'objectif pour désigner les yeux de l'appareil présenté par Daguerre, et ce, dès sa mise sur le marché. Alors la honte.."
Paco Ibanez chante : « Te sentirás acorralada, te sentirás, perdida o sola; tal vez querrás no haber nacido, no haber nacido. Pero tú siempre acuérdate; de lo que un día yo escribí; pensando en ti, pensando en ti »


Tragédie de l’image. "...Alors pas payer, pas payer, pas payer, pas payer, pas payer.. (12 fois). Il y aura donc deux objectifs : à l’extérieur de la matière, à l’intérieur de l’esprit. Mettons les choses en examen : Que s’est-il donc passé ? Payer peut-être pour mourir mais non pas pour figurer sur la photo, ou, parfois une poignée de main. Que s’est il donc passé ? Que s'est-il donc passé? L’esprit a emprunté à la matière des perceptions dont il a fait une nourriture. De fait, on a construit un pont, un fait capital, Capitale. Mais souvenons-nous : un fait est autant ce qui se fait que ce qui ne se fait pas. Et les reporters de guerre étant assez peu dans l’esprit, la matière ne sera donc pas payée de retour. Le pont à moitié construit, on en restera là" ; termine dans un soupir Jean-Luc Godard.

Le troisième court-métrage, création originale se décompose selon ses deux cartons en "Faux tographe" et "tragédie de l’image". L'intention critique se manifeste en rapprochant les deux termes et le refus de Godard de payer ces images. En effet "les reporters de guerre étant assez peu dans l’esprit, la matière ne sera donc pas payée de retour".

Retour