Le secret de monsieur L
1983

Le journaliste et présentateur de télévision Patrick Gemet a accepté l'invitation de Victor Lumen à lui rendre visite dans sa vieille et étrange demeure bourguignonne.

L'opticien lui présente les dispositifs qu'il a réinventés, comme un vidéographe capable de projeter en trois dimensions des images animées captées à l'extérieur. Mais le clou de ce véritable spectacle scientifique doit avoir lieu dans deux jours, date du solstice d'été.

La première nuit, inconfortablement installé dans son cabriolet, Gemet aperçoit Agate, la très séduisante fille de Lumen qui s'exprime dans un langage inconnu, et tente vainement de la rattraper dans les ruelles du village. Le journaliste, aimé d'Agate, ne sait pas encore qu'il a été choisi pour devenir la victime d'une lumineuse machination.

Formidable conte fantastique, digne des meilleurs récits de la littérature du genre, Le Secret de monsieur L constitue une forme de témoignage de l'audace et de l'ambition artistiques, aujourd'hui révolues, des chaînes françaises de télévision. Diffusé de manière morcelée sur Antenne-2 à la fin de l'été 1983, le téléfilm est aussi une remarquable et subtile histoire d'amour réunissant un intéressant duo d'acteurs et la ravissante comédienne Irina Brook, fille du fameux metteur en scène Peter Brook, dans son tout premier rôle à l'écran.

 

critique du DVD
Editeur : Carlotta-Films, octobre 2007.
critique du DVD

DVD 1 : Vincent mit l’âne dans un pré (et s’en vint dans l’autre). DVD2 : Roberte. DVD3 : Rouge-Gorge. DVD 4 : Alouette, je te plumerai.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Michel Bouquet (Victor Lumen), Irina Brook (Agathe), Pierre Arditi (Patrick Gemet). 0h57.

Voir : édition DVD