Terence Fisher est un réalisateur britannique né le 23 février 1904 à Londres (Maida Vale), décédé le 18 juin 1980 dans la même ville. Il est célèbre pour ces films réalisés pour la Hammer Film Productions, tels que Frankenstein s'est échappé, Le cauchemar de Dracula, qui ont renouvelé les vieux mythes du fantastique avec une mise en scène jouant sur les couleurs, avec des décors réalistes, une ambiance gothique.

Sa version de Dracula est particulièrement importante pour l'esthétique des films de vampires et du cinéma fantastique en général : c'est la première fois que l'on voit les canines proéminentes, du sang à l'écran, une tension érotique inédite. Il a aussi révélé l'acteur Christopher Lee.

Filmographie :

1948 Portrait from Life
   
   
1948 Colonel Bogey
   
   
1948 Song of Tomorrow
   
   
1948 To the Public Danger
   
   
1949 Marry Me
   
   
1949 Egarement
  (The Astonished Heart). Mariée au brillant psychiatre Christian Faber, Barbara vit une existence sans histoire, jusqu'au jour où elle retrouve Leonora Veil, une amie d'enfance. Divorcée d'un homme très riche, Leonora, qui a beaucoup voyagé et ne se préoccupe guère des convenances de la société anglaise, est très attirée par Christian, qui ne semble pas faire attention à elle. Pourtant, un soir, alors que Barbara est allée au chevet de sa mère victime d'un accident, Christian la remplace auprès de Leonora, à qui elle avait promis de l'accompagner au théâtre. Une irrésistible attirance naît de cette seconde rencontre. Faber vit maintenant les affres de la passion qu'il tentait de débusquer dans les affaires de coeur de ses patients. Sa conduite déconcerte son entourage, Susan Birch et Tim Verney, ses deux assistants, ainsi qu'Ernest, son majordome. Barbara, qui ne peut se résoudre à se séparer de son mari, lui conseille de partir quelque temps avec Leonora sur le continent afin de voir si leur amour résiste à la promiscuité quotidienne. Après un long séjour sur la Riviera, des dissensions se font jour au sein du couple. Christian fait preuve d'une jalousie maladive et petit à petit, Leonora se détache de lui. Christian rentre chez lui sans avoir rompu avec sa maîtresse. Il retrouve son épouse, toujours aimante et anxieuse de l'avenir. Après une nouvelle et violente dispute, Christian et Leonora décident de rompre. Mais Christian ne peut se résoudre à quitter celle qu'il aime désormais désespérément. Il monte sur la terrasse de son immeuble et se jette dans le vide. En mourant, ses dernières paroles seront pour sa femme Barbara alors que c'est Leonora qui est à son chevet.

   
1949 Si Paris l'avait su
  (So Long at the Fair). En 1899, Vicky Barton et son frère John débarquent à Paris pour visiter l'Exposition Universelle. Le lendemain matin, Vicky ne trouve plus trace de son frère. La chambre qu'il occupait à côté de la sienne est condamnée et les propriétaires de l'hôtel, madame Hervé et son mari Narcisse, prétendent qu'elle était seule à son arrivée. Ne connaissant personne dans la capitale, Vicky rend visite au consul, qui ne peut guère lui être utile si elle n'apporte pas de preuve formelle de la venue de son frère. Après avoir vainement cherché de l'aide, Vicky, de guerre lasse, s'apprête à regagner l'Angleterre lorsqu'elle trouve un soutien inespéré en la personne de George Hathaway, un jeune peintre bohème qui se rappelle avoir donné de la monnaie à son frère la veille au soir. Troublé par le récit de la jeune fille, qui ne lui est pas indifférente, Hathaway s'intéresse à elle et délaisse ostensiblement la jeune et jolie Rhoda. Il finit par louer une chambre à l'étage au-dessus de celle occupée par John et, la nuit, s'y introduit en descendant par le balcon au moyen d'une corde, constate que la pièce existe bel et bien, et que l'entrée en a été condamnée par un panneau de contreplaqué. Mise au courant par Vicky, la police fait irruption dans l'hôtel, et madame Hervé et Narcisse sont contraints d'expliquer le mystère : dans la nuit, John Barton, gravement malade, a appelé à l'aide. Accouru à son chevet, le docteur Hart a diagnostiqué un cas de peste et a immédiatement emmené le patient dans sa clinique. Madame Hervé et Narcisse sont tombés d'accord pour taire l'incident et faire disparaître toute trace du passage du malade : si le cas de peste était venu à la connaissance du public, cela aurait risqué de faire fuir les touristes. Hart rassure Vicky : son frère se rétablira.

