Claire Burger
Samuel Theis
Marie Amachoukeli
   
   
1
 

Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis sont nés à la fin des annés 70 et sont amis de longue date. Claire et Samuel se sont rencontrés à 18 ans à Forbach. Marie (Département Scénario) et Claire (Département Montage)se sont rencontrées quelques années plus tard à La fémis. Le trio a collaboré une première fois à l’écriture et la mise en scène d’un moyen-métrage, FORBACH (2e prix de la Cinéfondation au festival de Cannes en 2008), le film de fin d’études de Claire à La fémis. Ce film mettait déjà en scène la famille Theis. Samuel a ensuite eu le désir de réaliser un long-métrage sur eux, avec sa mère comme personnage principal. Il s’associe à Marie et Claire et ils signent à six mains le scénario et la réalisation de leur premier long métrage, PARTY GIRL, qui fait l’ouverture de Un Certain Regard au festival de Cannes en 2014 et remporte la Caméra d’or.

Entre temps, Marie et Claire avaient coréalisé deux courts-métrages, C’EST GRATUIT POUR LES FILLES qui obtient en 2010 le César du meilleur court-métrage et DEMOLITION PARTY en 2012. Samuel, qui a eu une formation d’acteur avant de passer lui-aussi par La fémis ( Atelier Scénario) , a notamment été comédien dans les œuvres de Bertrand Tavernier, Philippe Lefebvre, Jean-Michel Ribes...

Filmographie :

2014 Party girl

Réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis. Avec : Angélique Litzenburger, (Angélique), Joseph Bour (Michel). 1h35.

Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.

   
   
   

Retour à la page d'accueil