Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Jackie Brown

1997

Voir : Photogrammes
Genre : Film noir

Avec : Pam Grier (Jackie Brown), Robert Forster (Max Cherry), Samuel L. Jackson (Ordell Robbie), Robert De Niro (Louis Gara), Bridget Fonda (Melanie Ralston), Michael Keaton (Ray Nicolette), Michael Bowen (Mark Dargus), Chris Tucker (Beaumont Livingston), LisaGay Hamilton (Sheronda), Hattie Winston (Simone),Tom Lister Jr. (Winston). 2h31.

Jackie Brown est une hôtesse de l'air qui prend son poste à l'aéroport de Los Angeles.

Dans sa villa d'Hermosa Beach en bord de la mer, Ordell Robbie trafiquant d'armes, explique à Louis Gara, un ami et ancien codétenu qui vient de sortir de prison, comment il s'est enrichi dans le trafic d'armes sous l’œil blasé et méprisant de la blonde Melanie Ralston, très portée sur les substances illicites. Ordell reçoit un appel d'un de ses passeurs, Beaumont Livingston, arrêté pour conduite en état d'ivresse et port d'arme sans permis. En récidive pour avoir été pris avec une mitraillette trois ans plus tôt, Beaumont risque dix ans de prison.

Ordell s'arrange pour le faire libérer sous caution par le chargé de caution Max Cherry, puis il met Livingston dans une voiture et l'assassine.

Ordell a logé Louis à Compton chez une de ses compagnes, la pétulante Simone Hawkins qui fait à celui-ci une imitation convaincue de Diana Ross dans Baby Love. Ordell appelle Louis pour lui montrer le corps de Beaumont lui expliquant que Livingston aurait fourni des informations à la police pour éviter la prison et qu'il a été obligé de le tuer pour continuer son business, pour lequel il fait de Louis dorénavant son associé.

Dans le parking de l'aéroport de Los Angeles, Jackie Brown est intercepté par un agent de l'ATF, Ray Nicolette, accompagné d'un policier du LAPD, Mark Dagus. Jackie revient du Mexique, avec 50 000 dollars qui appartiennent à Ordell. Ray espère obtenir l'aide de Jackie pour piéger le trafiquant d'armes. Jackie refuse de coopérer; ce qu'elle maintient quand les agents l'informent avoir été informés par Beaumont et découvrent 50 grammes de cocaïne, cadeau du correspondant d'Ordell pour Melanie, dont elle ignorait la présence dans ses bagages. A 44 ans, déjà condamnée pour avoir transporté la drogue de son mari pilote dont elle a divorcé, elle est aujourd'hui employée par Cabo-Air, la plus minable compagnie d'aviation du pays, elle est en mauvaise posture. Elle est immédiatement envoyée en prison et risque dix ans de prison pour récidive de possession de stupéfiants destinés à la revente.

Ordell, estimant que Jackie peut devenir une menace pour lui en devenant une informatrice de la police, s'arrange pour la faire libérer sous caution par Max, avec l'intention de l'éliminer comme il l'a fait pour Beaumont.

Max se rend à la prison pour payer sa caution et tombe immédiatement sous le charme de cette femme superbe et courageuse, quoique fatiguée de ses trop nombreux ennuis. Max lui offre un verre dans un bar à Hawthorne près de là où elle habite et il examine avec elle son affaire se rendant compte qu'elle est liée à Ordell et au meurtre de Beaumont. Plus tard, Ordell arrive au domicile de Jackie ; elle sort par surprise un pistolet dérobé dans la boîte à gants de la voiture de Max qu'elle pointe sur Ordell. Jackie négocie un arrangement en prétendant aider les autorités tout en rapatriant le demi-million de dollars toujours caché au Mexique, assez pour permettre à Ordell de se retirer des affaires.