   
1951 Home to danger
   
   
1952 Distant trumpet
   
   
1952 The last page
   
   
1952 Wings of danger
   
   
1952 A stolen face
   
   
1953 Mantrap
   
   
1953 Four sided triangle
   
   
1953 Enquête dans l'espace
Spaceways
   
1953 Blood orange
   
   
1954 Three's company
   
   
1954 Final appointment
   
   
1954 Face the music
   
   
1954 Murder by proxy
   
   
1954 A stranger came home
   
   
1954 Mask of dust
   
   
1955 Stolen assignment
   
   
1949 Children galore
   
   
1955 The flaw
   
   
1956 The gelignite gang
   
   
1956 The last man to hang
 

Avec : Tom Conway (Sir Roderick Strood), Elizabeth Sellars (Daphne Strood), Eunice Gayson (Elizabeth), Freda Jackson (Mrs. Tucker), Hugh Latimer (Mark). 1h15.

Au procès de Sir Roderick Strood, accusé du meurtre de sa femme, un membre du jury parvient à décider le jury de prononcer l'innocence. En effet, le coupable est la gouvernante de Roderick, qui le déteste. Il s'avère de plus que le corps de la victime n'est pas celui de sa femme.

   
1957 Kill me tomorrow
   
   
1957 Frankenstein s'est échappé

(The Curse of Frankenstein). Avec : Peter Cushing (Le Baron Victor Frankenstein), Hazel Court (Elizabeth), Robert Urquhart (Paul Krempe), Christopher Lee (La créature), Melvyn Hayes (Victor jeune). 1h23.

Dans sa cellule de condamné à mort, le baron Frankenstein raconte son histoire à un prêtre. Jeune orphelin héritier de riches parents, Victor Frankenstein engage le professeur Paul Krempe comme tuteur puis comme assistant dans ses expériences pour recréer la vie. Après avoir ressuscité un chien mort, le jeune baron vole le corps d'un pendu, lui greffe les mains d'un sculpteur et assassine le professeur Bernstein pour doter sa créature d'un cerveau supérieurement intelligent. Epouvanté par la portée d'une telle expérience, Krempe refuse de continuer. Au cours d'une dispute entre le baron et lui, le bocal contenant le cerveau se brise. Krempe reste cependant au château pour protéger Elizabeth, la cousine de Frankenstein, qui est aussi la fiancée de ce dernier. Malgré les risques, le baron transplante le cerveau endommagé sur sa créature. Quand le Monstre se réveille, il tente d'étrangler son créateur, s'échappe dans les bois, tue un vieil aveugle et un enfant Kempe l'abat. Mais, en secret. Frankenstein déterre le Monstre, lui redonne vie et en profite pour lui faire tuer une servante un peu trop envahissante, à qui il avait promis le mariage. Pour arrêter les exactions du baron, Krempe dénonce ce dernier aux autorités. S'étant libéré de ses chaînes, le Monstre s'attaque à Elizabeth Frankenstein lui tire dessus et lui jette une lampe à pétrole qui la transforme en torche vive. Le Monstre s'enfuit et tombe dans une cuve d'acide qui l'anéantit définitivement.

   
1958 Le cauchemar de Dracula

(Dracula). Avec : Peter Cushing (Le docteur Van Helsing), Christopher Lee (Le comte Dracula). 1h22.

Jonathan Harker est parvenu au lointain château du comte Dracula, dans les Carpathes, pour détruire le monstre qui terrorise la région. Mais Harker, sur le point de réussir, est mordu par le comte et devient vampire à son tour. Son ami, le docteur Van Helsing, retrouve son corps en état de survie et le libère de la malédiction en lui enfonçant un pieu de bois dans le coeur. Van Helsing vient annoncer la mort de Jonathan à sa jeune fiancée, Lucy Holmwood...

   
1958 La revanche de Frankenstein
The Revenge of Frankenstein
   
1959 Le chien des Baskerville
(The Hound of the Baskervilles) Avec : Peter Cushing (Sherlock Holmes), André Morell (Docteur John H. Watson), Christopher Lee (Sir Henry Baskerville), Marla Landi (Cecile Stapleton). 1h27.


La légende du "Chien des Baskerville" est née le jour où le débauché Sir Hugo Baskerville fut égorgé par un "chien de l'enfer", après s'être livré à une orgie et avoir poignardé une innocente jeune paysanne. Depuis, chaque Baskerville meurt tragiquement frappé par ce chien maléfique. La dernière victime s'appelle Sir Charles Baskerville, découvert sur la lande sauvage, le visage encore défiguré par la terreur. Lorsque le docteur Mortimer raconte l'histoire à Sherlock Holrnes et au docteur Watson, le détective accepte d'assurer la protection de Sir Henry Baskerville, dernier héritier de la famille, qui revient d'Afrique du Sud pour s'installer dans le maléfique château..

