Jean-Marie Vinclair

né en
7 films
   
   
   
 

Alors qu'il vient de finir un mémoire de maîtrise sur le réalisateur canadien Atom Egoyan, Jean-Marie Vinclair lui propose une collaboration qu'il accepte tout de suite. « Pour un étudiant de 22 ans, fan post-ado, c'était incroyable, un peu comme si j'obtenais de Mick Jagger de faire un duo avec lui », observe Jean-Marie Vinclair, avec son éternel sens de l'autodérision.

C'est ce film, financé miraculeusement, qui lance Jean-Marie Vinclair dans le métier. Il réalise des portraits de jeunes au sein d'une association, « monte à Paris », écrit des projets tous azimuts, y compris une série pour Canal J, tente la Femis (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son) deux fois sans succès. Il obtent un poste à l'Atelier cinéma de Normandie (Accaan), la structure qui précéde la Maison de l'Image de basse-Normandie. Il y réalise notamment My sweet hooligan, un documentaire sur Lewis Evans, alors chanteur charismatique du groupe The Lanskies et Le temps du regard (2015)sur le dispositif Collège au cinéma. Jean-Marie Vinclair met ensuite en place un atelier d'acteurs adolescents, en vue de la réalisation de Contre-Jour (2016).

Filmographie:
1988 Masques de nô
   
   
1997 En partance clandestine

 

Avec : Nathalie Pochic, Philippe Daurios, Loudon Topher, Arnaud Aubert. 0h17.

Un chassé croisé amoureux où Christine, une jeune française, et Malcom, un cinéaste canadien, sont rattrapés par le souvenir de leur rencontre…

   
2007 La Caméra interdite

 

0h13.

Documentaire Alors que mon grand-père se trouve entre la vie et la mort, je découvre chez lui des bobines 8 mm. Des images filmées par lui et ses proches, en rupture avec ce qu’il croyait nous transmettre.

"Être filmé ne rend pas immortel. Juste un peu."

   
2010 J'ai plus de batterie

5e Segment de Caen vu par ses réalisateurs. Avec : Augustin Hauville (Arthur), Sorana Dobré (Lucie), Philippe Daurios (Jeff). 0h16.

Arthur, vingt ans, court dans la rue pour rejoindre une finale de Karaoké au bar du Nautilus dans le quartier de la gare. Il doit y être dans quarante minutes mais doit récupérer avant sa copine Lucie qui y participe aussi mais dont le train est en retard. Tout déraille : la batterie de son téléphone portable est déchargée, sa copine est énervée du retard et plus encore quand Arthur lui demande de se cacher de son père qui sort du train. Lucie s'emporte qu'Arthur lui ait menti sur ce père présent à Caen alors qu'Arthur lui avait dit l'avoir perdu de vue depuis des années...

   
2013 My sweet hooligan

1h06.

Lors d’un concert rock, je découvre par hasard les Lanskies. Un électrochoc, comme si leur énergie réactivait en moi un temps oublié. En écoutant la voix du chanteur, Lewis Evans, J’ai l’impression de faire resurgir un fantôme du passé, celui de Robert Smith, le leader des Cure, mon idole des années 80. À mesure que je le filme, une amitié se noue et je l’entraîne, malgré lui, dans le spleen de mon adolescence. Tandis que Lewis se transforme, cherchant son look de rock star, l’originalité de sa voix, les chemins du succès... De répétitions en concerts, d’emplois précaires en déménagements, d’enregistrements en interviews, de fêtes en “ gueule de bois ", je partage pendant trois ans sa joie de vivre, explosive, insolente, sa passion pour la musique, mais aussi ses galères, ses doutes et ses espoirs.

   
2015 Le temps du regard
 

0h55.

L’expérience de deux classes - l’une de 6ème, l’autre de 4ème - filmées pendant une année scolaire dans deux collèges du département du Calvados à travers le dispositif Collège au cinéma. Du point de vue des élèves et au rythme des projections au cinéma, ce documentaire explore, entre la salle et la classe, la manière dont le regard et la parole cheminent chez les jeunes spectateurs. A travers leurs visages, à la lueur des films et des mots, les adolescents se révèlent...

   
2016 Contre-Jour
 

Avec : Lucie Osouf, Claude Alexis, Grégory Guilbert. 0h26.

Laura, 17 ans, a tout laissé tomber. Pourquoi ? Elle ne le sait pas vraiment. Elle dort dans un squat et vole, parfois. Une nuit, alors qu’elle s’introduit dans une maison, tout s’éclaire.