Nicholas Stoller

Jafar Panahi
Né en 1976
5 films
   
   
2
 

Originaire de Londres, Nicholas Stoller grandit à Miami en Floride. Il se met très tôt à l'écriture, lors de sa scolarité à Harvard, en publiant des articles dans The Harvard Lampoone, le journal sarcastique des étudiants de l'Université américaine.

C'est ensuite grâce à Judd Apatow que le petit génie de l'écriture parvient à se faire un nom dans le milieu. En effet, ce dernier lui laisse carte blanche pour écrire deux épisodes de la série Les Années campus (2001-2002). La collaboration entre le mentor et son poulain se poursuit puisqu'ils scénarisent en 2005 la comédie Braqueurs amateurs, avec Jim Carrey, que Nicholas Stoller retrouvera sur l'intrépide Yes Man, une histoire originale qu'il co-signe, mettant Jim Carrey dans la peau d'un homme naïf qui entreprend le pari de répondre à tout par l'affirmative.

Riche de son expérience de scénariste, Nicholas Stoller se met à la réalisation en 2008 avec Sans Sarah, rien ne va !, une comédie sur la reconstruction chaotique d'un homme (Jason Segel) après une rupture. Verve langagière, dialogues incisifs et situations rocambolesques, pas de doute la pâte de Nicholas Stoller s'inscrit tout droit dans la lignée du style "Apatow", d'ailleurs attaché à la production de cette première réalisation. Le petit protégé de l'écurie Apatow s'engage comme lui dans la production, officiant comme producteur exécutif aux côtés de Jason Segel sur Les Muppets, le retour (2012). Avant cette collaboration fructueuse, le touche-à-tout réalise son deuxième long-métrage, American Trip (2010), où il confie de nouveau le rôle du rockeur extravagant à Russel Brand, et fait également jouer Jonah Hill ou encore Paul Rudd, des acteurs fétiches d'Apatow.

En 2012, il produit, scénarise et réalise 5 ans de Réflexion, toujours avec Jason Segel, où il met de nouveau à sac les relations de couple. Même chose pour Nos pires voisins (2014), sa quatrième réalisation, mettant en scène Seth Rogen et Rose Byrne dans la peau d'un couple qui peine à se sociabiliser avec leurs voisins hors du commun.

Filmographie :

2008 Sans Sarah, rien ne va !

(Forgetting Sarah Marshall). Avec : Jason Segel (Peter Bretter), Kristen Bell Kristen Bell (Sarah Marshall), Russell Brand (Aldous Snow), Mila Kunis (Rachel). 1h51.

Peter Bretter va de galère en galère... Non seulement, il n'arrive pas à percer comme musicien, mais sa petite amie Sarah Marshall, star du petit écran, vient de le larguer. Désespéré, il décide de se rendre à Hawaï pour se changer les idées. Mais une fois sur place, il est plongé en plein cauchemar : son ex est descendue dans le même hôtel que lui... accompagnée de son nouveau petit ami, chanteur de rock à succès. Peter tentera de noyer son chagrin dans les cocktails et de se consoler auprès de Rachel, une ravissante employée de l'hôtel...

   
2010 American Trip

(Get Him to the Greek). Avec : Jonah Hill (Aaron Green), Russell Brand (Aldous Snow), Sean Combs(Sergio Roma), Rose Byrne (Jackie Q). 1h49.

Aaron Greenberg est du genre à prendre les choses en main et à résoudre les problèmes. Cet ambitieux stagiaire de 23 ans s’est habilement immiscé dans le job de ses rêves juste à temps pour se voir confier la mission qui pourrait bien déterminer tout son avenir professionnel : il doit se rendre à Londres et ramener un des dieux du rock au Greek Theatre de Los Angeles, à temps pour le concert de lancement d’une tournée au budget astronomique. Une seule mise en garde : s’il le quitte du regard, c’est à ses risques et périls. Le rocker anglais Aldous Snow est un musicien de génie et un amant insatiable. Blasé par les hordes de béni-oui-oui et les monceaux d’argent qui l’entourent, cet ancien leader d’un groupe de rock légendaire est à la recherche du sens de la vie. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne doit pas faire quelques orgies en attendant de le trouver. Quand il apprend que l’amour de sa vie est en Californie, Aldous se donne pour but de la reconquérir... juste avant de reprendre sa place au sommet de la scène rock mondiale. Alors que démarre le compte à rebours jusqu’au concert, Aaron Greenberg se retrouve contraint de naviguer entre le réseau des trafiquants de drogue londoniens, les embrouilles new-yorkaises et les strip-teaseuses de Las Vegas, pour livrer son colis en temps et en heure et à peu près sain et sauf. Aaron va devoir embobiner, tromper, arranger et amadouer Aldous, mais il le ramènera au Greek Theater !

   
2012 5 ans de réflexion

(The Five-Year Engagement). Avec : Jason Segel (Tom Solomon), Emily Blunt (Violet Barnes), Chris Pratt (Alex Eilhauer), Alison Brie (Suzie Barnes-Eilhauer). 2h05.

De l’avis général, Tom et Violet sont faits l’un pour l’autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne ; elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Deux «winners»… mais voilà que ce mariage imminent devient soudain un problème. Violet, rejetée par l’université dont elle rêvait, se rabat sur celle d’Ann Arbor, dans le Michigan. Tom se sacrifie pour la suivre, pensant que la «noce parfaite» peut attendre quelques mois. Puis d’autres obstacles, inattendus, se profilent, s’enchaînent. Le couple diffère, hésite, tergiverse… les mois passent, puis les années. Promesses en cascade, toujours remises en question… Cinq ans de réflexion…

   
2012 Entry Level
  Téléfilm. Avec : Brie Larson (Laura), Michael Angarano (Jake), Randall Park (Jun), Adam Campbell (Will). 0h30.
   
2014 Nos pires voisins

(Neighbors). Avec : Seth Rogen (Mac Radner), Rose Byrne (Kelly Radner), Zac Efron (Teddy Sanders), Dave Franco (Pete). 1h37.

À première vue, les jeunes parents que sont Mac et Kelly Radner vivent le parfait rêve américain,avec leur adorable petite Stella et une maison fraîchement (et difficilement) acquise dans un charmant quartier résidentiel. Ce qui n’empêche pas les jeunes trentenaires de se considérer toujours aussi hype et cool. Pourtant, cette nouvelle étape, dans la vie de ces fêtards pas tout à fait repentis, va s’avérer délicate à gérer et les obliger à négocier leur entrée dans un âge adulte pleinement assumé. Quand ils découvrent que leurs nouveaux voisins ne sont autres que les membres fervents et débridés d’une confrérie étudiante, menés par le charismatique Teddy, ils essaient d’abord de s’assurer leur sympathie et leur respect, en tirant le meilleur de cette situation quelque peu inconfortable. Mais la fiesta et les frasques incessantes des étudiants poussent le couple à se montrer plus virulent pour protéger leur territoire et leur tranquillité, et ce qui n’était que des enfantillages dégénère rapidement en un conflit épique de générations.