   
1959 The man who could cheat death
 
   
1982 La malédiction des pharaons

(The mummy). Avec : Peter Cushing (John Banning), Christopher Lee (Kharis, la momie), Yvonne Furneaux (Isobel Banning / Princesse Ananka), Eddie Byrne (Inspecteur Mulrooney), Felix Aylmer (Stephen Banning). 1h28.

1895. Alors qu'il allait pénétrer dans le tombeau de la princesse Ananka, grande prêtresse du dieu Karnak, l'égyptologue Stephen Banning a été sommé de n'en rien faire un mystérieux Égyptien, Mehemet. Passant outre, Banning a été retrouvé dans la salle du tombeau par son confrère Joseph Whemple : il a depuis perdu la raison. Trois ans plus tard, on le retrouve étranglé dans la cellule de l'asile où il était soigné. Son fils John ne croit pas aux conclusions de la police affirmant que ce crime est l'oeuvre d'un fou. Peu de temps après, c'est l'oncle de John, Whemple, qui est étranglé à son tour par un être diabolique, une momie vivante. Les déclarations de John, qui fut le témoin impuissant du drame, provoquent l'incrédulité de l'inspecteur Mulrooney. Mais après une rapide enquête, ce dernier découvre que Mehemet a élu domicile dans une propriété voisine. John Banning est à son tour attaqué par le monstre, mais sa vie est sauvée grâce à l'intervention de sa femme Isobel, qui ressemble étrangement au portrait de la princesse Ananka, En fait, la momie criminelle n'est autre que le grand prêtre Kharis, condamné à veiller pour l'éternité sur le repos de la princesse pour laquelle il avait nourri un amour sacrilège. Banning rend visite à Mehemet et comprend ainsi que c'est lui qui a réveillé Kharis de son sommeil millénaire pour lui permettre d'accomplir sa vengeance et détruire les profanateurs. Kharis attaque John une nouvelle fois; poursuivi par la police, il disparaît dans l'eau fangeuse des marais...

   
1960 Sword of Sherwood Forest
   
   
1960 Les étrangleurs de Bombay
The Stranglers of Bombay
   
1960 Les maîtresses de Dracula

(The Brides of Dracula). Avec : Peter Cushing (Dr. Van Helsing), Yvonne Monlaur (Marianne Danielle), Freda Jackson (Greta).1h25.

Marianne Danielle se rend en Transylvanie pour occuper un poste d'institutrice dans la pension Lang. Dans une auberge au coeur de la forêt, elle fait la connaissance de la baronne Meinster qui l'invite à passer la nuit dans son château. Marianne découvre que la baronne, pour d'obscures raisons, garde son fils enchaîné dans sa chambre...

   
1960 Les deux visages du docteur Jekill
(The Two Faces of Dr. Jekyll). Avec : Paul Massie (Dr. Henry Jekyll/Mr. Edward Hyde), Dawn Addams (Kitty Jekyll), Christopher Lee (Paul Allen), David Kossoff (Dr. Ernst Littauer), Francis De Wolff (l'inspecteur de police), Norma Marla (Maria). 1h28
   
1961 La nuit du loup-garou

(The Curse of the Werewolf). Avec : Clifford Evans (Don Alfredo Corledo), Oliver Reed (Leon Corledo), Yvonne Romain (La fille du geolier), Catherine Feller (Cristina Fernando), Anthony Dawson (Le marquis Siniestro), Josephine Llewellyn (La marquise), Richard Wordsworth (Le mandient). 1h31.

Espagne, fin du XVIIIe siècle. Le jour de son mariage, le marquis Siniestro fait jeter en prison un mendiant qui, pendant des années, ne voit que son geôlier et sa fille sourde et muette ; certaines nuits, il se transforme en un animal repoussant et monstrueux. Des années plus tard, abandonné de tous, Siniestro vit désormais en reclus. Il tente d'abuser de la fille, qui repousse ses avances, et l'enferme dans la même cellule que le mendiant devenu fou. Celui-ci la prend de force, puis meurt. La jeune fille se réfugie dans une forêt où, pendant plusieurs mois, elle vit comme un animal. Malgré les soins du professeur Carido, qui l'a recueilli, elle meurt en donnant naissance, le jour de Noël, à un petit garçon prénommé Leon. Au cours du baptême, l'eau du bénitier devient noire... Le temps passe. Une nuit de pleine lune, un berger blesse un loup qui sème la terreur dans le village. On retrouve les balles dans le corps de Leon, qui vit une nuit de cauchemars. Devenu adulte, Leon semble guéri. Engagé comme serveur, il tombe amoureux de Cristina, la fille de l'aubergiste. Une autre nuit de pleine lune, Leon se transforme en loup-garou et commet plusieurs meurtres d'une sauvagerie inouïe. De retour auprès de Carido, il ne se souvient plus de rien. Arrêté par la police, il veut fuir en compagnie de Cristina, qui ignore le mal dont il souffre. Carido le fait enchaîner dans un monastère. Leon parvient toutefois à s'enfuir. À contrecoeur, Carido l'abat d'une balle fondue dans un crucifix en argent.