Le lendemain, Max vient récupérer son arme chez Jackie. Celle-ci lui offre le café et lui passe Didn't I-Blow your mind this time des Delfonics. Il voudrait qu'elle prenne un avocat pour négocier avec Ray mais Jackie préfère traiter directement . Elle exprime sa lassitude d'être toujours au service des autres sans en avoir rien tirer autre que de ne gagner que 16 000 dollars par an avec un plan retraite, il fait avec les 15000 cautions prêtées. Jackie parvient à négocier avec Ray le fait qu'elle piège Ordell et obtienne ainsi sa libération

Ordell revient des courses avec Louis et trouve Melanie défoncée. Il le laisse seul pendant qu'il va à un rendez- vous avec Jackie. Louis et Melanie font rapidement l'amour. Jackie fait croire à Ordell qu'elle a parlé des 50 000 dollars qu'il s'apprête à convoyer ce qui prouvera qu'il fait du trafic d'armes. Elle fera deux livraisons, une de 10 000 dollars, ce sera le coup d'essai puis l'échange véritable des 500 000 où elle donnera l'argent à quelqu'un d'autre; là il faudra deux femmes complices. Les échanges auront lieu au Del Amo Mall Torrance Center. Pendant ce temps, Melanie propose à Louis de voler les 500 000 dollars de Ordell. Louis s'en ouvre à Ordell qui passe tout à Melanie du fait qu'elle soit blanche. En rentrant, Jackie écoute sur son répondeur un message empressé de Max pour qu'elle le joigne.

Del Amo Mall Torrance Center, le plus grand centre commercial couvert du monde. Jackie règle les derniers details du plan avec Ordell. En partant, celui-ci croise Max qui sort du cinéma. Il s’interroge d'autant plus sur sa présence qu'il le voit de loin s'atabler pour discuter avec Jackie. Celle-ci l'interroge pour savoir s'il serait intéressé par 500 000 dollars; il dit que oui depuis qu'il s'interroge sur son métier, depuis le jeudi où après l'avoir libérée il est ensuite allé, très tard, chercher un nouveau client à ramener à la prison. Elle insiste sur la question.

Premier échange, coup d'essai. De retour du Mexique, Jackie rencontre Ray dans le sous sol qui compte les 10 000 dollars en liquide et note que l’échange aura lieu dans un sac Delamo blanc et violet. Max observe Jackie attendant l'échange à la terrasse de L'international café alors que Max observe Ray surveiller l'échange. Bientôt la jeune Sheronda vient s'asseoir avec un sac identique à celui de Jackie qui part bientôt avec celui-ci, laissant le sien à  Sheronda. Max se rappelle que Jackie lui avait téléphoné lui expliquant que rien ne pouvait faire sans lui. Il voit Sheronda s'éloigner mais c'est Simone, assise à côté d'elle qui a pris l'argent dans un sac Delamo semblable et sort tranquillement du centre. Max puis note sa plaque minéralogique.

En mettant les Delfonics dans sa voiture, Max constate que "ça peut marcher si elle endort les flics". Jackie vient en colère voir Ordell et lui reproche d'avoir employé Simone pour un deuxième échange. Elle prétend avoir attendu et vu le manège. Elle explique comment elle veut que cela se passe; Ray va marquer les billets et ils suivront Sheronda. Auparavant, elle passera le sac Billingsley à Simone,qui lui remettra le même pour le donner à Shrironda avec qui elle fait l'échange d'un sac désormais vidé de ses dollars.

Jackie dîne avec Ray lui indiquant que Louis travaille avec Ordell mais lui fait part d'un changement, il n'y aura pas 500 000 dollars mais seulement 50 000 car Ordell se méfie. Elle explique ensuite à Max quelle passera donc 550 000 dollars; 50 000 destinés à leurrer Ray et les 500 000 destinés à Ordell mais qu'elle compte empocher avec sa complicité. Ordell l'appelle pour lui signaler que Simone est partie avec les 10 000 dollars et qu'elle sera remplacée par Melanie.

L'échange d'argent; pour de vrai cette fois. Dans l'avion qui va de Cabo à Los Angeles, Jacky cache dans un sac  beige, les 500 000 dollars qu'elle recouvre de ses affaires personnelles puis dispose 50 000 dollars bien visibles dans un poche kraft. Comme prévu, à l'arrivée, Ray marque au feutre vert les 500 billets de 100 dollars qu'il met dans un sac Billingsley.

