1944

1e partie - En l'an 1547, le Grand Duc de Moscovie est couronné tsar de toutes les Russies. Le sacre a lieu dans une atmosphère de complot : les boyards craignent pour leurs privilèges, les ambassadeurs étrangers s'inquiètent de la puissance grandissante du nouveau souverain, ses proches eux-mêmes jalousent son pouvoir. Ivan a heureusement l'appui du peuple et la prise de Kazan conforte son règne. Mais il tombe malade. Sa tante, la perfide Euphrosina, monte les boyards contre lui et empoisonne la tsarine, Anastasia. Ivan, accablé, se retire sur ses terres. Le peuple en délégation immense vient l'y chercher.

2e partie - Pour briser le complot des boyards et du traître Kourbsky, Ivan crée un corps de miliciens, les Opritchnicks, dirigés par le fidèle Maliouta, et, se souvenant de son enfance déjà entourée de complots, fait régner la terreur. Nommé métropolite, Kolytchev accuse Ivan d'être un suppôt de Satan : le tsar le fait arrêter. Puis au cours d'un banquet, sachant que l'on projette de l'assassiner, il feint de céder son trône au fils d'Euphrosina, le simple d'esprit Vladimir : grâce à cette substitution, c'est ce dernier qui sera poignardé à sa place. Désormais, Ivan est le maître absolu.

 

"Ce film conte, la lutte du Tsar Iva qui fonda un état unique de Moscou contre les adversaires de l'unité de la terre russe".

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Film épique

(Ivan Grozny). Avec : Nicolaï Tcherkassov (Ivan IV), Ludmilla Tzelikovskaia (la tsarine Anastasia Romanovna), Séraphina Birman (Efrosinia Staritskaya), Mikhail Nazvanov (Le prince Andrei Kurbsky),
Mikhail Zharov (Malyuta Skuratov, garde), Amvrosi Buchma (Aleksei Basmanov, garde), Mikhail Kuznetsov (Fyodor Basmanov), Pavel Kadochnikov (Vladimir Andreyevich Staritsky), Andrei Abrikosov (Fyodor Kolychev), Aleksandr Mgebrov (Archevêque de Novgorod). 1h43 et 1h23.

Ivan le terrible