   
1962 Le fantôme de l'opéra

(The Phantom of the Opera). Avec : Herbert Lom (Le fantôme), Heather Sears (Christine Charles), Thorley Walters (Lattimer). 1h24.

La première, à l'Opéra de Londres, de "Sainte Jeanne " - ceuvre signée Lord Ambrose d'Arcy - est émaillée d'incidents et interrompue par l'apparition au milieu de la scène du cadavre d'un machiniste pendu à une poutre. L'Opéra est réputé hanté par un mystérieux fantôme...

   
1962 Sherlock Holmes et le collier de la mort
  (Sherlock Holmes und das Halsband des Todes)
   
1963 The Horror of It All
   
   
1964 La Gorgone
(The Gorgon). Au début du siècle, dans les environs du petit village de Vandorf, Bruno Heitz, un jeune artiste, est retrouvé pendu dans les bois. Comme il est tenu pour responsable de la mort de sa fiancée, les autorités classent l'affaire. Venu enquêter dans la région, son père se heurte à l'hostilité de Kanof, le chef de la police locale, et à celle de Namaroff, le chirurgien du cerveau qui délivra le permis d'inhumer. Ce que le professeur Heitz ne tarde pas à découvrir, c'est que la région est hantée par Megaera, la légendaire Gorgone qui change en pierre tous ceux qui voient son visage. Heitz devient sa victime dans les ruines du château Borski. Mais, avant de mourir, il a le temps d'écrire une lettre pour son second fils Paul. Ce dernier arrive à son tour, suivi peu après par le professeur Carl Meister, dont il est le collaborateur. Tandis que Paul tombe amoureux de Carla Hoffmann, la jolie assistante de Namaroff, lequel refuse de le recevoir, le professeur Meister soupçonne la vérité : les crimes de la Gorgone ont commencé cinq ans plus tôt et Carla, amnésique, est au service de Namaroff depuis la même période. Son corps abrite la terrible Gorgone, dont les instincts meurtriers s'éveillent les nuits de pleine lune. Dans les ruines du château Borski, Paul tue Namaroff avant d'être changé en pierre. Mais le professeur Meister parviendra à décapiter le monstre.
   
1965 The earth dies screaming
   
   
1966 L'île de la terreur

(Island of terror). Avec : Peter Cushing (Docteur Brian Stanley), Edward Judd (Docteur David West), Carole Gray (Toni Merrill), Eddie Byrne (Docteur Reginald Landers), Sam Kydd (L'agent de Police John Harris). 1h29.

Sur la petite île de Petrie, à l'est de la côte irlandaise, le docteur Landers s'inquiète de la découverte du corps décomposé de Bellows, un fermier dont tous les os ont été complètement dissous. Il fait appel au brillant pathologiste londonien Brian Stanley, venu en compagnie du grand spécialiste des os David West et de son amie Toni Merrill. Dans l'île, tous se rendent chez le docteur Phillips, qui poursuit des recherches sur le cancer et dont le laboratoire ne contient plus que des cadavres décomposés. Peu de temps après, ils sont attaqués par des êtres inconnus en forme de tortues et le docteur Landers trouve la mort à son tour. En consultant les notes de Phillips, West et Stanley en déduisent que ce dernier, en travaillant sur les cellules cancéreuses, a créé un nouvel organisme vivant à base de silicone qui produit une enzyme dissolvant le calcium de toute créature humaine. Ces monstres, baptisés « silicates », se multiplient à une allure effrayante par scissiparité. Toute vie aura disparu en moins d'une semaine si l'on ne trouve pas un remède. Tous les habitants sont rassemblés dans la grande salle de réunion par le maire, Roger Campbell. Les monstres étant insensibles aux armes à feu et à la dynamite, West et Stanley estiment que la seule solution est de contaminer le bétail avec du strontium radioactif avant qu'il ne soit dévoré par les silicates. Après des heures d'angoisse, les monstres sont vaincus par empoisonnement. C'était une chance que ce fléau se développe sur une île, constate West, ce qui a permis de le circonscrire car autrement la race humaine était condamnée. Mais au même moment, à l'autre bout du monde, un incident similaire a lieu dans un laboratoire chinois...

