La grue

Chapman
1945

Le support incontournable de ces plans est la grue, avec un nom célèbre : Chapman. Créée en 1945, la firme fait progresser la technologie avec des grues à mise à niveau automatique utilisables hors studio comme celles utilisés par Cecil B. de Mille pour " The ten commandments ". Certaines de ces grues montent à 12 mètres. A côté des séries Hercules et Atlas, Chapman développe dès 1958 la série Crab crane, beaucoup plus petite, qui donne beaucoup de mobilité sur un plateau de TV et pouvant remplacer une dolly.

Apparue en 1961, la série des grues Titan est montée sur véhicule et bénéficie de systèmes d'équilibrage et de mise à niveau automatiques rapides (10 secondes pour la Titan II toujours utilisée aujourd'hui). Ce type de matériel permet des mouvements complexes de grande amplitude… à 80 kilomètre à l'heure !

La Louma

Une Louma est une grue de prise de vues à laquelle est fixée une caméra, film ou vidéo, munie d'un système de contrôle à distance. Ce dispositif a été mis au point par deux Français, Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron, d'où le nom, composé à partir des patronymes LavaLOU et MAsseron. La Louma fut la première grue permettant de télécommander la caméra depuis le sol. Louma est une marque déposée.

Elle fut développée dans le cadre de l'Établissement Cinématographique et Photographique des Armées, pour résoudre un problème de travelling dans un sous-marin ; certaines parties étaient en bois. Les créateurs continuèrent de travailler sur la caméra, et c'est Polanski qui lui fait confiance avec le long plan du générique du Locataire (1976) et Wim Wenders (L'ami américain) l'utilisera également.

Munie d'un bras rigide modulaire, de 90 centimètres à 9,70 mètres de long à partir du point de pivot, la louma permet des mouvements de caméra très variés. L'opérateur contrôle le cadre sur un moniteur vidéo, à partir d'une régie dotée de manivelles, comme une tête classique.

Dans le même mouvement, l'axe optique peut aller d'une hauteur de 15 cm à plus de 8 mètres ; ce débattement vertical est augmenté si la Louma est installée en surplomb. La Louma est entièrement démontable.

La tête est équilibrée dans tous les axes (rotation autour de l'axe optique, panoramique vertical et horizontal) autour du centre d'inertie de la masse qu'elle forme avec la caméra. L'effort mécanique des moteurs étant ainsi réduit, cela apporte une grande fluidité aux mouvements.

Par ailleurs, le bras (flèche) de la grue lui-même est équilibré autour de son centre d'inertie, de manière à ce qu'il reste immobile quelle que soit sa position. De ce fait, la Louma est une grue dont le chef-machiniste peut lâcher le bras quelle que soit sa position, sans qu'il cherche à revenir à sa position d'équilibre. Ce bras équilibré dans toutes ses positions permet au chef-machiniste une grande aisance dans l'exécution des mouvements, et une économie en termes d'effort physique.
La Louma dispose également d'un dispositif d'aide au cadre. Appelé SmartPan, inventé par Nicolas Pollacchi et Andy Romanoff, réglable selon la sensibilité de l'opérateur, il compense automatiquement le panoramique de la tête caméra en sens inverse de celui du bras de la grue. Cela permet au cadreur d'éviter de mouliner de la main droite pendant un panoramique de grande ampleur ; mais il reste totalement maître de son cadre, qu'il peut modifier à tout moment pendant le mouvement d'appareil. Seule la Louma dispose d'une telle aide au cadre.