Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Margarethe von Trotta

Née en 1942
24 films
   
   
4

Issue d'un milieu aristocrate pauvre mais cultivé, Margarethe Von Trotta rejoint Paris en 1961 pour y travailler comme jeune fille au pair. C'est là qu'elle se découvre, dans les cinémas du Quartier latin, une véritable passion pour le 7e art, en allant voir les oeuvres d'Ingmar Bergman. Elle part alors à Munich suivre des cours de théâtre, puis fait ses premiers pas au cinéma en 1967 en décrochant le rôle principal de Tränen trocknet der Wind de Gerhard Schier Heinz.

Sa carrière prend un tournant décisif en 1969 en Allemagne. Influencé par les cinéastes de la Nouvelle Vague française, le cinéma allemand est alors en pleine effervescence, partagé entre une remise en cause radicale de ses fondements et de sa fonction. Elle fait la rencontre de Rainer Werner Fassbinder, qui lui offre un rôle dans Les dieux de la peste. Ils collaborent à nouveau ensemble sur le tournage du Soldat américain en 1970, puis sur Prenez garde à la sainte putain.

En 1971, son chemin croise celui du cinéaste Volker Schlöndorff, qu'elle épouse la même année (elle divorcera en 1991). C'est le début d'une longue et fructueuse collaboration. Elle co-écrit à ses côtés des scénarios (La Soudaine Richesse des pauvres gens des Kombach) tout en occupant le haut de l'affiche Le coup de grâce (1976).

En 1975, elle co-réalise, avec son mari, L'honneur perdu de Katharina Blum : le film, qui évoque l'histoire d'une femme broyée par la presse à scandale, fait sensation. Ce n'est toutefois qu'en 1977 qu'elle fait ses débuts en solo derrière la caméra, avec Le second éveil de Christa Klages. A la mort de sa mère, en 1978, elle subit un choc terrible. Elle apprend que celle-ci lui a caché l'existence d'une petite soeur qu'elle a dû confier à l'Assistance Publique pour cause de pauvreté. Ses films Les Soeurs (1979), L'Amie (1982) et Trois soeurs (1987) témoignent ainsi de la quête de l'âme soeur, de sa fascination pour le double et de la complexité des rapports féminins.

Douloureusement marquée par l'Histoire de son pays, Margarethe Von Trotta signe des oeuvres engagées. En 1981, elle réalise Les années de plomb. Inspiré de faits réels, le film dépeint sans concession une Allemagne qui a fait table rase de son passé et en proie au terrorisme des années 1970. Plébiscité par le public et la critique, le film remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise. Avec Rosa Luxemburg (1985), elle brosse le portrait de la femme allemande et révolutionnaire qui fut assassinée au début des années 1920 ; tandis que Les années du mur (1995) s'inscrit dans le cadre d'une Allemagne enfin réunifiée.

A partir des années 2000, elle s'investit davantage dans l'écriture et la réalisation de téléfilms, dans lesquels les personnages féminins ont toujours une place toute particulière, notamment dans Die andere Frau (2004), où elle retrouve devant la caméra sa complice Barbara Sukowa, dirigée à plusieurs reprises pour le grand écran. Côté cinéma, elle continue son introspection du passé de son pays avec Rosenstrasse (2003), avant de changer de registre en réalisant le torride Je suis l'autre (2006).

Se tournant vers le biopic, elle réalise, consécutivement, deux films biographiques dont les protagonistes sont deux figures féminines emblématiques : le premier, se déroulant au Moyen-Age, se focalise sur la religieuse Hildegarde de Bingen (Vision – Aus dem Leben der Hildegard von Bingen, 2009) ; le second s'intéresse à Hannah Arendt, grande philosophe juive allemande du XXe siècle (Hannah Arendt, 2013). Dans les deux longs métrages, c'est la comédienne Barbara Sukowa, égérie du Nouveau Cinéma allemand des années 1970-80, qui interprète ces deux personnages forts.

Filmographie :

1975 L'Honneur perdu de Katharina Blum

(Die Verlorene Ehre Der Katharina Blum). Coréalisé avec Volker Schlöndorff. Avec : Angela Winkler (Katharina Blum), Mario Adorf (Le commissaire Beizmenne), Dieter Laser (Werner Tötges), Jürgen Prochnow (Ludwig Götten), Heinz Bennent (Dr. Hubert Blorna), Hannelore Hoger (Trude Blorna). 1h40.

Mercredi 5 février 1975, Ludwig Götten, pris en filature par la police se rend à une soirée costumée chez Else Woltersheim. Il y fait la connaissance de Katharina Blum. Cette rencontre a pour témoin, un policier déguisé en sheik qui se maintient en contact radio avec une voiture de police stationnée devant l'immeuble. Le couple ne tarde pas à s'éclipser pour passer la nuit chez la jeune femme. Au matin, l'appartement est investi par d'importants services d'ordre. Ludwig a disparu. Le commissaire entreprend l'interrogatoire de la jeune femme persuadé qu'elle connaît, de longue date son compagnon de nuit. Pendant que se poursuit l'interrogatoire, Werner Tötges qui travaille dans un journal à scandales, décide de fouiller le passé de Katharina Blum. Il se rend au chevet de Mme Blum, qui est mourante, et arrive à avoir des renseignements compromettants sur la tante de Katharina. La jeune femme subit de nouveaux interrogatoires. De retour à son appartement, elle appelle Ludwig mais la ligne est écoutée. Lorsqu'elle arrive sur les lieux la police a déjà opéré et Ludwig pris, l'affaire est close.

   
1978 Le second éveil
   
   
1979 Les soeurs
   
   
1981 Les années de plomb
   
   
1983 L'amie

 

 
   
1986 Rosa Luxemburg

 

 
   
1988 Eva

 

Segment de Félix
   
1988 Trois soeurs
   
   
1990 L'africana
   
   
1993 Le long silence
   
   
1994 Les années du mur
   
   
1997 Winterkind

 

Téléfilm
   
1999 Mit fünfzig küssen Männer anders

 

Téléfilm
   
1993 Dunkle Tage

 

Téléfilm
   
2003 Rosenstrasse
   
   

2004

Die andere Frau
   
   

2006

Je suis l'autre
   
   
2009 Vision - Aus dem Leben der Hildegard von Bingen

 

 
   
2010 Die Schwester

 

Téléfilm
   
2012 Hannah Arendt
   
   
2015 Die abhandene Welt
   
   
2017 About Nick
   
   
2018 À la recherche d'Ingmar Bergman
   
   
2023 Ingeborg Bachmann

Avec : Vicky Krieps (Ingeborg Bachmann), Ronald Zehrfeld (Max Frisch),Tobias Resch (Adolf Opel), Basil Eidenbenz (Hans Werner Henze). 1h51.

A trente ans, la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann est au sommet de sa carrière lorsqu'elle rencontre le célèbre dramaturge Max Frisch. Leur amour est passionné mais des frictions professionnelles et personnelles commencent à perturber l'harmonie.

   
Retour