70 avant Jésus-Christ. Le Juif Micah sauve la vie d'Asham, un esclave muet poursuivi par Rhakim, au service de Nahreeb, le grand prêtre de Baal. Il en fait son domestique.

Fils d'Élie, Micah est fiancé à Ruth, qu'il doit épouser prochainement. Lors d'une visite au grand rabbin, Micah, frappé par la beauté de Samarra, la grande prêtresse d'Astarté, décide de la séduire à tout prix. Après avoir pris congé des siens, il part pour Damas, où Nahreeb affame le peuple. Micah fait la connaissance de Carmish, un mendiant qui l'aide à pénétrer dans le temple pour retrouver Samarra, dont il est tombé amoureux. Nahreeb lui offre Elissa, une esclave que Micah donne ensuite en cadeau à Asham, qui l'avait remarquée.

Pour satisfaire un caprice de Samarra qui, en échange de la plus précieuse perle au monde, promet de se donner à lui, Micah, à court d'argent, envoie Ashram auprès d'Élie pour recueillir la part d'héritage qui lui revient. Son frère Joram s'y oppose mais Eli accepte. À son retour, Asham est attaqué par Rhakim, qui provoque la mort d'Elissa. Asham et Micah sont ensuite réduits en esclavage. Nahreeb veut que Micah renie son dieu. En prison, Micah reçoit la visite de Samarra qui, en échange de sa liberté, lui demande d'abjurer publiquement sa foi. Micah préfère mourir. Prenant l'identité d'un mort dont le cadavre est jeté dans une fosse commune, il réussit à s'évader après avoir résisté à l'attaque d'un vautour.

Il rejoint Carmish pour préparer la révolte au cours de laquelle Nahreeb est pendu par le peuple, qui lapide ensuite Samarra, tombée dans le brasier destiné aux sacrifices humains. Puis il rentre dans son village où son père l'accueille à bras ouverts et pour fêter son retour, fait tuer le veau gras. Ruth accepte de lui pardonner.

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Le fils prodigue

(The prodigal). Avec : Lana Turner (Samarra), Edmund Purdom (Micah), Louis Calhern (Nahreeb), Audrey Dalton (Ruth), James Mitchell (Asham), Neville Brand (Rhakim). 1h52.

1955
Genre : Aventures