15h30. Max sort de son bureau en disant à Winston qu'il va au centre commercial. A 15h47, Louis presse Melanie de partir. Jackie est aussi en route pour le centre commercial, The street Crusader des Kuu à fond.

15h52. Jackie se gare et remplit de livres son sac Billingsley sur lequel elle dépose les 50 000 dollars marqués, en gardant 10 000 dans une poche, puis les recouvre de serviettes de bain. Elle s’arrête au magasin Billingsley pour essayer un costume noir. Elle en sort une première fois, indiquant qu'elle retourne se changer. Dans la cabine, Melanie lui passe le sac et, en échange Jackie lui donne le sac aux 50 000 dollars ayant pris soin de mettre les 10 000 gardés dans sa poche dessus, et disant à Melanie que c'est une prime pour elle, bien méritée. Elle transfère ensuite les 500 000 dollars de son sac beige dans le sac Billingsley qu'elle recouvre de serviettes. Elle sort ensuite signalant un sac de plage abandonné. Elle part l'air affolé et parcourt plusieurs étal avant de crier à Ray de sortir de sa cachette, Melanie est partie avec 50 000 dollars qu'elle a pris chez Billingsley

16h12. Melanie et Louis se garent. Louis entraîne Melanie au moment où Jackie sort de cabine avant d'y retourner faire l'échange. Max est déjà là. Melanie s'infiltre pendant que la caissière téléphone. Louis salue Max qui le lui rend. Melanie sort avec le sac que lui prend louis. Sur le parking, Melanie se moque de Louis qui perd son sang-froid et l'abat de deux balles dans le corps.

16h04 Max se gare à la sortie de Billingsley. Il arrive aussi au moment où Jackie sort pour la première fois de la cabine. Il observe la dispute entre Louis et Melanie et comment celle-ci entre dans les cabines d'essayage quand la vendeuse répond au téléphone. Il salue nonchalamment Louis qui se précipite ensuite à la poursuite de Melanie avec son sac. Jackie sort, paye et informe la vendeuse que quelqu'un a laissé un sac de plage dans la dernière cabine. Max attend un moment avant de le récupérer, d'en vérifier le contenu et de repartir en voiture

Louis s'est garé devant la sortie de secours de la boîte topless où Ordell lui avait donné rendez-vous. Ordell demande à Louis pourquoi Melanie n'est pas là et Louis  avoue l'avoir butée. Ordell est mécontent mais se rassure quand Louis assure qu'elle est morte. Il devient vraiment en colère quand il découvre que seuls 40 000 $ sur les 550 000 $ sont là. Ordell pense que Jackie les a doublés. Quand Louis mentionne le fait que Max Cherry était présent sur les lieux alors qu'il n'avait rien à y faire, Ordell le tue de deux balles et prend le sac. Convoquée chez Ray, Jackie explique que Melanie est venue lui prendre le sac par surprise dans la cabine d'essayage alors qu'elle ne faisait pas partie du plan puisqu' elle aurait dû remettre le sac à Charlene plus tard. Comme Louis a été retrouvé mort et Melanie avec 10 0000 dollars marquées; elle est libre

Ordell est chez Sheridan et tient à contacter Max. Winston lui donne le biper de son patron. Quand Max appelle Ordell sous prétexte de lui remettre la caution, celui-ci lui déclare qu'il sait qu'il a aidé Jackie et qu'elle doit rendre les 500 000 dollars. Ray demande à Winston de trouver la planque d'Ordell.

Max s'y rend et remet à Ordell les 10 000 dollars de la caution et lui raconte que Jackie est chez lui, prête à rendre l'argent ; Jackie se méfiait de Melanie, ce pourquoi elle a gardé l'argent. Maintenant Jackie a peur pour sa vie et l'attend dans son bureau pour lui rendre son argent. Ordell accepte d'aller au bureau après y avoir appelé où Jackie confirme cette histoire. Puis elle passe un coup de fil. Ordell, menaçant, entre dans le bureau de Max, plongé dans la pénombre. Soudainement, Jackie hurle qu'Ordell a une arme et il est abattu par Ray, caché dans une autre pièce.