   
1966 Dracula, prince des ténèbres

(Dracula, prince of darkness). Avec : Christopher Lee (Le Comte Dracula), Barbara Shelley (Helen Kent), Andrew Keir (Père Sandor), Francis Matthews (Charles Kent), Suzan Farmer (Diana Kent).

Deux couples d’anglais en vacances, les Kent, dans les Carpates rencontrent le père Sandor qui essaie de les dissuader de se rendre a Carlsbad, chemin qui les conduiraient inévitablement au château, mais les touristes décident de ne pas y prêter d’attention et continuent leurs chemin...

   
1967 La nuit de la grande chaleur

(Night of the Big Heat). Avec : Christopher Lee (Godfrey Hanson), Patrick Allen (Jeff Callum), Peter Cushing (Docteur Vernon Stone), Jane Merrow (Angela Roberts), Sarah Lawson (Frankie Callum). 1h34.

Au large de l'Écosse, en plein hiver, l'île de Fara connaît un bouleversement climatique inattendu : d'heure en heure, la température augmente. Il fait si chaud que les voitures calent, les bouteilles de bière s'ouvrent d'elles-mêmes, les télévisions explosent et les téléphones ne fonctionnent plus... Un sans-abri et des moutons sont même retrouvés carbonisés ! Un résident de l'auberge du village, le mystérieux Dr Godfrey Hanson, est persuadé qu'il s'agit d'une intervention extraterrestre. Pendant ce temps, Franckie Callum, écrivain à ses moments perdus, accueille sa nouvelle secrétaire, la plantureuse Angela, ce qui n'est pas sans troubler son harmonie conjugale. Bob Hayward, autre habitué de l'auberge, est attaqué par une forme aveuglante alors qu'il conduit sur une route isolée...

   
1967 Frankenstein créa la femme
(Frankenstein Created Woman)
   
1968 Les vierges de Satan

(The devil rides out) Avec: Christopher Lee (Le duc de Richleau), Charles Gray (Mocata), Nike Arrighi (Tanith Carlisle), Leon Greene (Rex Van Ryn), Patrick Mower (Simon Aron).

Le duc de Richleau et son ami Rex van Ryn, deux anciens de l'escadrille Lafayette décident de venir en aide au jeune Simon Aron, qui doit s'affilier à une secte satanique pratiquant la magie noire et dont le chef est l'inquiétant Mocata. Simon disparait et Rex tente de le retrouver en s'attachant aux pas de Tanith, une jeune femme qui est le médium de Mocata. Le duc et Rex emmènent Simon et Tanith dans la demeure de Marie et Richard Eaton pour les soustraire aux agissements des adorateurs du diable. Mais, soumise à la volonté de Mocata, Tanith s'enfuit et Rex se lance à sa poursuite. La nuit venue, le duc enferme ses amis dans un cercle protecteur inscrit sur le sol du salon de la maison des Eaton tandis que les Puissances du Mal se déchainent pour briser la barrière magique jusqu'à l'apparition de l'Ange de la Mort lui-même. Tanith en meurt. En dernier ressort, Mocata fait enlever Peggy, la petite fille des Eaton, et projette de l'immoler sur l'autel des sacrifices. Le duc de Richleau et ses amis interviendront au dernier moment. Au cours d'un duel magique où s'affronteront les forces du Bien et du Mal, c'est Mocata qui sera enlevé par l'Ange de la Mort tandis que Rex et Tanith - ressuscitée - seront enfin réunis...

   
1969 Le retour de Frankenstein
(Frankenstein Must Be Destroyed). Avec : Peter Cushing (Le baron Victor Frankenstein), Veronica Carlson (Anna Spengler), Freddie Jones (le professor Richter), Simon Ward (Le docteur Karl Holst), Thorley Walters (L'inspecteur Frisch), Maxine Audley (Ella Brandt). 1h38.
   
1974 Frankenstein et le monstre de l'enfer
(Frankenstein and the Monster from Hell). Avec : Peter Cushing (le baron Victor Frankenstein), Shane Briant (Simon Helder), Madeline Smith (Sarah), David Prowse (Le monstre), John Stratton (Le directeur de l'Asile). 1h39.
   
   
   
Retour à la page d'accueil

(1904-1980)
28 films
   
   
4