Docteur Jekyll et Mister Hyde

1941

Voir : photogrammes
Genre : Fantastique

(Dr. Jekyll and Mr. Hyde). Avec : Spencer Tracy (Dr Jekyll/Mr Hyde), Ingrid Bergman (Ivy Peterson), Lana Turner (Beatrix Emery), Donald Crisp (Sir Charles Emery), Ian Hunter (Docteur Lanyon), Peter Godfrey (Poole), Sir Cecil Aubrey Smith (L'évêque), Lumsden Hare (Colonel Weymouth), Sara Allgood (Mrs. Higgins), Barton MacLane (Sam Higgins), Frederic Worlock (Dr. Heath), Billy Bevan (Mr. Weller). 2h07.

À la fin du XIXe siècle, le docteur Henry Jekyll, médecin londonien fiancé à la jolie Beatrix Emery, est préoccupé par ses recherches sur la dissociation du Bien et du Mal présents dans chaque individu. Ses théories philosophiques indisposent Sir Charles Emery, le père de Beatrix, qui décide de soustraire sa fille à l'influence de Jekyll en l'envoyant à l'étranger.

En revenant à son domicile, le médecin sauve Ivy Peterson, une serveuse de bar, d'une agression et la raccompagne chez elle. Le souvenir d'Ivy l'obsède.

La mort d'un de ses malades, Sam Higgins, l'affecte profondément car il a la certitude qu'il aurait pu le sauver. Il décide alors de devenir le propre sujet de ses expèriences et boit le breuvage qu'il vient de mettre au point. Il est immédiatement soumis à des visions démentes et, en se regardant dans la glace, il découvre qu'il n'est plus le même homme. Il s'est transformé en un être monstrueux : l'incarnation du Mal à l'état pur, qu'il nomme "Mr Hyde".

Désormais, le jour il est le bon et doux docteur Jekyll, la nuit l'odieux Mr Hyde... Sous l'apparence de Hyde il peut, sans contrainte, donner libre cours a ses mauvais instincts et se livrer à la débauche.

Après avoir terrorisé et maltraité la pauvre Ivy, il finira par l'étrangler. Au retour de Beatrix. Jekyll tente de se justifier, mais il ne contrôle plus son dédoublement et sous ses yeux se transforme en Hyde... Attiré par les cris de terreur de sa fille, Sir Charles accourt, mais Hyde le tue. Poursuivi par la police, Hyde est abattu et retrouve dans la mort, le visage de Jekyll.

Le scénario de John Lee Mahin d'après le roman de Robert Louis Stevenson doit en fait beaucoup à Samuel Hoffenstein and Percy Heath les scènaristes de la version de Rouben Mamoulian (1931) qui ne sont pas crédités au générique. Ce sont pourtant les grandes lignes de leur scénario qui sont repris ici.

Victor Fleming se contente même, dans de nombreuses scènes, de reprendre les décors , les dialogues et la dramaturgie du film de Mamoulian. Si cette version est peut-être légèrement meilleure, elle le doit à son introduction originale, dans l'église victorienne puis dans le salon aristocratique où Jekyll expose sa théorie.

Les séquences de rêves-cauchemards qui accompagnent la métamorhose avec les épaules nues de Lana Turner et d'Ingrid Bergman mêlées aux images d'eau et de chevaux sont également très convaincantes.