Trois jours plus tard. Jackie a vu les accusations portées contre elle s'évaporer. Elle a en effet permis la mise hors service de Ordell et la récupération de 50 000 $ par la police. Jackie décide de quitter le pays et de partir à Madrid. Elle invite Max à venir avec elle, mais il refuse. Il a 56 ans et préfère sa vie sous contrôle plutôt qu'une vie incertaine avec Jackie en Espagne. Max n'accepte de prendre de Jackie que sa commission de chargé de caution de 10 %. Jackie embrasse Max qui est est appelé au téléphone pour une nouvelle demande. Jackie s'en va rapidement. Max fait raccrocher son interlocuteur en voyant Jackie s'éloigner mais ne bouge pas. L'image de Max devient de plus en plus floue. Jackie écoute across 110th street de Bobby Womac dans sa voiture. Son visage s'éclaire peu à peu d'un sourire.

Histoire assez inhabituelle chez Tarantino puisque moins de dix coups de feu sont tirés : deux pour que Ordell tue Beaumont ; deux pour que Louis tue Melanie ; deux pour que Ordell tue Louis et trois pour que Ray tue Ordell. Les deux héros, Jackie, 44 ans, et Max, 56 ans, non seulement ne tuent personne mais ne causent pas beaucoup non plus; si ce n'est du thème de la vieillesse et de la possibilité de changer de vie; ce que l'une fera et l'autre non. Être pur et droit, Max se laisse mener, pleinement consentant par Jackie qui n'a pas d'autre choix que de mener son plan jusqu'au bout. Le lien qui se noue entre eux en quelques jours est le sujet central du film, alors que les circonvolutions drolatiques sont confiées aux seconds rôles. Ordell disserte sur l'influence des films sur les choix des armes à feu. Ray et Mark se disputent sur la couleur et le motif du sac Delamo.

Un plan subtilement mis en scène

Le plan pour s'approprier les 500 000 dollars est répété une fois et c'est Ordell qui croit berner tout le monde en procédant à un double échange. Il anticipe ainsi, sans son accord, sur le plan de Jackie. Mais il se trouvera doublement piégé car Max repère l'enlèvement du sac par Simone et celle-ci, moins perdue que Sheronda, gardera les 10 000 dollars pour elle.

Le plan conçu par Jackie est vu selon trois points de vue; le sien, celui de Louis et Mélanie et celui de Max. Les heures qui s'affichent à l'écran, 15h52, 1612, 16h04 ont surtout pour fonction de marquer chacune des scènes de cette séquence sans procéder d'une virtuosité égale à celle de Reservoir dog et Pulp fiction ou de tous les films qui suivront.

Un film d'amour nostalgique

C'est le lien entre Jackie et Max qui est au centre du film. Il donne notamment lieu à ses  deux seuls flashbacks. Le premier intervient lors de la rencontre fortuite dans le centre commercial. Max avoue qu'il est prêt à quitter son métier depuis le jeudi où il a sorti Jackie de prison. Le flashback qui revint sur son regard la voyant s'approcher de lui, explicitant le coup de foudre est beaucoup plus convaincant que sa longue tirade expliquant qu'il est fatigué de son métier. Le second intervient après son appel insistant au téléphone chez Jackie et dont il a souvenir de l'après, ,la réponse de Jackie, lorsqu'il assiste au premier échange. Jackie est prête à partir avec lui; c'est lui qui renonce se sentant trop âgé; son destin est préfiguré dans le flou qui le voit rejoindre son bureau laissant tout l'avenir à Jackie Brown.

Celle-ci doit son nom, d'une part à Jackie Watts, la meilleure amie de la mère du réalisateur qui était noire et l'a élevé en partie alors qu'il n'a jamais jamais connu son père, et d'autre part à Foxy Brown, héroïne déjà incarnée par Pam Grier, qui fut une icône de la Blaxploitation dans les années 70.

Jean-Luc Lacuve, le 28 juin 2025

Retour