Jose Torres
1959

En 1959, lors d'un voyage à New York, le cinéaste japonais filme en 16mm le boxeur portoricain José Torrès, poids moyen très prometteur de 22 ans qui n'a perdu aucun combat.

 

Ce film, qui marque par ailleurs la première collaboration entre Hiroshi Teshigahara et le compositeur Toshi Takemitsu, s'ouvre par une très belle séquence située dans une salle de gym des faubourgs de New York. " Les boxeurs de cette salle ont un style particulier. Ils protègent leur visage avec leurs mains et leur corps avec leurs coudes. Cette position s'appelle Peekaboo. Elle consiste à cacher son visage et à crier " Boo " !

La qualité de ce documentaire réside dans l'exaltation du cinéaste à présenter son sujet. Le film devient lyrique dès les scènes d'entraînement et poétique grâce à la musique moderne de Toru Takemitsu. La détermination, la résolution, la confiance et l'ego sont les thèmes centraux explorés par le cinéaste tout au long de ce film de 25mn. C'est plus l'inébranlabilité et l'invulnérabilité du personnage de Torrès qui intéresse Teshigahara plutôt que les règles de la boxe ou les stratégies de combat. C'est la puissance de la présence de Torrès érigé comme " personnage " qui est magnifié par le cinéaste. Cette volonté de dominer la peur (la peur n'est pas un ennemi mais un allié) et de dominer les membres de son corps avant de neutraliser son adversaire devient vite le sujet principal du film.

Le film se clôt avec l'indispensable combat final où l'on voit se jeter dans l'arène notre golem fascinant, libre, modèle de puissance inébranlable mythifié par un cinéaste qui ne cessera de confronter dans son œuvre les désirs de ses personnages aux dures lois de la réalité. Le combat de boxe est fascinant : deux machines de guerre s'affrontent, deux styles, deux écoles, deux postures dont l'une impressionnera pas ses attitudes " animales " (un homme courbé au visage caché) et l'autre par son caractère souverain.

Tommy Lee Lux le 10/12/2007

 

critique du DVD
Editeur : Carlotta, decembre 2007. Langue : japonais.
Sous-titres: français. Son : mono. Format : 1,37.
critique du DVD

DVD1 : Le Traquenard, José Torrès (1 et 2). DVD2 : La Femme des sables version intégrale inédite. DVD3 : La Femme des sables version cinéma, Tokyo 1958, Sculptures de Sofu-Vita, Ako. DVD 4 : Le Visage d'un autre, Hokusai, Ikebana.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Documentaire

Avec : José Torrès

 
Voir : édition DVD