Les rebelles du dieu néon

1992

(Qing shao nian nuo zha). Avec : Lee Kang-sheng (Hsiao-kang), Chen Chao-jung (Ah Tze), Jen Chang-bin (Ah Bing), Lu Yi-ching (La mère), Tien Miao (Le père), Wang Yu-wen (Ah Kuei). 1h46.

Dans la nuit, sous une pluie battante, Tze et Ping, de petits voleurs dévalisent des cabines téléphoniques. Un jeune homme, Hsiao-kang, étudie dans sa chambre. Dérangé par un cafard, il lui plante son compas dans le corps puis le chasse par la fenêtre; le cafard s'y promène ce qui irrite Hsiao-kang au point qu'il en brise la vitre. Saignant au poignet, il quitte sa chambre et inquiète son père et sa mère.

Tze et Ping passent la nuit dans une salle de jeux d'arcades avant de rentrer en moto chez eux au petit matin. Tze retrouve son appartement,au huitième, inondé. Il tente vainement de déboucher grille d'évacuation et va dormir.

Hsiao-kang se rend en scooter à l'école préparatoire à l'université mais souhaite démissionner.Il rejoint néanmoins la salle de cours puis va déjeuner. Tze se réveille au bruit d'un couple faisnat l"amour dans la chambre d'à côté. Dans cellle-ci, l'homme s'en va laissant sa carte à la femme pendant que Tze finit de se masturber. Hsiao-kang voudrait rentrer chez lui mais la fourrière a embarqué tous les scooters mal garés des étudiants. Son père, chauffeur de taxi, le repère et l'emmène à son cours de soutien.

En se rendant au toilette Tze rencontre Kuei, la jeune femme qui vient de faire l'amour avec son frère, un vendeur de voitures. Kuei ne sait pas où elle se trouve et Tze lui fait faire un tour sur sa moto. Lors d'une altercation dans la circulation, Tze casse intentionnellement le rétroviseur latéral du taxi du père de Hsiao-Kang.

Tze, Ping et Kuei traînent ensemble la nuit et se saoulent. Kuei s'évanouit et les deux hommes la laissent dans une chambre d'hôtel. Au matin, Kuei appelle Tze et demande à le revoir. Pendant ce temps, Hsiao-Kang abandonne l'école et obtient un remboursement. Plutôt que de rentrer chez lui, il reste dehors, rencontre Tze et le traque pendant un moment. Hsiao-Kang regarde Tze et Ping cambrioler une arcade en retirant les cartes mères des machines.

Tze rencontre Kuei, qui est en colère qu'il lui ait posé un lapin. Les deux obtiennent une chambre d'hôtel et font l'amour. Pendant ce temps, Hsiao-Kang trouve la moto de Tze et la vandalise.Il laisse une signature sur le sol: "Nezha est passé." Il tente alors de rentrer chez lui après quelques jours d'absence, mais ses parents, qui ont découvert qu'il a abandonné l'école, refusent de le laisser entrer. Il finit par rester dans le même hôtel où Tze et Kuei ont passé la nuit et regarde joyeusement Tze découvrir son vélo saccagé.

Plus tard, Tze et Ping essaient de vendre les cartes mères à un propriétaire d'arcade, mais les hommes qu'ils ont volés les affrontent, les chassent dans la rue et battent Ping. Cette nuit-là, Tze ramène Ping à son appartement, par hasard dans le taxi du père de Hsiao-Kang. Kuei s'y présente également. Elle dit à Tze qu'elle veut partir avec lui, et les deux s'embrassent. Le père de Hsiao-Kang rentre chez lui en voiture et il laisse la porte de l'appartement entrouverte. Hsiao-Kang visite un service de rencontres téléphoniques mais ne répond à aucun appel. Après quelques minutes, il part.

Dans le contexte urbain morose de Taipei, quatre jeunes sont confrontés à l'aliénation, à la solitude et à des moments de crise existentielle sur fond de délits mineurs.

Le titre taïwanais fait référence à Nezha, un enfant dieu puissant de la mythologie classique chinoise, né dans une famille humaine. Nezha est impulsif et désobéissant. Il essaie de tuer son père, mais est maîtrisé lorsqu'un immortel taoïste (le mentor spirituel de Nezha) donne au père une pagode miniature qui lui permet de contrôler son fils rebelle. Cela résonne dans le film de plusieurs façons: la mère de Hsiao-Kang croit qu'il est Nezha réincarné, et Tze et Ping tentent de mettre en gage des biens volés à un propriétaire d'arcade nommé Nezha. Avant la mise en gage des biens volés, Hsiao-Kang vandalise la moto de Tze et écrit "Nezha était ici" sur le trottoir adjacent.